Invité d’une longue émission politique sur TF1 mardi soir, le chef de l’État a déclaré être prêt à consulter directement les Français sur “les grandes réformes économiques, éducatives, sociales”, y compris la “fin de vie” si le Parlement n’aboutit pas. Le référendum apparaît comme sa dernière carte pour tenter de relancer une présidence à bout de souffle, estime la presse européenne.
En 2029, un astéroïde du nom d’“Apophis” passera tout près de notre planète. Les risques de collision ont été écartés, mais cette proximité offre une chance unique d’en savoir plus sur ce type de corps célestes. Trois agences spatiales se sont coordonnées pour aller l’explorer. Explications de l’hebdomadaire britannique “New Scientist”.
(FILES) Uruguay's president Jose Mujica waves at the press upon his arrival at La Moneda presidential palace in Santiago on March 10, 2014. Uruguay's former president Jose "Pepe" Mujica, a former guerrilla fighter and icon of the left in Latin America, has died at the age of 89 on May 13, 2025, the government announced. The farmer dubbed the "world's poorest president" during his 2010-2015 presidency for his modest lifestyle was diagnosed with cancer of the esophagus in May 2024. (Photo by Claudio Reyes / AFP)
L’élection de François avait soulevé l’espoir que le pape argentin parvienne à assainir les finances du Saint-Siège. Malgré ses efforts, avec un gouffre de 2 milliards d’euros au terme de son pontificat, le problème est loin d’être totalement réglé, raconte le quotidien italien “Corriere della Sera”. Et pour le nouveau souverain pontife, Léon XIV, les questions financières, “triviales”, restent “en haut de la pile”.
Depuis 2012, une loi permet aux détenus brésiliens de réduire leur peine de quatre jours pour chaque livre lu. Mais dans un système carcéral où un peu plus de la moitié des prisonniers sont peu ou pas alphabétisés, l’accès à ce dispositif reste très inégal.
Mis en ligne sur Amazon Prime Video le 8 mai, “Octopus” est produit et narré par Phoebe Waller-Bridge. La Britannique signe un documentaire animalier original, porté par son humour singulier. De quoi ravir les critiques, qui attendaient depuis longtemps une nouvelle production de la créatrice de la série culte “Fleabag”.
Le locataire de la Maison-Blanche a pris un décret qui permettra selon lui de réduire drastiquement le tarif des médicaments, très élevé aux États-Unis. Il s’empare ainsi d’un sujet politique fort mais son texte, flou, n’offre aucune garantie, souligne la presse aux États-Unis.
Donald Trump montre son décret sur le prix des médicaments, avec à ses côtés le ministre de la Santé des États-Unis, Robert F. Kennedy Jr., le 12 mai 2025 à Washington.
Washington et Pékin sont convenus le 12 mai d’une réduction des droits de douane mutuels pendant quatre-vingt-dix jours. La preuve, souligne le magazine “The Atlantic”, très critique envers Trump, que s’opposer au président américain, comme l’a fait Harvard dans le domaine de l’éducation, porte ses fruits. Mais sans pour autant déboucher sur une victoire : le président américain crée uniquement des relations perdant-perdant.
Léa, rabbine de la synagogue libérale de Strasbourg, est l’héroïne du “Sens des choses”. Dans la presse américaine, les échos sont positifs sur cette libre adaptation d’un livre de Delphine Horvilleur, qui propose des réflexions sur le judaïsme contemporain. Le dernier épisode de la série a été diffusé sur Max le 9 mai.
D’après des chiffres arrêtés fin 2024, la Russie aurait besoin de 2,6 millions de travailleurs pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre, qui s’avère particulièrement marquée dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des transports.
D’ordinaire très présente sur la scène internationale, Giorgia Meloni ne s’est pas rendue à Kiev avec les dirigeants de la “coalition des volontaires”, samedi 10 mai. Une absence remarquée en Italie, où la presse craint que les atermoiements de la présidente du Conseil ne laissent le pays “en marge des grandes dynamiques internationales”.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, participe à une conférence de presse avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à Rome, le 12 mai 2025.
Confronté à la fois à l’expansionnisme de la Chine et à la politique douanière de Donald Trump, Taïwan privilégie les négociations avec les États-Unis tout en renforçant ses liens avec l’Union européenne, affirme le président de l’île, Lai Ching-te, dans une interview exclusive au quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.
Le président taïwanais, Lai Ching-te, lors d’un événement pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Taipei, le 8 mai 2025.
L’enquête sur les causes de la grande panne de courant du 28 avril est toujours en cours. L’événement a rappelé aux Espagnols et aux Portugais qu’ils sont isolés, en matière d’électricité, du reste de l’Europe. Même si elle rechigne, la France a un rôle clé à jouer, selon la presse d’outre-Pyrénées.
Des lignes à haute tension transportant de l’électricité de l’Espagne vers le Portugal, à Lindoso, près de la frontière côté portugais, le 28 avril 2025.
Dans un rapport publié le 12 mai, Human Rights Watch documente un massacre à caractère ethnique qui a ciblé la communauté peule en mars dans la région de la Boucle du Mouhoun, dans l’ouest du Burkina Faso. Imputé aux forces armées burkinabè, il a fait l’objet de représailles de la part des groupes djihadistes. L’organisation passe à la loupe une spirale de violences meurtrières.
Le Premier ministre israélien a tenu des propos très martiaux lundi 12 mai, affirmant qu’“il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre” contre le Hamas.
Le président américain est arrivé ce mardi 13 mai à Riyad, dans le cadre d’une tournée de quatre jours au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont promis des milliards d’investissements aux États-Unis. En contrepartie, ils espèrent imposer à Washington leurs propres priorités diplomatiques.
Le président américain Donald Trump accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à sa descente d’avion à l’aéroport de Riyad, le 13 mai 2025.
Nouveau rebondissement dans la rivalité entre les clans Marcos et Duterte. Les résultats provisoires des élections de mi-mandat aux Philippines donnent les deux clans au coude-à-coude, bien loin du revers électoral attendu pour les Duterte. Rodrigo Duterte, actuellement détenu à la Cour pénale internationale de La Haye, a même remporté le siège de maire dans son fief, la ville de Davao.
Une femme tient une pancarte de protestation pour demander des élections justes et régulières, au lendemain des élections de mi-mandat aux Philippines, le 13 mai 2025.
Trois semaines après l’attentat du 22 avril au Cachemire indien, qui a provoqué un début de guerre entre l’Inde et le Pakistan, le magazine “Frontline” soulève les questions que pose cette attaque pour la cohésion du pays. Et, surtout, pour les 16 millions de Cachemiris.
Un essai clinique a mis en évidence qu’un médicament, l’ubrogepant, permettait de réduire les symptômes annonciateurs de céphalées liées à la migraine, comme la sensibilité à la lumière ou la difficulté à se concentrer. Une première.
Durant un épisode migraineux, les céphalées sont souvent précédées de symptômes moins douloureux mais handicapants qui pourraient être réduits par l’ubrogepant.
Le président américain se félicite d’avoir obtenu de Londres et Pékin des accords sur les échanges commerciaux. Mais l’Union européenne, menacée de taxes douanières supplémentaires à hauteur de 20 % sur ses exportations au 1ᵉʳ juillet, ne parvient même pas à entamer les pourparlers, constate “Politico”.