Vue normale

Reçu hier — 21 mai 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Des diplomates étrangers en visite en Cisjordanie “intimidés” par des tirs israéliens

Mercredi 21 mai, des soldats de l’armée de l’État hébreu ont tiré des coups de feu de sommation à l’encontre d’une délégation de diplomates qui visitait la ville de Jénine. Un épisode qui a provoqué la réaction indignée de plusieurs gouvernements.

© PHOTO MOHAMMAD ATEEQ/AFP

Des membres d’une délégation diplomatique s’enfuient après que des coups de feu ont été tirés en l’air par l’armée israélienne, à Jénine, en Cisjordanie, le 21 mai 2025.

En Italie, une maire germanophone refuse l’écharpe tricolore et réveille de vieux démons

Katharina Zeller, nouvelle édile de Merano, ville située dans la province germanophone du Tyrol du Sud, est accusée d’avoir refusé d’endosser l’écharpe italienne lors de sa cérémonie d’investiture. Un geste qui a réveillé de vieilles querelles dans une région au passé turbulent.

© PHOTO MAIRO CINQUETTI/NurPhoto/AFP

La ville de Merano, dans le Tyrol du Sud, en Italie, le 30 décembre 2019.

Arrestations, vols annulés… Le pouvoir chaviste en proie à la paranoïa avant les élections

Le gouvernement de Nicolás Maduro a suspendu les vols avec la Colombie à l’approche des élections locales et législatives du 25 mai, disant craindre l’entrée de mercenaires cherchant à déstabiliser le pays. Trente-huit personnes ont également été arrêtées dans le cadre d’un supposé complot. L’opposition accuse le régime de vouloir effrayer la population afin de favoriser l’abstention et éviter ainsi un nouveau revers électoral.

© photo RAUL ARBOLEDA/AFP

Un passager montre son passeport vénézuélien alors qu’il attend des nouvelles après l’annulation de son vol pour Caracas à l’aéroport international El Dorado, à Bogota, le 19 mai 2025.

“Surcompensation”, la série qui explore le coming out à la fac avec humour et empathie

Mise en ligne sur Prime Video le 15 mai, “Surcompensation” dresse une satire de l’hétéronormativité dans les universités américaines. L’acteur et scénariste Benito Skinner s’inspire de sa difficulté à faire son coming out dans un monde obsédé par le sexe, pour créer une série qui brille par son humour absurde.

© Amazon Prime Video

Benito Skinner (à droite) incarne Benny, étudiant dans une université américaine qui éprouve des difficultés à faire son coming out face aux pressions de son environnement.

Zéro enrichissement d’uranium ? L’Iran et les États-Unis à couteaux tirés

Alors que la date pour un cinquième round de négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran n’a toujours pas été fixée, les tensions sont montées d’un cran entre les deux pays après les dernières déclarations de responsables américains et le discours provocateur du guide suprême iranien. La presse internationale craint une impasse.

© PHOTO ATTA KENARE/AFP

Un bâtiment orné d’une fresque antiaméricaine avec le slogan “À bas les États-Unis,” sur l’avenue Karim-Khan-Zand, à Téhéran, le 26 avril 2025.

En Tanzanie, le patron de l’opposition jugé pour trahison

Le principal chef de l’opposition tanzanienne, Tundu Lissu, a comparu lundi 19 mai devant un tribunal de Dar Es-Salaam. Il est accusé de trahison, une infraction passible de la peine de mort. Ce procès suscite de vives critiques de l’opinion publique, qui y voit une dérive autoritaire à l’approche des élections générales prévues en octobre.

© Photo Emmanuel Herman/REUTERS

Le leader de l’opposition tanzanienne et ancien candidat à la présidence du parti Chadema, Tundu Lissu, salue ses partisans à son arrivée au tribunal de première instance de Kisutu à Dar Es-Salaam (Tanzanie), le 19 mai 2025.

“Mauvais suspect”, retour sur une bavure policière qui a choqué le Royaume-Uni

Peu après les attentats de Londres, en 2005, Jean Charles de Menezes, un électricien brésilien, est abattu par la police qui l’a pris à tort pour un terroriste islamiste. “Mauvais suspect”, diffusé par Disney+ depuis le 30 avril, revient sur ce drame. La série est une réussite, selon la presse britannique.

© Photo Stefania Rosini/Disney+

Une scène de la série “Mauvais suspect”, sur Disney+. Edison Alcaide incarne Jean Charles de Menezes, cet électricien brésilien que la police londonienne a abattu dans le métro, après l’avoir pris pour un terroriste.

Le conflit au Cachemire, un “coup de pouce” pour la technologie militaire chinoise

Selon les autorités pakistanaises, trois Rafale, un Mirage 2000 et un Su-30MKI indiens ont été abattus par des J-10C, les avions de chasse de fabrication chinoise de l’armée pakistanaise, dans la nuit du 6 au 7 mai. L’information n’a pas été confirmée par l’Inde, mais elle réjouit de nombreux nationalistes chinois. Selon ces derniers, “pour la première fois, la technologie militaire avancée de la Chine a vaincu celle de l’Occident”.

© photo LONG WEI/CFOTO/AFP

Un chasseur J-10C exposé à Zhuhai (Chine), en septembre 2021.

En Russie, pour être embauché, il faut passer au détecteur de mensonges

Certaines entreprises russes soumettent leurs employés à des tests pour savoir s’ils mentent. Le média indépendant russe “Cherta” révèle que de plus en plus d’employeurs se servent de cet outil pour contrôler le passé de leurs salariés ainsi que pour s’assurer de leur “loyauté”.

© Photo GENYA SAVILOV/AFP

Un passage au détecteur de mensonges en Ukraine, le 23 octobre 2019.

Adriana Smith, symbole de l’acharnement antiavortement aux États-Unis

Dans l’État de Géorgie, le débat fait rage autour du cas de cette femme enceinte en état de mort cérébrale, maintenue artificiellement en vie en vertu d’une loi antiavortement qui considère le fœtus comme une personne.

© photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Sur la pancarte : “Mère par choix, mère pro-choix” (pour l’avortement). Photo prise lors d’une manifestation pour le droit à l’avortement, à Washington, le 24 juin 2023.

La France et l’Allemagne poussent l’agenda probusiness et antivert en Europe

Emboîtant le pas au chancelier allemand, Friedrich Merz, Emmanuel Macron souhaite abroger la directive européenne qui oblige les entreprises à surveiller davantage leur impact écologique et social. Les deux pays les plus puissants d’Europe rappellent ainsi qu’ils privilégient les affaires à l’environnement, observe la presse étrangère.

© photo LUDOVIC MARIN via REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à l’Élysée, le 7 mai 2025.

Sanctions européennes contre Israël : bombe diplomatique ou “pétard mouillé” ?

Le soudain coup de gueule de plusieurs alliés traditionnels de l’État hébreu, dont la France et le Royaume-Uni, au sujet de la guerre à Gaza, a suscité des commentaires mitigés, voire sarcastiques, dans la presse israélienne, divisée sur la question : faut-il s’en inquiéter ?

© PHOTO Amir Cohen/REUTERS

Des véhicules militaires se dirigent vers Gaza, le 20 mai 2025.

Les remords inentendables de Joël Le Scouarnec

Accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 victimes, pour la plupart mineures, le médecin s’est dit bouleversé par la souffrance entendue à l’audience. Une posture, selon les parties civiles, qui rejettent ses demandes de pardon, explique le journal belge “Le Soir”.

© PHOTO DAMIEN MEYER/AFP

Manifestation de soutien aux victimes de Joël Le Scouarnec, accusé de 111 viols et 189 agressions sexuelles, devant le tribunal de Vannes, dans le Morbihan, le 19 mai 2025.

Louis Sarkozy, encore “plus à droite” que son père, prépare son avenir politique

C’est un “fan inconditionnel de Napoléon Bonaparte”, un amoureux des armes à feu et un “ultralibéral” révérant Javier Milei et Elon Musk. Louis Sarkozy, fils cadet de Nicolas, est omniprésent dans les médias français. Une présence calculée avant de se lancer dans une probable aventure politique, observe la presse étrangère.

© Photo ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / Hans Lucas via AFP

Louis Sarkozy lors d’une séance de dédicace de son livre sur Napoléon Bonaparte a Menton, dans les Alpes-Maritimes, le 15 mai 2025.

En Allemagne, des mineurs arrêtés pour avoir attaqué des demandeurs d’asile

Des membres présumés de la cellule néonazie Letzte Verteidigungswelle ont été appréhendés, mercredi 21 mai, par les autorités allemandes. Leur particularité ? Leur jeune âge au moment des faits qui leur sont reprochés. Car, comme le note la presse d’outre-Rhin, les réseaux d’extrême droite recrutent désormais des mineurs sur les réseaux sociaux.

© Photo DAVID SPEIER/NurPhoto/AFP

Une manifestation de jeunes néonazis, à Chemnitz, en Allemagne, le 1er juin 2019.

Ces suicides de soldats que tente de cacher l’armée israélienne

Alors qu’Israël a rappelé début mai des dizaines de milliers de réservistes pour élargir son offensive à Gaza, “Ha’Aretz” publie une enquête sur la remobilisation de soldats souffrant de stress post-traumatique ou d’autres troubles psychiques, par crainte de manquer d’effectifs. Le journal lève aussi le voile sur le suicide d’une centaine de militaires depuis octobre 2023.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

Des soldats israéliens à la frontière sud d’Israël avec la bande de Gaza, le 20 mai 2025.

Les incendies et l’agriculture ont ravagé les forêts tropicales en 2024

Les mégafeux favorisés par les records de température observés l’an dernier ont été la principale cause de la destruction du couvert forestier des tropiques. Le Brésil est particulièrement touché, relaie “Bloomberg”.

© COURRIER INTERNATIONAL

Les incendies et l’agriculture ont ravagé les forêts tropicales en 2024.

Le QG aérien de l’Otan dans l’Arctique norvégien, un choix stratégique face à Moscou

Priée par l’Otan de choisir où installer son troisième centre de commandement aérien en Europe, la Norvège a opté mardi 20 mai pour une base située au nord du cercle polaire. Une région où la Russie consolide son dispositif militaire, le long des frontières norvégienne et finlandaise.

© photo STIAN LYSBERG SOLUM/NTB/AFP

Un appareil Boeing CV-22B Osprey lors d’une démonstration des capacités aériennes de l’Otan, à Bodo, en Norvège, le 21 mars 2022.

Japon : le ministre de l’Agriculture démissionne après une blague douteuse sur le prix du riz

Le ministre de l’Agriculture japonais, Taku Eto, a démissionné le 21 mai après avoir affirmé qu’il n’avait pas besoin d’acheter de riz, grâce à ses stocks abondants. Une remarque qui a choqué la population, confrontée au prix exorbitant de cette céréale.

© PHOTO KYODO/REUTERS

Le ministre de l’Agriculture japonais, Taku Eto, s’exprime devant la presse, le 19 mai, à Tokyo, après une rencontre avec le Premier ministre en lien avec sa déclaration calamiteuse sur les prix du riz.
❌