Dans sa série “M’kumba”, le photographe brésilien Gui Christ célèbre la fierté et la résilience de ses concitoyens qui pratiquent des religions aux racines africaines. Lui-même adepte du candomblé et de l’umbanda, il sait les discriminations dont ils sont la cible dans le pays.
Inagê Kaluanã incarne Exu, le dieu messager qui conduit les prières du monde matériel vers le spirituel. Il vient de traverser l’Atlantique pour venir en aide aux siens, réduits en esclavage sur le continent américain. Salvador de Bahia, 2023.
En danger critique d’extinction dans son habitat naturel au Mexique, l’axolotl, petit animal aux traits attachants, est une icône mondiale de la pop culture. “The Wall Street Journal” retrace la course contre la montre engagée par les scientifiques pour le sauver.
Les dalits, littéralement les “opprimés”, sont tout en bas de la hiérarchie des castes hindoues. Ils restent victimes de nombreuses discriminations traditionnelles. Mais certains, comme l’avocat Mukesh Parecha, n’ont plus peur de faire respecter leurs droits.
Alors qu’un récent rapport prévoit la disparition du métier dans les rues de la capitale britannique d’ici à 2045, “The Times” s’est rendu dans un centre de formation où les aspirants chauffeurs de taxi s’entraînent à apprendre par cœur 320 trajets à travers Londres. Dans le but de réussir un examen indispensable et légèrement suranné à la complexité légendaire : “the Knowledge”.
Durant le confinement, l’écrivaine et conseillère politique britannique a recueilli chez elle un levraut abandonné. Elle a mis un point d’honneur à ne pas l’apprivoiser. Dans “Ce que ton regard promet”, tout juste traduit en français chez Fayard, elle raconte comment cohabiter avec cet animal sauvage l’a transformée.
Le Pakistan a dit avoir lancé une opération militaire contre l’Inde tôt samedi, visant plusieurs bases militaires. L’offensive d’Islamabad intervient peu après qu’il a annoncé que New Delhi avait tiré des missiles contre trois de ses bases aériennes. Les deux pays se rapprochent d’une guerre ouverte, estime la presse internationale.
Comme les humains, ces singes tambourinent avec une intention rythmique affirmée qui n’a rien d’aléatoire, rapporte une étude publiée vendredi dans Current Biology. Des résultats qui repoussent les origines évolutives de la musique de plusieurs millions d’années.
Au lendemain de son élection comme nouveau pape, le quotidien américain “The New York Times” brosse le portrait de Robert Francis Prevost. Cardinal relativement peu connu du grand public, il jouit pourtant d’une aura internationale et d’une image d’homme de consensus.
Dans “Nepszava”, cet auteur hongrois décrit ses appréciables moments solitaires éphémères, en l’absence de sa famille. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer (à gauche) rencontre le président français Emmanuel Macron (au centre) et le chancelier allemand Friedrich Merz à bord d’un train en direction de Kiev le 9 mai 2025.
Gourmande en énergie, en eau et en minerais, l’intelligence artificielle est au cœur de la course aux ressources qui oppose les grandes puissances. D’après l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”, son essor pourrait même mener à une lutte pour les terres rares, lancée sur Terre et dans l’espace, au détriment du combat contre le dérèglement climatique.
La “pajata”, sorte de boudin à base d’abats de veau, est une préparation emblématique de la capitale italienne, au même titre que les pâtes à la “carbonara” ou à la “gricia”. Ce plat multiséculaire est toutefois menacé de disparition, raconte le journal romain “Domani”.
Le temps est précieux, les Français l’ont rappelé en contestant ardemment la réforme des retraites portant l’âge de départ de 62 à 64 ans. En avril, un collectif d’artistes incitait à arriver en retard au travail pour compenser “le temps volé”. “The Daily Telegraph”, malgré la rigueur britannique en matière de ponctualité, est séduit.
Depuis le 7 octobre 2023, les houthistes du Yémen multiplient les attaques contre Israël et les navires de commerce en mer Rouge. Mais quel est ce groupe armé qui s’est immiscé dans la guerre opposant Israël au Hamas ?
Dans son ambition de devenir un des acteurs importants de l’industrie de l’armement, le Maroc affiche avec fierté son intégration dans la chaîne de fabrication de la dernière génération du F-16, l’avion de combat américain. “Le Desk” rappelle que le pays cherche aussi à moderniser sa flotte.
Le nouveau chancelier conservateur allemand, Friedrich Merz, entend refouler tous les étrangers sans papiers se présentant aux frontières allemandes, même s’ils demandent l’asile. Mais, d’après la presse d’outre-Rhin, une telle mesure risque de mettre l’Allemagne en porte-à-faux avec ses voisins européens.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 9 mai 2025, à Bruxelles, en Belgique.
Alors que les médias officiels chinois se réjouissent du dynamisme du secteur touristique lors des congés du 1ᵉʳ mai, un grand nombre de vacanciers se disent épuisés face aux sites bondés. Pas moins de 1,46 milliard de déplacements ont été enregistrés sur cinq jours. Certains appellent à une réforme du système de congés.
Les commémorations du “jour de la Victoire” soviétique sur l’Allemagne nazie, étalées sur plusieurs jours, sont l’occasion pour le président russe de recevoir à Moscou des chefs d’État et de gouvernement. Un agenda politique suivi avec intérêt par la presse russe.
Le président russe, Vladimir Poutine, et plusieurs dirigeants étrangers, dont son homologue chinois Xi Jinping, assistent à une cérémonie à Moscou à l’occasion des célébrations du 80e anniversaire du “jour de la Victoire”, le 9 mai 2025.
À Paris, Marseille, Londres, Tokyo ou encore New York, le street-artiste français a multiplié les mosaïques en pixels sur les murs et les trottoirs. Une appli permet de les chasser pour engranger des points. Il n’y a rien à gagner, s’étonnait en juin 2022 cette journaliste américaine, si ce n’est le plaisir de se promener en regardant les villes autrement.
L’Américain Robert Francis Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV, est célébré au Pérou où il a vécu pendant près de quatre décennies et dont il possède la nationalité depuis 2015. La presse et les communautés religieuses saluent la nomination d’un homme ancré dans la réalité péruvienne et espèrent que ces liens ne seront pas rompus.