À un peu plus d’un an de la fin du mandat du président colombien, les négociations de paix entreprises avec les différents groupes armés patinent et l’armée a repris l’offensive en réponse aux nombreux attentats commis par les guérillas, dissidences des Farc, et les groupes de narcotrafiquants.
Un policier monte la garde devant un poste de police après une attaque à l’explosif à Mondomo, dans la municipalité de Santander de Quilichao, en Colombie, le 17 avril 2025.
Les Reds ont ratatiné le club londonien de Tottenham, dimanche 27 avril, pour valider leur victoire finale en Premier League au terme d’une saison parfaitement maîtrisée. Le club devient codétenteur du record de sacres nationaux avec le rival historique, Manchester United. Le “Liverpool Echo” célèbre en une cet événement.
Avec une économie en pleine forme et un marché de l’emploi en tension, la Pologne ne fait plus fuir, elle attire. Le quotidien allemand “Die Welt” explore ce basculement discret mais réel.
Israël a ciblé dimanche 27 avril un bâtiment abritant des missiles du Hezbollah dans un quartier résidentiel du sud de Beyrouth (REUTERS/Mohamed Azakir)
Malgré les turbulences sur les marchés, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, reste insensible aux attaques du président américain. Si Donald Trump ne veut plus le limoger, il continue de l’accuser de plomber l’économie. Les relations entre le locataire de la Maison-Blanche et l’autorité monétaire ont toujours été délicates, rappelle “The Christian Science Monitor”.
Alors que les élections législatives fédérales se tiennent ce 28 avril, le Canada n’est pas prêt à faire face aux défis des quatre prochaines années, notamment ceux posés par la présidence de Donald Trump, déplore cet éditorialiste du magazine québécois “L’Actualité”. Un degré d’impréparation qu’il estime hérité de décennies de “grande naïveté”.
Le succès des joueurs nippons sur le Vieux Continent est de plus en plus grand… Et le championnat japonais est confronté à l’exode de jeunes footballeurs qui choisissent de partir à l’étranger dès que possible. La réglementation stricte qui encadre les clubs locaux et le recrutement n’aide pas, rapporte le quotidien de l’archipel “Asahi Shimbun”.
Un an après les violences du printemps 2024, qui ont fait au moins 14 morts, l’économie de la Nouvelle-Calédonie est encore “atone”. Chômage, pénurie de médecins et départs massifs grèvent une société encore déchirée par la question coloniale et les liens avec Paris, raconte le média australien “ABC”.
“Féru d’informatique, Carlo Acutis s’est servi d’Internet pour évangéliser les foules et diffuser la foi catholique”, raconte le quotidien italien “Il Post”.
À la fin de mars 2025, un atelier de création musicale entre des artistes sud-coréens et français a été organisé à Séoul par l’ambassade de France. En dépit des “appréhensions” sur les différences culturelles entre les industries, le résultat a été prometteur, prouvant que les deux genres s’exportent toujours très bien, explique “The Korea Times”.
Ces maladies qu’on pensait exotiques peuvent désormais s’attraper en Europe, sans avoir à faire tamponner son passeport : ce sont les virus qui voyagent. Quelques exemples de celles qui se sont installées en Espagne avec le quotidien “El Mundo”.
Shein, le champion chinois de la fast fashion, dont l’application de shopping compte parmi les plus téléchargées au monde, vient d’augmenter les prix de ses produits distribués aux États-Unis. Temu, l’autre géant chinois de la vente en ligne, lui a emboîté le pas.
En Colombie, deux lois ratifiées par le président, mercredi 23 avril, marquent un “tournant” pour la protection des animaux. Les chiens de surveillance des entreprises privées, notamment, voient leurs conditions de vie plus strictement encadrées pour les prémunir contre les maltraitances.
Des chiens jouent avant la ratification des lois Ángel et Lorenzo contre la maltraitance animale, au palais présidentiel de Bogota, en Colombie, le 23 avril 2025.
Boycott des produits américains, renouveau du commerce entre provinces canadiennes… Les menaces de Trump commencent à faire bouger les lignes au Canada.
La Maison-Blanche courtise la Russie en espérant isoler la Chine, vue comme le grand adversaire des États-Unis. Une illusion, selon cet ancien correspondant américain à Moscou : Vladimir Poutine ne renoncera pas à son amitié “sans limites” avec Xi Jinping.
En avril 1955, lors de la conférence de Bandung, les pays du Sud global ont commencé à se coordonner face aux anciennes puissances coloniales. Soixante-dix ans plus tard, qu’ont-ils obtenu ? Selon l’historien flamand David Van Reybrouck, les structures d’asservissement restent présentes. Mais comme le montre la crise climatique, ce sont les générations futures qui en seront les victimes.
Dans le “chaos politique français”, où l’extrême droite “se rapproche de plus en plus du pouvoir”, il fait désormais figure de “moteur dans l’ombre” : le milliardaire ultraconservateur exilé en Belgique Pierre-Édouard Stérin fait la “une” du magazine européen “Politico”.
Un véhicule a foncé sur la foule et percuté de nombreux passants au terme d’un festival de rue qui se déroulait samedi à Vancouver. La police locale évoque “au moins neuf morts et plus de 20 blessés”. Le conducteur, un homme d’une trentaine d’années, a été placé en garde à vue, indique la presse canadienne.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : hommage au “cerbère de la loge”.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.