Des chercheurs ont réussi à trouver le moment parfait, à l’occasion d’une violente éruption solaire, pour observer une aurore verte dans le ciel de la planète rouge. C’est aussi la première fois qu’une aurore visible est observée depuis une autre planète que la nôtre.
Affiches triomphantes, héros en uniforme sur les murs de Moscou : les militaires russes partis combattre en Ukraine sont présentés comme des figures d’une “nouvelle élite russe”. Mais dans la vie de tous les jours, leur image se délite. Cette journaliste russe, qui publie sous son pseudonyme, raconte dans le média indépendant “Holod” ce que signifie côtoyer les soldats rentrés du front.
Des parents qui commandent une pinte sans alcool pour leurs enfants : la scène, observée dans plusieurs pubs à travers le pays, a ouvert une petite controverse sur l’île d’Émeraude, au carrefour entre principes, morale et cadre législatif.
Dans un article publié par “The New Arab”, le journaliste Adnan Saif explore la vie des musulmans expatriés au Japon, entre spiritualité, gastronomie et intégration culturelle.
Les négociations directes entre Russes et Ukrainiens sur un cessez-le-feu en Ukraine, qui devaient se tenir jeudi à Istanbul, n’ont pu avoir lieu et seront remplacées par des échanges tripartites, vendredi au plus tôt. “Chaos” et “fanfaronnades” augurent mal du processus, observe la presse internationale.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue albanais donnent une conférence de presse commune, le 15 mai 2025 à Tirana.
Leon Neal/Pool via REUTERS
La condamnation de la plus grande star vivante du cinéma français à dix-huit mois de prison avec sursis pour agression sexuelle a été vivement commentée à l’étranger. Les potentielles conséquences du verdict sur la société font débat : au pays de la culture du flirt, parlera-t-on différemment des violences sexuelles à l’avenir ?
1457 avant J.-C. – Israël. La victoire écrasante du pharaon Thoutmosis III sur les Cananéens est entrée dans la légende. Au point de donner son nom au combat final entre le bien et le mal, l’Armageddon biblique.
Plaque d’ivoire de Meggido datant des xiie ou xiiie siècles av. J.-C. et figurant un souverain, sans doute le roi de Megiddo, assis sur son trône et entouré de serviteurs et de prisonniers.
Un programme de cours en ligne redonne vie à la reine du polar par le biais d’une vidéo augmentée par IA qui prodigue des conseils d’écriture et de maîtrise de l’art du suspense. L’intérêt de ce nouvel outil divise la presse anglo-saxonne, notamment sur le plan éthique.
Pendant trois ans, une centaine de personnes choisies parmi 2 millions de volontaires ont reçu 1 200 euros par mois, sans condition de ressources. Cette expérience vient de livrer ses résultats, qui penchent en faveur du revenu universel. Pourtant, jamais l’Allemagne n’a été aussi loin de l’adopter, explique “Die Zeit”.
Le député du parti centriste +Europa Riccardo Magi a fait irruption au Parlement italien déguisé en fantôme lors d’une séance de questions au gouvernement mercredi 14 mai. Une action visant à dénoncer les manœuvres de la majorité pour “fomenter l’abstention” lors des référendums des 8 et 9 juin.
Le député du parti italien +Europa est déguisé en fantôme à la Chambre des députés lors d’une séance de questions au gouvernement, le 14 mai 2025, à Rome.
Confrontée à l’intensification des attaques de drones ukrainiens, la Russie voit ses aéroports multiplier les fermetures, qui se sont déjà produites à 217 reprises depuis le début de 2025. Selon des estimations, les compagnies aériennes russes auraient subi près de 1 milliard de roubles de pertes à cause de ces restrictions.
Dans une conférence de presse donnée à la Maison-Blanche, le 12 mai dernier, le président américain a évoqué que les négociations avec la Chine seraient “fantastiques pour l’unification et la paix”. À Taïwan, qui craint d’être rattaché de force à Pékin, l’expression a inquiété.
Une controverse à propos de l’impact de la production massive de comté sur l’environnement et les animaux agite l’Hexagone. Dans la presse étrangère, certains médias conservateurs dénoncent un “délire écologiste” qui porterait atteinte à un “monument de la gastronomie”.
Le ministère de l’Économie du Pérou examine depuis plusieurs jours une potentielle hausse de 125 % du salaire de la présidente, Dina Boluarte. Si certains parlementaires approuvent la proposition, d’autres la qualifient de “provocation” dans un pays traversant de multiples crises sociales.
La présidente du Pérou, Dina Boluarte, arrivant à un dîner lors de la semaine des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec), à San Francisco, le 16 novembre 2023.
Le monument le plus visité de Grèce accueille chaque jour une dizaine de milliers de visiteurs. Mais, face à l’afflux de touristes, le site semble insuffisamment préparé. Ascenseur en panne, files d’attente et manque de toilettes peuvent ainsi faire tourner la visite au “cauchemar”, s’indigne la presse grecque.
La Maison-Blanche se félicite de “la plus importante commande de l’histoire de Boeing”, passée par Qatar Airways lors de la tournée du président américain dans le Golfe. Les 210 Boeing feront-ils oublier la controverse autour du jet offert par le Qatar et accepté par Donald Trump ?
Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, le président Trump et le PDG du constructeur de moteurs d’avion GE Aerospace, Larry Culp, à Doha, au Qatar, le 15 mai 2025.
De Damas à Lattaquié, en passant par Idlib, les Syriens ont célébré dans la liesse l’annonce inattendue de Donald Trump de lever les sanctions qui étranglent leur économie. Une étape clé en vue du redressement du pays, ravagé par quatorze ans de guerre et cinquante ans de dictature. Mais le chantier est titanesque.
Déterminer si la gravité est de nature quantique a longtemps été considéré comme impossible. Mais de nouvelles idées pourraient contribuer à répondre à cette question cruciale, à laquelle l’hebdomadaire “New Scientist” consacre son édition du 17 mai.
Une de l’édition datée du 17 mai 2025 de “New Scientist”
Les échanges, mercredi 14 mai à l’Assemblée nationale, entre le Premier ministre et la commission d’enquête sur l’affaire de violences physiques et sexuelles ont été des plus tendus. François Bayrou a présenté sa défense avec virulence “après des mois de petits mots maladroits”, mais cela ne change rien au fait qu’il se trouve “dans les cordes”, estime la presse étrangère.
Le Premier ministre français, François Bayrou, lors de son audition devant la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.