Inventeur d’appareils révolutionnaires pour le compte de l’URSS, l’Italien Roberto Bartini (1897-1974) a connu une vie palpitante, faite de guerres, d’engagement politique et de projets visionnaires. Une trajectoire complètement folle, sans cesse à la frontière entre légende et réalité. Un récit publié en novembre 2020 par “La Repubblica”.
Un seul exemplaire de l’ékranoplane Lun a été terminé. Cet appareil soviétique, dessiné par Rostislav Alekseïev en 1975 et entré en service en 1987, n’aurait pas vu le jour sans les travaux de l’Italien Bartini.
“De mon vivant, je n’ai jamais été témoin d’une telle unité canadienne”, affirme la journaliste Julia Pagé après les attaques répétées de Donald Trump contre son pays. Cette Canadienne travaille au laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Dans un entretien vidéo avec “Courrier international”, elle explique comment les coups de menton de Donald Trump ont renforcé le patriotisme canadien.
Washington semble pressé de parvenir à un accord avec Pékin afin de mettre un terme à la guerre commerciale qui fait rage entre les deux pays depuis le début d’avril. C’est le constat du quotidien singapourien “Lianhe Zaobao”, qui souligne que Pékin demeure bien serein face à l’agitation américaine.
Alors que le très catholique François Bayrou a annoncé que les drapeaux français seraient en berne samedi 26 avril, jour des funérailles du pape François, cette décision ravive un énième débat sur la “sacro-sainte” séparation de l’Église et de l’État, observe la presse étrangère. Tandis que certains croyants espèrent un successeur français au Saint-Père.
Mardi 22 avril, les services du Premier ministre français ont annoncé que les drapeaux seraient mis en berne à l’occasion des funérailles du pape François, prévues samedi 26 avril à Rome.
Des chercheurs viennent de découvrir à Hawaii une chenille qui se pare de morceaux de cadavres d’insectes. Elle se nourrit des proies piégées dans la toile d’araignée dans laquelle elle a élu domicile.
Le major-général Iaroslav Moskalik, haut responsable de l’état-major des forces armées russes, a été tué vendredi 25 avril dans l’explosion d’une voiture piégée près de Moscou. Les autorités suspectent un attentat soigneusement planifié, avec un dispositif télécommandé, rapportent les médias russes.
Le 25 avril 2010, le parti du dirigeant hongrois remportait les deux tiers des sièges au Parlement. Le début d’un régime autoritariste fondé sur l’“intérêt personnel” et la “conservation du pouvoir”, analyse le média en ligne hongrois “Valasz Online” après quinze ans d’orbanisme.
Alors que le pays est encore sous le choc du séisme meurtrier de la fin du mois de mars, un astrologue birman en a prédit un nouveau, semant la panique parmi la population. Sa vidéo a été vue 3,3 millions de fois sur TikTok. La junte birmane a ordonné son arrestation pour “diffusion de fausse nouvelle”.
À l’approche du jalon des cent premiers jours du second mandat de Donald Trump, l’hebdomadaire britannique “The Economist” a choisi de décompter, sur sa couverture, le nombre de jours qu’il reste au 47ᵉ président américain pour sévir à la Maison-Blanche.
Alors que la hausse des loyers se poursuit en Suisse, le modèle hybride des coopératives d’habitation, entre location et propriété, développé notamment à Lausanne, Bâle ou Zurich, propose des logements abordables.
Le 25 avril 1975, un an jour pour jour après la “révolution des œillets”, 91,66 % des inscrits portugais se rendaient aux urnes pour élire les députés de l’Assemblée constituante. Un tournant démocratique après un “tunnel sombre de 48 ans de dictature”, célébré cette année encore par la presse du pays.
En début de semaine, l’armée israélienne a mis hors d’usage des dizaines de véhicules lourds, dont des engins de terrassement utilisés notamment pour le déblayage des décombres. L’État hébreu explique qu’ils étaient utilisés par le Hamas pour ses “actions terroristes”.
Des bulldozers et autres véhicules lourds détruits par un bombardement israélien, le 22 avril 2025 dans un garage municipal à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
Le président ukrainien était en visite à Pretoria, jeudi 24 avril. Un déplacement écourté en raison d’une nouvelle vague de frappes russes, qui marque toutefois un rapprochement significatif avec l’Afrique du Sud alors que l’Ukraine tente de contrer l’influence russe sur le continent africain.
Les présidents ukrainien et sud-africain, Volodymyr Zelensky et Cyril Ramaphosa, se serrent la main lors d’une conférence de presse à Pretoria, en Afrique du Sud, le 24 avril 2025.
De plus en plus de jeunes sont touchés par le cancer colorectal. Les chercheurs essaient de comprendre pourquoi. Aujourd’hui, une équipe évoque le rôle joué par une toxine produite par une bactérie du microbiote intestinal.
Rénovez une maison, habitez sur une île et touchez une prime : l’Irlande offre un rêve de simplicité et de nature aux candidats à l’expatriation. Le site “Travel + Leisure” dévoile les détails du plan gouvernemental.
Le président américain a condamné jeudi une nouvelle vague de frappes meurtrières russes sur l’Ukraine. Une critique “rare” adressée à Moscou, remarque la presse américaine, qui estime que l’administration Trump est pressée d’obtenir un accord de paix pour redorer son blason, après le “fiasco des droits de douane”.
À Bogota, une restauratrice du patrimoine travaille avec des chercheurs en mathématiques appliquées pour reconstituer numériquement des œuvres d’art dégradées. Et notamment une fresque immense du peintre Alipio Jaramillo.
Dans le centre du Portugal, l’école primaire construite par le dictateur, renversé le 25 avril 1974 après avoir régné sur le pays pendant presque cinquante ans, est devenue un “centre d’interprétation”. Alors qu’il ne s’agit ni d’un musée ni d’un lieu consacré à la mémoire de Salazar, l’association chargée de sa gestion n’aura pas la tâche facile, explique le quotidien “Público”, à Lisbonne.
L’État hébreu s’apprête à déplacer de force 2 millions de Gazaouis dans une zone restreinte de l’enclave palestinienne en vue d’une expulsion massive. Ce journaliste israélien apporte un point de vue rare : l’objectif est de “laisser la faim et le désespoir faire le reste”.