Un lycéen a poignardé quatre de ses camarades, dont une mortellement, jeudi 24 avril, dans un lycée de Nantes. Un drame qui illustre une nouvelle fois le fait que “la violence à l’école est l’un des problèmes majeurs du système éducatif français”, note la presse étrangère.
Un agent de la police municipale entoure la scène d’un crime avec un ruban de police alors que des militaires français de l’opération Sentinelle se tiennent devant le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 24 avril 2025. Après une attaque au couteau, une élève y a été tuée et trois autres y ont été blessés.
Au lendemain du rejet par Volodymyr Zelensky d’un accord de paix proposé par Donald Trump et conditionné par la reconnaissance par l’Ukraine de la souveraineté russe sur la péninsule de Crimée, la Russie a multiplié les bombardements en territoire ukrainien. Les médias du pays y voient une relation de cause à effet.
Lors de son pontificat, François a nommé plusieurs femmes à des postes clés au sein des institutions vaticanes et s’est montré plus sensible à la condition féminine que ses prédécesseurs. Ce qui ne l’a pas empêché de promouvoir “une image quelque peu désuète et paternaliste des femmes”, note la presse internationale.
Mahmoud Abbas a intimé, dans un langage fleuri, au mouvement islamiste palestinien de relâcher les 58 captifs qu’il détient depuis le 7 octobre 2023 pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens, notamment à Gaza. L’illustration d’une colère qui s’accroît contre le Hamas.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’une réunion du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le 23 avril 2025, à Ramallah, en Cisjordanie.
Alors qu’il faisait figure de principal opposant face au parti au pouvoir, Tidjane Thiam a été rattrapé par la controverse sur sa double nationalité, française et ivoirienne, qu’il détenait au moment où il a pris les rênes du parti de Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance du pays.
En déclarant qu’elle ne “recruterait jamais” de Chinois ayant fait leurs études à l’étranger de peur qu’ils soient des “espions”, une célèbre entrepreneuse du pays a choqué la presse. Ce discours, qui s’inscrit dans le sillage de la loi antiespionnage de 2023, montre combien la méfiance règne désormais en Chine, analyse la presse étrangère.
Une enquête du média russe indépendant “Novaïa Gazeta Europe” retrace l’itinéraire des voitures de luxe comme le Cybertruck de Tesla théoriquement interdites à l’exportation en Russie. Certains acheteurs parviennent pourtant à contourner ces restrictions, usant de circuits parallèles bien organisés.
Ramzan Kadyrov, chef de la République tchétchène, pose fièrement à l’arrière d’un Cybertruck de Tesla, équipé d’une mitrailleuse lourde, dans des images publiées sur sa chaîne Telegram en août 2024.
Avec “#1 Happy Family USA”, à voir sur Amazon Prime, l’acteur et réalisateur américano-égyptien Ramy Youssef signe une série animée comique, inspirée de l’histoire de sa famille immigrée. La critique arabe et américaine savoure cette satire cathartique sur l’islamophobie qui a sévi aux États-Unis après les attentats contre le World Trade Center.
Rumi, 12 ans, est le protagoniste de la série animée “#1 Happy Family USA”, diffusée sur Amazon Prime et créé par l’acteur et réalisateur américano-égyptien Ramy Youssef.
Le tremblement de terre du 23 avril a semé la panique à Istanbul, qui redoute la survenue d’une catastrophe de grande ampleur. Le clivage entre la ville, dont le maire, Ekrem Imamoglu, est en prison, et le gouvernement d’Erdogan les rend incapables de travailler ensemble pour se préparer à un tel événement, déplore la presse turque.
New Delhi tient Islamabad pour responsable d’un attentat qui a fait 26 morts au Cachemire indien, mardi 22 avril, et a promis de poursuivre les responsables jusqu’au “bout du monde”. Le Pakistan a assuré qu’il ne permettra jamais “à quiconque de transgresser sa souveraineté”.
À l’arrêt depuis 2022, les deux pipelines sous-marins qui relient la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique sont aujourd’hui endommagés, mais restent des infrastructures stratégiques. Selon la presse internationale, ils pourraient même se retrouver au cœur des manœuvres diplomatiques américaines en Europe.
La tension est montée d’un cran au sein de la coalition de gauche au pouvoir en Espagne, après l’annonce de la hausse à venir des dépenses militaires du pays, suivie d’une polémique autour d’un contrat d’armement, finalement annulé, avec une entreprise israélienne.
À quatre jours des élections canadiennes, organisées le 28 avril, les sondages donnent le libéral Mark Carney grand favori pour conserver son poste de Premier ministre. Qui est celui qui a remplacé Justin Trudeau au pied levé et comment compte-t-il relever le Canada malmené par Donald Trump ?
Depuis quelques semaines, le président des États-Unis revient sur certaines de ses mesures commerciales et atténue ses menaces après des chutes boursières, observe la presse outre-Atlantique. Le début d’un virage pragmatique, espère “The Wall Street Journal”, qui se souvient du “tournant de la rigueur” du président socialiste français.
Dans un témoignage rendu public le 23 avril, la fille aînée du Premier ministre révèle avoir été victime de violences à l’établissement catholique de Bétharram. Si elle “dédouane” officiellement son père, cette révélation aggrave encore le scandale. Pour François Bayrou, commente la presse étrangère, la “bombe Bétharram pourrait bien s’avérer fatale”.
Le Premier ministre français François Bayrou réagissant le 23 avril au témoignage de sa fille devant la presse à l’issue de sa visite du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier en Isère.
Selon un lanceur d’alerte, Klaus Schwab aurait pris quelques arrangements privés avec les finances du Forum économique mondial, qui réunit chaque année les grands de ce monde dans la petite station de ski suisse. Le créateur, il y a cinquante-cinq ans, du WEF clame son innocence.
Le fondateur et président démissionnaire du Forum économique mondial de Davos, Klaus Schwab, lors de la dernière édition du rendez-vous suisse, le 21 janvier 2025.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, mardi 22 avril, l’interruption de son aide au géant de l’Afrique de l’Est en raison de la baisse du soutien financier des donateurs internationaux. Ce dispositif bénéficiait notamment à 650 000 femmes et enfants qui souffrent de malnutrition.
Le Bénin a subi le 17 avril l’attaque djihadiste la plus meurtrière depuis le début des opérations terroristes dans le nord du pays. Le site guinéen “Le Djely” souligne l’importance pour les organisations comme la Cedeao de trouver une solution au problème sécuritaire dans la région… sans l’aide des grandes puissances telles que la France ou la Russie.
Le 17 avril 2025, des combattants islamistes du GSIM ont mené une double attaque contre des positions de soldats béninois de l’opération Mirador, faisant 54 morts.
Un feu de forêt qui s’est déclenché le 22 avril a déjà ravagé plus de 5 300 hectares dans le New Jersey, sur la côte atlantique des États-Unis. D’après le chef des pompiers locaux, il pourrait bien “devenir l’incendie le plus ravageur dans cet État de ces vingt dernières années”.
Émission d’obligations, vente d’actifs pour récupérer des liquidités : plusieurs institutions d’élite prennent des mesures, parfois préventives, alors que Donald Trump veut réformer les universités en les privant d’argent fédéral. De petits donateurs se mobilisent aussi pour soutenir Harvard, qui tient tête au président.
Le campus de Yale à New Haven, dans le Connecticut, en 2021. L’université cherche à vendre des actifs afin de récupérer des liquidités, dans un contexte de menaces du gouvernement Trump.