Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Élection présidentielle : la “cocotte-minute” ivoirienne menace d’exploser

Rendu inéligible au scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 par une décision de justice prononcée en avril, l’ancien banquier Tidjane Thiam est au cœur d’un feuilleton politico-judiciaire. Son cas et celui de trois autres figures de l’opposition également écartées préoccupent davantage la presse ouest-africaine que les candidats déclarés.

© Photo SIA KAMBOU/AFP

L’opposant Tidjane Thiam, à Aboisso, en Côte d’Ivoire, le 21 décembre 2024.

“Chromotherapia”, “une thérapie de choc” par la couleur à la villa Médicis

© PHOTO WALTER CHANDOHA ARCHIVES

Walter Chandoha, “New Jersey”, 1962.
La villa Médicis, à Rome, propose jusqu’au 9 juin “Chromotherapia. La photographie couleur qui vous fait du bien”, une exposition photo qui déborde de couleurs et de stars (Martin Parr, Guy Bourdin, Erwin Blumenfeld, Pierre et Gilles…). Elle a séduit les magazines italien “Artribune” et britannique “Wallpaper”.

Emplois dans la tech : San Francisco continue à perdre du terrain face à New York

En 2023, près de 6 000 travailleurs ont quitté leur emploi à San Francisco pour un poste à New York. Malgré le boom de l’intelligence artificielle, et contrairement à la quasi-totalité des grandes villes américaines, San Francisco n’a pas récupéré les pertes d’emplois liées à la pandémie, explique le “San Francisco Chronicle”.

© Photo Pixabay/cc

Le quartier d’affaires de San Francisco.

Poutine boude les pourparlers avec l’Ukraine à Istanbul

Le président russe n’assistera finalement pas jeudi aux négociations directes avec Volodymyr Zelensky, malgré l’invitation de Donald Trump, qui avait évoqué la “possibilité” d’aller en Turquie si le chef du Kremlin en faisait de même. Poutine a décidé d’envoyer à sa place une “délégation de second rang”, note la presse internationale.

© Photo Alexander Nemenov/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin à Moscou, le 14 mai 2025.

Gaza crie famine : “Y aura-t-il assez à manger pour tenir jusqu’au lendemain ?”

Depuis le blocus total imposé par Israël, plus aucune denrée alimentaire n’entre dans l’enclave palestinienne. La population tente de survivre, mais trouver de quoi boire ou se nourrir devient quasiment impossible, raconte une journaliste gazaouie au site “The Electronic Intifada”.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève.

En cent jours, Donald Trump a réduit à néant trente ans de justice environnementale

L’administration Trump est en train de liquider les politiques qui protègent les communautés les plus touchées par la pollution. Le site américain “Grist” décrit comment la justice environnementale, née il y a trente ans, est désormais malmenée.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 15 au 21 mai 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

La bibliothérapie, ou comment la lecture soigne

De plus en plus de thérapeutes “prescrivent” des listes de livres personnalisées afin d’identifier ou encore de soulager des maux d’ordre psychique, rapporte le site britannique “Dazed”. Une forme de soin appelé “bibliothérapie” que certains aimeraient voir intégré aux méthodes psychothérapeutiques traditionnelles.

© Dessin de Nishant Choksi, paru dans « Die Zeit », Hambourg.

Reçu hier — 14 mai 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Les cryptos réveillent l’appât du gain” : une vague de kidnappings inquiète les autorités françaises

En France, plusieurs kidnappings ou tentatives d’enlèvement de personnes liées au monde des cryptomonnaies ont été recensés ces derniers mois. Mais l’Hexagone n’est pas le seul territoire touché par ce phénomène, note la presse internationale.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/REUTERS

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, au côté du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, avant une visite de l’état-major interministériel de lutte contre la criminalité organisée, à Nanterre, le 14 mai 2025.

Cours de cuisine, massages… Airbnb ne veut plus être un “simple outil de location”

Le géant de la location de logements Airbnb a annoncé mardi 13 mai qu’il proposera désormais de nouveaux services directement sur sa plateforme, comme des séances de coiffure ou des rencontres avec des célébrités. Cette diversification intervient dans un contexte d’incertitudes pour le secteur de la location courte durée.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Un entraînement organisé pour l’avant-première de l’expérience “Airbnb Originals” à Beverly Hills, en Californie, le 12 mai 2025. Cette photographie a été prise la veille de l’annonce de diversification de ses services par Airbnb.

Nouveau gouvernement à Ottawa : le changement promis est-il un “mirage” ?

Vingt-huit ministres, dix secrétaires d’État, une nouvelle ministre des Affaires étrangères. Le premier ministre, Mark Carney, a présenté mardi son nouveau gouvernement “de crise” comme celui d’un changement dans un moment charnière de l’histoire du Canada. Mais la presse du pays est loin d’être convaincue.

© PHOTO ANDREJ IVANOV/GETTY IMAGES/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, donne une conférence de presse après la prestation de serment de son nouveau gouvernement, le 13 mai 2025, à Ottawa.

L’Uruguay pleure “Pepe” Mujica, l’homme aux “trois vies” et icône de la gauche

Ancien guérillero devenu président de l’Uruguay, José “Pepe” Mujica s’est éteint, mardi 13 mai, à l’âge de 89 ans. Figure majeure de la gauche latino-américaine, il laisse derrière lui une vie de combat pour la justice sociale marquée par l’austérité. La presse uruguayenne salue et retrace les “trois vies” de l’homme politique et philosophe.

© PHOTO MARTIN VARELA UMPIERREZ/REUTERS

L’ancien président de l’Uruguay José Mujica, après avoir voté pour le second tour de l’élection présidentielle, à Montevideo (Uruguay), le 24 novembre 2024.

À Riyad, Trump opère un virage sur la Syrie et plaide pour un Moyen-Orient pacifié

Au premier jour de sa tournée dans la Golfe, le président américain a opéré un spectaculaire rapprochement avec le nouveau dirigeant syrien lors d’une rencontre orchestrée par le prince héritier saoudien. Washington et Riyad semblent en effet parfaitement alignés sur la politique régionale.

© Photo Saudi Press Agency/REUTERS

Le dirigeant syrien, Ahmed El-Charaa, et le président américain, Donald Trump, se serrent la main, le 13 mai 2025 à Riyad, sous le regard du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.

Pourparlers à Istanbul : grande incertitude sur la présence de Poutine et de Trump

À Kiev comme à Moscou, les médias jugent primordiale la venue du président russe en Turquie, jeudi 15 mai, mais personne ne semble croire, à ce stade, à une rencontre avec Volodymyr Zelensky. Le bal des faux-semblants se poursuit, s’agace la presse.

© PHOTO ALEXANDER NEMENOV/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une conférence de presse en compagnie du Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, au Kremlin, le 14 mai 2025.

Pfizergate : la justice donne tort à la Commission, “un coup terrible” pour Ursula von der Leyen

Le Tribunal de l’Union européenne a épinglé l’exécutif européen pour avoir refusé de rendre publics des SMS échangés par Ursula von der Leyen et le directeur général de Pfizer, au moment de la pandémie de Covid-19. Pour la presse internationale, ce jugement devrait avoir d’importantes répercussions sur la politique européenne de transparence.

© Photo Piroschka Van De Wouw/REUTERS

La présidente de la Commission européenne, lors d’une conférence de presse, le 9 mai 2025, à Bruxelles, en Belgique.

Climat, aide humanitaire, conflit : la situation devient “intenable” en Somalie

Depuis 2022, le pays est confronté à une sécheresse chronique et des inondations dévastatrices, responsables de la baisse des rendements agricoles, et à une insécurité grandissante. À cela s’ajoutent les baisses de dotations des ONG et de l’USAID, l’agence d’aide au développement américaine, qui menacent la sécurité alimentaire de 4,5 millions de Somaliens.

© Photo Feisal Omar/REUTERS

Un homme dans une rue inondée près de Mogadishio, en Somalie, le 10 mai 2025.
❌