Alors que le pays est encore sous le choc du séisme meurtrier de la fin du mois de mars, un astrologue birman en a prédit un nouveau, semant la panique parmi la population. Sa vidéo a été vue 3,3 millions de fois sur TikTok. La junte birmane a ordonné son arrestation pour “diffusion de fausse nouvelle”.
À l’approche du jalon des cent premiers jours du second mandat de Donald Trump, l’hebdomadaire britannique “The Economist” a choisi de décompter, sur sa couverture, le nombre de jours qu’il reste au 47ᵉ président américain pour sévir à la Maison-Blanche.
Alors que la hausse des loyers se poursuit en Suisse, le modèle hybride des coopératives d’habitation, entre location et propriété, développé notamment à Lausanne, Bâle ou Zurich, propose des logements abordables.
Le 25 avril 1975, un an jour pour jour après la “révolution des œillets”, 91,66 % des inscrits portugais se rendaient aux urnes pour élire les députés de l’Assemblée constituante. Un tournant démocratique après un “tunnel sombre de 48 ans de dictature”, célébré cette année encore par la presse du pays.
En début de semaine, l’armée israélienne a mis hors d’usage des dizaines de véhicules lourds, dont des engins de terrassement utilisés notamment pour le déblayage des décombres. L’État hébreu explique qu’ils étaient utilisés par le Hamas pour ses “actions terroristes”.
Des bulldozers et autres véhicules lourds détruits par un bombardement israélien, le 22 avril 2025 dans un garage municipal à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
Le président ukrainien était en visite à Pretoria, jeudi 24 avril. Un déplacement écourté en raison d’une nouvelle vague de frappes russes, qui marque toutefois un rapprochement significatif avec l’Afrique du Sud alors que l’Ukraine tente de contrer l’influence russe sur le continent africain.
Les présidents ukrainien et sud-africain, Volodymyr Zelensky et Cyril Ramaphosa, se serrent la main lors d’une conférence de presse à Pretoria, en Afrique du Sud, le 24 avril 2025.
De plus en plus de jeunes sont touchés par le cancer colorectal. Les chercheurs essaient de comprendre pourquoi. Aujourd’hui, une équipe évoque le rôle joué par une toxine produite par une bactérie du microbiote intestinal.
Rénovez une maison, habitez sur une île et touchez une prime : l’Irlande offre un rêve de simplicité et de nature aux candidats à l’expatriation. Le site “Travel + Leisure” dévoile les détails du plan gouvernemental.
Le président américain a condamné jeudi une nouvelle vague de frappes meurtrières russes sur l’Ukraine. Une critique “rare” adressée à Moscou, remarque la presse américaine, qui estime que l’administration Trump est pressée d’obtenir un accord de paix pour redorer son blason, après le “fiasco des droits de douane”.
À Bogota, une restauratrice du patrimoine travaille avec des chercheurs en mathématiques appliquées pour reconstituer numériquement des œuvres d’art dégradées. Et notamment une fresque immense du peintre Alipio Jaramillo.
Dans le centre du Portugal, l’école primaire construite par le dictateur, renversé le 25 avril 1974 après avoir régné sur le pays pendant presque cinquante ans, est devenue un “centre d’interprétation”. Alors qu’il ne s’agit ni d’un musée ni d’un lieu consacré à la mémoire de Salazar, l’association chargée de sa gestion n’aura pas la tâche facile, explique le quotidien “Público”, à Lisbonne.
L’État hébreu s’apprête à déplacer de force 2 millions de Gazaouis dans une zone restreinte de l’enclave palestinienne en vue d’une expulsion massive. Ce journaliste israélien apporte un point de vue rare : l’objectif est de “laisser la faim et le désespoir faire le reste”.
Au sein du catholicisme américain, le courant ultraconservateur pro-Trump est toujours plus influent. Exaspéré par le pontificat de François, ce mouvement rêve d’un retour au traditionalisme sous la houlette d’un nouveau pape à son image, raconte le “Financial Times”.
Le cardinal conservateur américain Raymond Burke, opposant virulent du défunt pape François, ici place Saint-Pierre de Rome, lors du dimanche des Rameaux, le 13 avril 2025.
Reçu hier — 24 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Un lycéen a poignardé quatre de ses camarades, dont une mortellement, jeudi 24 avril, dans un lycée de Nantes. Un drame qui illustre une nouvelle fois le fait que “la violence à l’école est l’un des problèmes majeurs du système éducatif français”, note la presse étrangère.
Un agent de la police municipale entoure la scène d’un crime avec un ruban de police alors que des militaires français de l’opération Sentinelle se tiennent devant le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 24 avril 2025. Après une attaque au couteau, une élève y a été tuée et trois autres y ont été blessés.
Au lendemain du rejet par Volodymyr Zelensky d’un accord de paix proposé par Donald Trump et conditionné par la reconnaissance par l’Ukraine de la souveraineté russe sur la péninsule de Crimée, la Russie a multiplié les bombardements en territoire ukrainien. Les médias du pays y voient une relation de cause à effet.
Lors de son pontificat, François a nommé plusieurs femmes à des postes clés au sein des institutions vaticanes et s’est montré plus sensible à la condition féminine que ses prédécesseurs. Ce qui ne l’a pas empêché de promouvoir “une image quelque peu désuète et paternaliste des femmes”, note la presse internationale.
Mahmoud Abbas a intimé, dans un langage fleuri, au mouvement islamiste palestinien de relâcher les 58 captifs qu’il détient depuis le 7 octobre 2023 pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens, notamment à Gaza. L’illustration d’une colère qui s’accroît contre le Hamas.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’une réunion du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le 23 avril 2025, à Ramallah, en Cisjordanie.
Alors qu’il faisait figure de principal opposant face au parti au pouvoir, Tidjane Thiam a été rattrapé par la controverse sur sa double nationalité, française et ivoirienne, qu’il détenait au moment où il a pris les rênes du parti de Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance du pays.
En déclarant qu’elle ne “recruterait jamais” de Chinois ayant fait leurs études à l’étranger de peur qu’ils soient des “espions”, une célèbre entrepreneuse du pays a choqué la presse. Ce discours, qui s’inscrit dans le sillage de la loi antiespionnage de 2023, montre combien la méfiance règne désormais en Chine, analyse la presse étrangère.