“Habemus papam.” Jeudi 8 mai en début de soirée, le nom du successeur de François a été révélé, à l’issue du quatrième tour de scrutin d’un conclave commencé la veille. Il s’agit de Robert Francis Prevost, cardinal originaire des États-Unis et qui possède aussi la nationalité péruvienne. Il prend le nom de Léon XIV.
En Russie pour assister, le 9 mai, aux commémorations des 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie, le président brésilien doit s’entretenir avec Vladimir Poutine et se poser en médiateur dans le conflit avec l’Ukraine. Mais son déplacement irrite Kiev et suscite les critiques de la presse brésilienne.
Le dernier ouvrage de l’ancien de “Charlie Hebdo” est paru en allemand en avril. Un roman graphique encensé par la presse outre-Rhin, qui loue l’originalité de la narration et dresse un miroir entre l’artiste et son œuvre, ouvrage de résistance et ode à la résilience artistique.
Alors que des échanges de tirs d’artillerie meurtriers entre les deux voisins avaient été enregistrés la nuit précédents, l’Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés d’attaque de drones, jeudi 8 mai.
Un membre de l’unité des scène de crime de la police de Karachi au Pakistan inspecte des débris qui pourraient être ceux de drones indiens, le 8 mai 2025.
Le chef de l’armée pakistanaise, personnalité la plus puissante du pays, multiplie les déclarations offensives depuis plusieurs semaines. Après les bombardements réciproques du 7 mai, la presse internationale redoute que sa vision du monde, imprégnée par la religion, ne contribue à déclencher un conflit ouvert.
Il y a quatre-vingts ans, la victoire sur les nazis a été célébrée comme il se doit outre-Manche. Mais l’heure n’était pas à l’euphorie absolue, relève “The Sunday Times”. Des sentiments contradictoires habitaient les sujets de Sa Majesté, éreintés par tant d’années de conflit. Et un brin désarçonnés.
Les quatre hommes avaient été arrêtés en possession de plus de 5 000 fourmis reines d’une espèce géante recherchée par les collectionneurs. L’affaire signale la montée en puissance d’un nouveau type de trafic de la vie sauvage, loin des défenses d’éléphants ou des cornes de rhinocéros, soulignent les autorités kényanes.
Des échantillons de fourmis de jardin dissimulés dans des seringues ont été présentés au tribunal durant le procès de deux ressortissants belges, un Vietnamien et un Kenyan pour possession illégale et de trafic de fourmis, à Nairobi, au Kenya.
Les femmes marocaines consacrent en moyenne cinq heures par jour aux tâches domestiques. Ce travail invisible pourrait enfin être reconnu dans la Moudawana (le Code de la famille), mais la réforme suscite la controverse chez les plus conservateurs.
Dans les locaux de l’association Kif Mama Kif Baba à Mohammédia, au Maroc, le 11 mars 2023. Préparation de la manifestation féministe du lendemain à Casablanca pour exiger un changement du statut des femmes marocaines.
Après ses deux victoires contre Arsenal en demi-finale de Ligue des champions, le PSG disputera le match pour le titre contre l’Inter Milan le 31 mai. La presse internationale salue la prestation des joueurs de Luis Enrique et leur “parcours spectaculaire” dans la compétition.
Les joueurs du PSG célèbrent leur victoire lors du match retour de demi-finale de Ligue des champions contre Arsenal (2-1), le 7 mai 2025 au Parc des princes.
Dans une allocution à la nation prononcée mercredi 7 mai au soir, le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a promis de faire payer à New Delhi “chaque goutte de sang” versée lors des bombardements indiens de la veille, laissant présager de nouvelles opérations militaires. La nature de la riposte pakistanaise pourrait être déterminante, note la presse internationale.
La Pologne et la France doivent signer le 9 mai un traité bilatéral d’envergure, axé sur les questions de sécurité et de défense. L’hebdomadaire Polonais “Tygodnik Powszechny” s’intéresse au rapprochement de ces deux alliés, désormais alignés sur le dossier ukrainien.
Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le président syrien par intérim Ahmed El-Charaa, devant le Palais de l’Elysée à Paris, le 7 mai 2025.
Le 8 mai est une journée de commémorations dans plusieurs régions de la République fédérale. À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le journal conservateur “Frankfurter Allgemeine Zeitung” rappelle néanmoins que cette date symbolique a fait l’objet de nombreux débats au fil des ans.
Le film de Ryan Coogler fait actuellement un joli parcours en salle, aux États-Unis comme en France et dans de nombreux pays. Mais ce succès n’est pas fêté comme il se doit à Hollywood, regrette le magazine américain “The Atlantic”. Les grands studios, obnubilés par les questions de rentabilité, ne semblent plus en phase avec le public.
Endommagée par un drone en février, la structure de confinement de la centrale ukrainienne a besoin d’une remise en état. Mais d’après le journal britannique “The Guardian”, l’opération sera coûteuse, notamment pour les pays occidentaux.
Dans un communiqué, le gouvernement soudanais accuse les Émirats arabes unis de fournir des armes aux Forces de soutien rapide (RSF), un groupe paramilitaire qui combat l’armée soudanaise. Khartoum incrimine aussi Abou Dhabi pour les frappes sur la ville de Port-Soudan.
Le comptable du plus important mafieux de Chypre-Nord s’est livré à une série d’interviews et de révélations fracassantes dans un journal chypriote avant d’être assassiné en Hollande, où il vivait caché. La presse régionale commente ces secrets, dévoilés par une journaliste qui est aujourd’hui sous protection policière.
Une photo prise, le 24 avril 2021, du côté chypriote grec de Nicosie, capitale chypriote divisée. On y voit des drapeaux métalliques de la Turquie (G.) et de la République turque autoproclamée de Chypre du Nord (RTCN).
Il n’y a pas eu de prises de bec lors de la première rencontre entre le président américain et le Premier ministre canadien, mardi 6 mai, à Washington. Mais après une poignée de main, note le ‘‘National Post’’, les deux hommes sont demeurés sur des positions bien arrêtées.
La junte militaire au pouvoir en Argentine entre 1976 et 1983 avait fait “disparaître” Hector Oesterheld, auteur de la mythique bande dessinée “L’Éternaute”, ainsi que ses quatre filles, dont deux étaient enceintes au moment de leur enlèvement, en raison de leurs activités d’opposants. Le succès de la récente adaptation de l’œuvre sur Netflix renouvelle l’espoir d’identifier deux petits-enfants de son créateur.
Portraits d’Hector Oesterheld et de ses quatre filles collés sur une affiche promotionnelle de la série Netflix “L’Éternaute”, le 6 mai 2025 à Buenos Aires (Argentine).
Après les frappes aériennes indiennes qui ont fait 26 morts au Pakistan, les médias du pays se déchaînent contre ces intolérables “actes de guerre” indiens. À rebours, le quotidien d’Islamabad “Dawn” lance un appel au calme et à la raison de chaque côté de la frontière.