Léa, rabbine de la synagogue libérale de Strasbourg, est l’héroïne du “Sens des choses”. Dans la presse américaine, les échos sont positifs sur cette libre adaptation d’un livre de Delphine Horvilleur, qui propose des réflexions sur le judaïsme contemporain. Le dernier épisode de la série a été diffusé sur Max le 9 mai.
D’après des chiffres arrêtés fin 2024, la Russie aurait besoin de 2,6 millions de travailleurs pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre, qui s’avère particulièrement marquée dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des transports.
D’ordinaire très présente sur la scène internationale, Giorgia Meloni ne s’est pas rendue à Kiev avec les dirigeants de la “coalition des volontaires”, samedi 10 mai. Une absence remarquée en Italie, où la presse craint que les atermoiements de la présidente du Conseil ne laissent le pays “en marge des grandes dynamiques internationales”.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, participe à une conférence de presse avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à Rome, le 12 mai 2025.
Confronté à la fois à l’expansionnisme de la Chine et à la politique douanière de Donald Trump, Taïwan privilégie les négociations avec les États-Unis tout en renforçant ses liens avec l’Union européenne, affirme le président de l’île, Lai Ching-te, dans une interview exclusive au quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.
Le président taïwanais, Lai Ching-te, lors d’un événement pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Taipei, le 8 mai 2025.
L’enquête sur les causes de la grande panne de courant du 28 avril est toujours en cours. L’événement a rappelé aux Espagnols et aux Portugais qu’ils sont isolés, en matière d’électricité, du reste de l’Europe. Même si elle rechigne, la France a un rôle clé à jouer, selon la presse d’outre-Pyrénées.
Des lignes à haute tension transportant de l’électricité de l’Espagne vers le Portugal, à Lindoso, près de la frontière côté portugais, le 28 avril 2025.
Dans un rapport publié le 12 mai, Human Rights Watch documente un massacre à caractère ethnique qui a ciblé la communauté peule en mars dans la région de la Boucle du Mouhoun, dans l’ouest du Burkina Faso. Imputé aux forces armées burkinabè, il a fait l’objet de représailles de la part des groupes djihadistes. L’organisation passe à la loupe une spirale de violences meurtrières.
Le Premier ministre israélien a tenu des propos très martiaux lundi 12 mai, affirmant qu’“il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre” contre le Hamas.
Le président américain est arrivé ce mardi 13 mai à Riyad, dans le cadre d’une tournée de quatre jours au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont promis des milliards d’investissements aux États-Unis. En contrepartie, ils espèrent imposer à Washington leurs propres priorités diplomatiques.
Le président américain Donald Trump accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à sa descente d’avion à l’aéroport de Riyad, le 13 mai 2025.
Nouveau rebondissement dans la rivalité entre les clans Marcos et Duterte. Les résultats provisoires des élections de mi-mandat aux Philippines donnent les deux clans au coude-à-coude, bien loin du revers électoral attendu pour les Duterte. Rodrigo Duterte, actuellement détenu à la Cour pénale internationale de La Haye, a même remporté le siège de maire dans son fief, la ville de Davao.
Une femme tient une pancarte de protestation pour demander des élections justes et régulières, au lendemain des élections de mi-mandat aux Philippines, le 13 mai 2025.
Trois semaines après l’attentat du 22 avril au Cachemire indien, qui a provoqué un début de guerre entre l’Inde et le Pakistan, le magazine “Frontline” soulève les questions que pose cette attaque pour la cohésion du pays. Et, surtout, pour les 16 millions de Cachemiris.
Un essai clinique a mis en évidence qu’un médicament, l’ubrogepant, permettait de réduire les symptômes annonciateurs de céphalées liées à la migraine, comme la sensibilité à la lumière ou la difficulté à se concentrer. Une première.
Durant un épisode migraineux, les céphalées sont souvent précédées de symptômes moins douloureux mais handicapants qui pourraient être réduits par l’ubrogepant.
Le président américain se félicite d’avoir obtenu de Londres et Pékin des accords sur les échanges commerciaux. Mais l’Union européenne, menacée de taxes douanières supplémentaires à hauteur de 20 % sur ses exportations au 1ᵉʳ juillet, ne parvient même pas à entamer les pourparlers, constate “Politico”.
L’organisation, proche des milieux conspirationnistes et d’extrême droite, a été démantelée ce mardi 13 mai par les autorités d’outre-Rhin. D’après “Der Spiegel”, ses fondateurs auraient tenté de créer une société parallèle, n’obéissant pas aux règles de l’État fédéral allemand.
Peter Fitzek, chef du Royaume d’Allemagne, pose devant un panneau au nom de son organisation, le 23 octobre 2023, à Wittenberg (Saxe-Anhalt), dans l’est de l’Allemagne.
Pour la première fois de l’histoire du concours européen de la chanson, le titre des Pays-Bas sera chanté en partie dans la langue de Molière et pas entièrement en néerlandais ou en anglais. Pour le journal de référence “NRC”, c’est un signe du retour en grâce de la langue et de la culture françaises dans le pays.
La dictature nicaraguayenne interdit l’entrée sur son territoire à certains de ses opposants, mais aussi à des citoyens sans engagement politique, et même à ses partisans. Plus de 250 ressortissants nicaraguayens se sont vu refuser le retour au pays depuis le début de l’année 2025, selon “El País América”, qui raconte ce système de contrôle bien rodé.
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, et son épouse et vice-présidente, Rosario Murillo, saluant les partisans lors de la célébration du 44e anniversaire de la révolution nicaraguayenne, à Managua, le 19 juillet 2023.
Une cinquantaine de personnes sont arrivées à Washington le 12 mai en provenance de Johannesburg. Si Pretoria répète que la minorité blanche n’est victime d’aucune discrimination, la presse américaine souligne que le statut de “réfugiés” a été accordé à ces Sud-Africains en un temps record, alors que l’administration américaine a largement gelé l’accueil de réfugiés depuis le retour de Donald Trump.
Christopher Landau, secrétaire d’État adjoint des États-Unis, et Troy Edgar, secrétaire adjoint à la Sécurité intérieure, accueillent les premiers Sud-Africains blancs “réfugiés” à Washington, le 12 mai 2025.
Accaparé par les affaires internationales et discret sur le front domestique depuis la dissolution ratée de l’été dernier, le président s’adressera longuement aux Français ce mardi soir sur TF1. L’occasion, peut-être, de lancer un référendum pour tenter de revigorer sa fin de quinquennat, analyse “Le Soir”, depuis la Belgique.
Alors que le Mexique est au bord de la récession, notamment à cause des tarifs douaniers décrétés par Donald Trump, le secteur du tourisme tire son épingle du jeu grâce aux voyageurs canadiens qui snobent les États-Unis, note le “Financial Times”.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’acteur français à dix-huit mois de prison avec sursis, après l’avoir reconnu coupable d’agression sexuelle sur deux femmes, lors d’un tournage en 2021. Un jugement qui marque une prise de conscience de “l’obsession très française de la séduction”, note la presse internationale.
Onze soldats équatoriens ont été tués ce 9 mai au cours d’une opération contre l’orpaillage illégal, tout près de la frontière colombienne. Un groupe composé de narcotrafiquants et de dissidents des Farc, venus du voisin du Nord, fait figure de principal suspect.
Messe en hommage aux onze militaires tués lors d’un affrontement avec un groupe criminel dans le nord-est de l’Équateur, le 11 mai 2025 à Quito (Équateur).