Alors que s’est ouvert le procès du producteur Sean Combs, accusé notamment de trafic sexuel, “The New Yorker” brosse le portrait d’un avocat qui a rejoint sa défense : Brian Steel. Décrit comme exemplaire, ce dernier s’est fait un nom dans le monde du rap en plaidant avec succès la cause de la star d’Atlanta Young Thug.
Une enquête montre que les jeunes professionnels sont plus souvent présents au bureau que leurs aînés. La question de la transmission des compétences est au cœur de leurs préoccupations, explique “Financial Times”.
Entre pression fiscale et restriction des recettes publicitaires, la presse sénégalaise fait grise mine depuis l’arrivée au pouvoir, en avril 2024, de Bassirou Diomaye Faye. La tension est montée d’un cran avec des fermetures de médias dans le cadre d’un plan d’assainissement du secteur.
Les autorités de l’université américaine se sont lancées dans un bras de fer avec le gouvernement en refusant les réformes imposées par Washington aux universités. Une contestation qui pourrait bien faire tache d’huile, souligne l’article sélectionné par Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour les élèves de première et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).
D’intenses tirs d’artillerie ont opposé mercredi les deux pays le long de leur frontière contestée du Cachemire, quelques heures après des frappes indiennes menées sur le sol pakistanais en représailles à l’attentat meurtrier du 22 avril. Les experts du conflit redoutent une dangereuse escalade des violences.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous avons bousculé la programmation pour traduire au plus vite l’interview sans filtre accordée par le président américain à “The Atlantic” au terme d’échanges rocambolesques entre la Maison-Blanche et le magazine. “Ce que je fais est bon pour l’humanité”, dit notamment Donald Trump dans cet entretien. Un document à sa façon sur la forme comme sur le fond.
La Une de “Courrier international” datée du 7 mai 2025.
Cate Blanchett, en chancelière allemande, s’amuse et étincelle dans la satire géopolitique des Canadiens Guy Maddin, Evan et Galen Johnson. Leur film raconte une rencontre du G7 qui, entre tensions politiques et sexuelles, dégénère en farce joyeusement absurde. Il sort en France ce 7 mai.
Dans “Rumours, nuit blanche au sommet”, Cate Blanchett incarne la chancelière allemande Hilda Ortmann, hôte d’un sommet du G7 qui va prendre un tour inattendu.
D’un Louis à l’autre, le journal espagnol “El Mundo” dresse le portrait de l’entraîneur du Paris Saint-Germain avant son match contre Arsenal en demi-finales retour de la Ligue des champions. L’Asturien est décrit en révolutionnaire, dont l’impertinence a su séduire les Parisiens.
Alors que le président syrien Ahmed El-Charaa doit être reçu ce mercredi 7 mai à l’Élysée, sa coalition est sous le feu des critiques depuis les massacres d’Alaouites et de Druzes imputés à des groupes extrémistes affiliés au pouvoir. Dans cet éclairage, le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” revient sur la frange radicale, à la fois encombrante mais nécessaire au régime, qui gravite autour de lui.
Le cinéaste Lotfi Achour s’empare avec une grande sobriété d’un drame qui a profondément choqué les Tunisiens en 2015 : la décapitation d’un berger adolescent par des terroristes islamistes. En salle ce 7 mai, son film “Les Enfants rouges” a ému la presse tunisienne.
L’échange dans le Bureau ovale a toutefois été cordial, mardi 6 mai, entre le président des États-Unis et le Premier ministre canadien, récent vainqueur des élections.
Dans une enquête approfondie, le média russe en exil “Novaïa Gazeta Europe” dévoile comment Ramzan Kadyrov, qui contrôle la Tchétchénie depuis près de vingt ans mais dont l’état de santé se dégrade, envisage un changement de pouvoir dans cette république du Caucase intégrée à la Fédération de Russie.
Sur cette photo distribuée par l’agence de presse gouvernementale russe Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine (au centre), marche à côté du chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov (au centre à droite), et du grand mufti de Tchétchénie, le cheikh Salah-Hadzhi Mejiev (à gauche), à Grozny (Tchétchénie), le 20 août 2024.
Après le tir de missile des rebelles yéménites qui a atteint Israël dimanche 4 mai, Tsahal a répliqué. L’aéroport international de Sanaa, la capitale, a été mis “hors d’usage” ce mardi 6 mai, selon l’armée israélienne, une heure après un appel à l’évacuation.
Le secteur touristique gallois, qui attribue la médiocre saison estivale 2024 au mauvais temps, va recevoir 1 million de livres de subventions pour atténuer les désagréments causés par les intempéries. La presse britannique hausse les sourcils.
Création d’un ministère, de conseillers familiaux et mise en place de “stratégies nationales” : les autorités émiraties n’ont de cesse d’encourager les mariages et les familles nombreuses. Elles cherchent à redresser une démographie en déclin dans un pays qui compte moins d’un million et demi de nationaux sur onze millions d’habitants.
La décision inédite du gouvernement japonais d’ouvrir ses réserves stratégiques de riz en février dernier n’aura pas suffi à enrayer la flambée des prix de la céréale. Face à cette situation inédite, le pays envisage d’importer davantage de riz en provenance des États-Unis, espérant ainsi obtenir certaines contreparties sur les droits de douane.
La plateforme lancée par Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen lundi 5 mai à la Sorbonne pour attirer les scientifiques étrangers en Europe a suscité l’agacement en Italie. Les dirigeants transalpins dénoncent une initiative qui favorise la France au détriment de ses voisins européens.
Le président français Emmanuel Macron applaudit la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen lors de la conférence « Choisir l’Europe pour la science » à l’amphithéâtre de l’université de la Sorbonne à Paris, le 5 mai 2025.
Le conclave pour désigner le nouveau pape s’ouvre ce mercredi 7 mai. La presse internationale dresse la liste des candidats les plus probables au pontificat, soulignant qu’une surprise est toujours possible.
Depuis quelques jours, les autorités ukrainiennes mettent en garde contre d’éventuelles “provocations” russes pour les fêtes commémorant la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, tout en soutenant que les défilés militaires constitueraient des objectifs légitimes. Dans le même temps, les forces de Kiev multiplient les attaques en Crimée et sur le territoire russe.