De plus en plus de jeunes sont touchés par le cancer colorectal. Les chercheurs essaient de comprendre pourquoi. Aujourd’hui, une équipe évoque le rôle joué par une toxine produite par une bactérie du microbiote intestinal.
Rénovez une maison, habitez sur une île et touchez une prime : l’Irlande offre un rêve de simplicité et de nature aux candidats à l’expatriation. Le site “Travel + Leisure” dévoile les détails du plan gouvernemental.
Le président américain a condamné jeudi une nouvelle vague de frappes meurtrières russes sur l’Ukraine. Une critique “rare” adressée à Moscou, remarque la presse américaine, qui estime que l’administration Trump est pressée d’obtenir un accord de paix pour redorer son blason, après le “fiasco des droits de douane”.
À Bogota, une restauratrice du patrimoine travaille avec des chercheurs en mathématiques appliquées pour reconstituer numériquement des œuvres d’art dégradées. Et notamment une fresque immense du peintre Alipio Jaramillo.
Dans le centre du Portugal, l’école primaire construite par le dictateur, renversé le 25 avril 1974 après avoir régné sur le pays pendant presque cinquante ans, est devenue un “centre d’interprétation”. Alors qu’il ne s’agit ni d’un musée ni d’un lieu consacré à la mémoire de Salazar, l’association chargée de sa gestion n’aura pas la tâche facile, explique le quotidien “Público”, à Lisbonne.
L’État hébreu s’apprête à déplacer de force 2 millions de Gazaouis dans une zone restreinte de l’enclave palestinienne en vue d’une expulsion massive. Ce journaliste israélien apporte un point de vue rare : l’objectif est de “laisser la faim et le désespoir faire le reste”.
Au sein du catholicisme américain, le courant ultraconservateur pro-Trump est toujours plus influent. Exaspéré par le pontificat de François, ce mouvement rêve d’un retour au traditionalisme sous la houlette d’un nouveau pape à son image, raconte le “Financial Times”.
Le cardinal conservateur américain Raymond Burke, opposant virulent du défunt pape François, ici place Saint-Pierre de Rome, lors du dimanche des Rameaux, le 13 avril 2025.
Reçu hier — 24 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Un lycéen a poignardé quatre de ses camarades, dont une mortellement, jeudi 24 avril, dans un lycée de Nantes. Un drame qui illustre une nouvelle fois le fait que “la violence à l’école est l’un des problèmes majeurs du système éducatif français”, note la presse étrangère.
Un agent de la police municipale entoure la scène d’un crime avec un ruban de police alors que des militaires français de l’opération Sentinelle se tiennent devant le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 24 avril 2025. Après une attaque au couteau, une élève y a été tuée et trois autres y ont été blessés.
Au lendemain du rejet par Volodymyr Zelensky d’un accord de paix proposé par Donald Trump et conditionné par la reconnaissance par l’Ukraine de la souveraineté russe sur la péninsule de Crimée, la Russie a multiplié les bombardements en territoire ukrainien. Les médias du pays y voient une relation de cause à effet.
Lors de son pontificat, François a nommé plusieurs femmes à des postes clés au sein des institutions vaticanes et s’est montré plus sensible à la condition féminine que ses prédécesseurs. Ce qui ne l’a pas empêché de promouvoir “une image quelque peu désuète et paternaliste des femmes”, note la presse internationale.
Mahmoud Abbas a intimé, dans un langage fleuri, au mouvement islamiste palestinien de relâcher les 58 captifs qu’il détient depuis le 7 octobre 2023 pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens, notamment à Gaza. L’illustration d’une colère qui s’accroît contre le Hamas.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’une réunion du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le 23 avril 2025, à Ramallah, en Cisjordanie.
Alors qu’il faisait figure de principal opposant face au parti au pouvoir, Tidjane Thiam a été rattrapé par la controverse sur sa double nationalité, française et ivoirienne, qu’il détenait au moment où il a pris les rênes du parti de Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance du pays.
En déclarant qu’elle ne “recruterait jamais” de Chinois ayant fait leurs études à l’étranger de peur qu’ils soient des “espions”, une célèbre entrepreneuse du pays a choqué la presse. Ce discours, qui s’inscrit dans le sillage de la loi antiespionnage de 2023, montre combien la méfiance règne désormais en Chine, analyse la presse étrangère.
Une enquête du média russe indépendant “Novaïa Gazeta Europe” retrace l’itinéraire des voitures de luxe comme le Cybertruck de Tesla théoriquement interdites à l’exportation en Russie. Certains acheteurs parviennent pourtant à contourner ces restrictions, usant de circuits parallèles bien organisés.
Ramzan Kadyrov, chef de la République tchétchène, pose fièrement à l’arrière d’un Cybertruck de Tesla, équipé d’une mitrailleuse lourde, dans des images publiées sur sa chaîne Telegram en août 2024.
Avec “#1 Happy Family USA”, à voir sur Amazon Prime, l’acteur et réalisateur américano-égyptien Ramy Youssef signe une série animée comique, inspirée de l’histoire de sa famille immigrée. La critique arabe et américaine savoure cette satire cathartique sur l’islamophobie qui a sévi aux États-Unis après les attentats contre le World Trade Center.
Rumi, 12 ans, est le protagoniste de la série animée “#1 Happy Family USA”, diffusée sur Amazon Prime et créé par l’acteur et réalisateur américano-égyptien Ramy Youssef.
Le tremblement de terre du 23 avril a semé la panique à Istanbul, qui redoute la survenue d’une catastrophe de grande ampleur. Le clivage entre la ville, dont le maire, Ekrem Imamoglu, est en prison, et le gouvernement d’Erdogan les rend incapables de travailler ensemble pour se préparer à un tel événement, déplore la presse turque.
New Delhi tient Islamabad pour responsable d’un attentat qui a fait 26 morts au Cachemire indien, mardi 22 avril, et a promis de poursuivre les responsables jusqu’au “bout du monde”. Le Pakistan a assuré qu’il ne permettra jamais “à quiconque de transgresser sa souveraineté”.
À l’arrêt depuis 2022, les deux pipelines sous-marins qui relient la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique sont aujourd’hui endommagés, mais restent des infrastructures stratégiques. Selon la presse internationale, ils pourraient même se retrouver au cœur des manœuvres diplomatiques américaines en Europe.
La tension est montée d’un cran au sein de la coalition de gauche au pouvoir en Espagne, après l’annonce de la hausse à venir des dépenses militaires du pays, suivie d’une polémique autour d’un contrat d’armement, finalement annulé, avec une entreprise israélienne.