Un couple britannique estimait que les ballons tombant dans leur jardin depuis une école voisine étaient une nuisance insupportable. La justice leur a donné raison tout en leur reprochant un certain manque de discernement.
Dans la continuité de sa politique de lutte contre le narcotrafic, le ministre de la Justice a déclaré samedi 17 mai vouloir créer une prison de haute sécurité en Guyane pour “mettre hors d’état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic”. Une proposition qui convoque le douloureux souvenir des colonies pénales, note la presse étrangère.
Cinq ans après le Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un partenariat en matière de sécurité et de défense lors d’un sommet clos ce lundi 19 mai à Londres. L’entente, qui permet également aux bateaux européens de pêcher dans les eaux britanniques, a provoqué la fureur d’une partie de la presse d’outre-Manche.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse commune annonçant la signature d’un partenariat stratégique entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, le 19 mai 2025, à Londres.
Vêtus de rouge, les quelque 100 000 manifestants rassemblés à La Haye, aux Pays-Bas, ce 18 mai, ont appelé le gouvernement néerlandais à condamner Israël, dont le blocus imposé depuis deux mois et demi sur la bande de Gaza a des conséquences dramatiques. Le quotidien “NRC” affiche en une ce rassemblement.
Vassily Kandinsky, “Kreuzform“, 1926.
Cette toile est l’une des 700 œuvres d’art moderne présentées lors d’une exposition à Munich en 1937 sur l’art que les nazis appelaient “dégénéré”.
À Paris, le musée Picasso présente “L’art ‘dégénéré’ : le procès de l’art moderne sous le nazisme”, qui revient sur la censure et la persécution des artistes sous le Troisième Reich. La presse étrangère y voit une “résonance particulière” avec la politique culturelle menée par Donald Trump.
Depuis que le PKK a annoncé son autodissolution et la fin de la lutte armée, les médias turcs multiplient les reportages dans l’est et le sud-est du pays, à majorité kurde. Ils y prennent le pouls d’une population qui espère la paix, mais attend que l’État central fasse un pas dans sa direction.
Des personnes âgées se promènent dans le quartier historique de Sur à Diyarbakir, en Turquie, le 12 mai, jour de l’annonce de son autodissolution par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
En visite officielle aux États-Unis, le président sud-africain Cyril Ramaphosa doit être reçu à la Maison-Blanche le 21 mai pour discuter de la question des réfugiés afrikaners récemment accueillis sur le sol américain, ainsi que pour tenter de raccommoder les relations économiques entre les deux pays.
En Pologne, l’étonnement domine dans la presse après les résultats du premier tour de la présidentielle polonaise, dimanche 18 mai. Le libéral Rafal Trzaskowski, maire de Varsovie, l’emporte de peu (avec 31,36 % des voix) face au candidat national conservateur Karol Nawrocki (29,54 %). L’extrême droite, elle, totalise plus de 21 %.
Alors que les pourparlers d’Istanbul n’ont débouché sur aucun cessez-le-feu, la presse russe se réjouit d’une manœuvre réussie du Kremlin. Outre un échange massif de prisonniers, Moscou met en avant la reprise du dialogue, sans toutefois prendre en compte l’avis de Kiev.
Bagdad voulait marquer son retour sur la scène diplomatique régionale, mais la grande majorité des chefs d’État arabes étaient absents du sommet de la Ligue arabe, organisé le 17 mai dans la capitale irakienne. Un revers pour l’organisation régionale et une petite revanche pour l’Iran, qui en a profité pour réaffirmer son influence en Irak.
Si le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé, le 19 mai, sous la pression de plusieurs pays, l’ouverture d’une petite brèche dans le blocage de l’aide humanitaire à Gaza, il a aussi assuré que l’offensive à grande échelle contre le Hamas allait se poursuivre et, même, s’intensifier jusqu’au contrôle total de l’enclave palestinienne.
La victoire à la présidentielle du maire centriste de Bucarest est une bonne nouvelle pour l’Europe et sa défense, commente l’hebdomadaire de gauche allemand “Die Zeit”. La Roumanie, pilier de l’Otan, montre ainsi qu’elle n’est pas prête à rejoindre le club des démocraties illibérales.
Le rappeur préféré des Français s’est éteint à Paris ce samedi à l’âge de 31 ans. Et laisse un vide immense au sommet de la pyramide hip-hop. Un portrait du journal belge “Le Soir”.
Le président de l’une des plus grandes entreprises de construction thaïlandaises a été placé en détention, ainsi que quatorze autres suspects, pour leur rôle présumé dans l’effondrement d’un immeuble durant le tremblement de terre du 28 mars, qui avait fait 92 morts.
“Plébiscité à la tête” des Républicains dimanche 18 mai, Bruno Retailleau reprend les rênes d’un parti tombé “dans un purgatoire politique” depuis 2017. Avec l’élection présidentielle de 2027 en ligne de mire, l’actuel ministre de l’Intérieur va tenter de “regagner un espace politique” entre le Rassemblement national et les macronistes.
À l’occasion du sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, une vidéo humoristique générée par intelligence artificielle et mettant en scène les dirigeants en bébés a détendu l’atmosphère, avant des discussions sur la guerre en Ukraine et la coopération européenne.
Emmanuel Macron représenté en bébé dans une vidéo générée par IA, diffusée par le gouvernement albanais lors du sixième sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana, le 16 mai 2025.
L’Algérie et le Maroc, les voisins rivaux, se déchirent sur le plan diplomatique, mais aussi en ligne. Une analyse des publications des deux côtés montre des campagnes coordonnées qui nourrissent les tensions entre Alger et Rabat, relate le site d’information libanais “Raseef22”.
Une enquête exclusive à laquelle a participé le quotidien britannique “The Guardian” montre que plusieurs dizaines de milliards de dollars sont investis dans l’industrie du pétrole et du gaz, principale responsable de la crise climatique, par des fonds censés se préoccuper des questions environnementales.
D’après une nouvelle étude, la fonte de la banquise pourrait changer la composition des algues qui poussent normalement sous la glace. Baleines, manchots et autres poissons seront affectés.
Un manchot Adélie sur la banquise de la mer de Ross, en Antarctique. La fonte des glaces de mer entraînera un changement de la composition du phytoplancton.
La victoire de l’artiste austro-philippin JJ implique que son pays, l’Autriche, orchestrera la prochaine édition du concours musical. Le quotidien conservateur “Die Presse” appelle les organisateurs à promouvoir le dialogue international.