Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Italie, un député déguisé en fantôme interrompt brièvement une séance du Parlement

Le député du parti centriste +Europa Riccardo Magi a fait irruption au Parlement italien déguisé en fantôme lors d’une séance de questions au gouvernement mercredi 14 mai. Une action visant à dénoncer les manœuvres de la majorité pour “fomenter l’abstention” lors des référendums des 8 et 9 juin.

© Capture d’écran de la chaîne YouTube du “Corriere della Sera”

Le député du parti italien +Europa est déguisé en fantôme à la Chambre des députés lors d’une séance de questions au gouvernement, le 14 mai 2025, à Rome.

Les aéroports russes sous tension en raison des attaques de drones ukrainiens

Confrontée à l’intensification des attaques de drones ukrainiens, la Russie voit ses aéroports multiplier les fermetures, qui se sont déjà produites à 217 reprises depuis le début de 2025. Selon des estimations, les compagnies aériennes russes auraient subi près de 1 milliard de roubles de pertes à cause de ces restrictions.

© Photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Un avion de la compagnie aérienne russe Aeroflot, à l’aéroport Cheremetievo de Moscou, le 17 janvier 2020.

Donald Trump prononce le mot “unification”, panique à Taïwan

Dans une conférence de presse donnée à la Maison-Blanche, le 12 mai dernier, le président américain a évoqué que les négociations avec la Chine seraient “fantastiques pour l’unification et la paix”. À Taïwan, qui craint d’être rattaché de force à Pékin, l’expression a inquiété.

© ANDREW HARNIK/Getty Images/AFP

Donald Trump en compagnie de C. C. Wei, directeur général de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, le 3 mars 2025, à la Maison-Blanche.

Peut-on (encore) manger du comté ? Une polémique résolument française

Une controverse à propos de l’impact de la production massive de comté sur l’environnement et les animaux agite l’Hexagone. Dans la presse étrangère, certains médias conservateurs dénoncent un “délire écologiste” qui porterait atteinte à un “monument de la gastronomie”.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Du comté exposé au Salon international de l’agriculture à Paris, le 24 février 2025.

Au Pérou, la hausse de 125 % du salaire de la présidente divise l’opinion

Le ministère de l’Économie du Pérou examine depuis plusieurs jours une potentielle hausse de 125 % du salaire de la présidente, Dina Boluarte. Si certains parlementaires approuvent la proposition, d’autres la qualifient de “provocation” dans un pays traversant de multiples crises sociales.

© photo JOSH EDELSON/AFP

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, arrivant à un dîner lors de la semaine des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec), à San Francisco, le 16 novembre 2023.

Visiter l’Acropole est désormais un cauchemar

Le monument le plus visité de Grèce accueille chaque jour une dizaine de milliers de visiteurs. Mais, face à l’afflux de touristes, le site semble insuffisamment préparé. Ascenseur en panne, files d’attente et manque de toilettes peuvent ainsi faire tourner la visite au “cauchemar”, s’indigne la presse grecque.

© PHOTO GIANNIS ALEXOPOULOS/NURPHOTO/AFP

Des touristes visitant l’Acropole à Athènes, le 16 octobre 2024.

Une commande record de Qatar Airways donne un peu d’air à Boeing

La Maison-Blanche se félicite de “la plus importante commande de l’histoire de Boeing”, passée par Qatar Airways lors de la tournée du président américain dans le Golfe. Les 210 Boeing feront-ils oublier la controverse autour du jet offert par le Qatar et accepté par Donald Trump ?

© Brian Snyder/REUTERS

Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, le président Trump et le PDG du constructeur de moteurs d’avion GE Aerospace, Larry Culp, à Doha, au Qatar, le 15 mai 2025.

“Ma joie est immense” : euphorie en Syrie après l’annonce de Trump sur la levée des sanctions

De Damas à Lattaquié, en passant par Idlib, les Syriens ont célébré dans la liesse l’annonce inattendue de Donald Trump de lever les sanctions qui étranglent leur économie. Une étape clé en vue du redressement du pays, ravagé par quatorze ans de guerre et cinquante ans de dictature. Mais le chantier est titanesque.

© Photo BAKR ALKASEM/AFP

Des Syriens célébrant l’annonce de Donald Trump d’une levée des sanctions contre la Syrie, le 13 mai 2025.

Quelle est la vraie nature de la gravité ?

Déterminer si la gravité est de nature quantique a longtemps été considéré comme impossible. Mais de nouvelles idées pourraient contribuer à répondre à cette question cruciale, à laquelle l’hebdomadaire “New Scientist” consacre son édition du 17 mai.

Une de l’édition datée du 17 mai 2025 de “New Scientist”

Audition sur l’affaire Bétharram : François Bayrou loin d’être “tiré d’affaire”

Les échanges, mercredi 14 mai à l’Assemblée nationale, entre le Premier ministre et la commission d’enquête sur l’affaire de violences physiques et sexuelles ont été des plus tendus. François Bayrou a présenté sa défense avec virulence “après des mois de petits mots maladroits”, mais cela ne change rien au fait qu’il se trouve “dans les cordes”, estime la presse étrangère.

© PHOTO ALAIN JOCARD/AFP

Le Premier ministre français, François Bayrou, lors de son audition devant la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.

Après la crise migratoire, une crise environnementale et sanitaire menace le Darién

Avec le durcissement décrété par l’administration Trump et les mesures prises par le président panaméen, José Raúl Mulino, les flux migratoires traversant l’épaisse jungle entre la Colombie et le Panama se sont taris. Les populations amérindiennes locales sont désormais confrontées à des problèmes environnementaux et de santé.

© PHOTO FEDERICO RIOS/THE NEW YORK TIMES

Une rivière polluée où des migrants s’arrêtent pour se laver dans la jungle du Darién, entre la Colombie et le Panama, le 23 septembre 2022.

“Et si Rotterdam se détendait un peu” sur l’architecture ?

Largement rasée pendant la guerre, la deuxième ville des Pays-Bas s’est relevée sans faire de sentiments. Premier port d’Europe et laboratoire architectural, Rotterdam a construit son image sur le dynamisme et la liberté urbanistiques. À moins que cette construction à tout-va ne soit une fuite en avant, suggère “Trouw” dans son supplément culturel.

© PHOTO ANP/AFP

Une vue depuis le nouveau musée Fenix à Rotterdam, aux Pays-Bas, le 14 mai 2025.

Catastrophes climatiques : les villes les plus menacées

Alors que l’année 2025 devrait être l’une des plus chaudes jamais enregistrées, les scientifiques tentent de modéliser les risques et de dresser la liste des métropoles les plus vulnérables face aux phénomènes climatiques extrêmes, explique le “Financial Times”.

© PHOTO JOSH EDELSON/AFP

L’incendie meurtrier d’Eaton, à Pasadena, aux portes de Los Angeles, le 8 janvier 2025.

Un livre révèle les coulisses du déclin caché de Biden et ravive les plaies démocrates

En éclairant d’une lumière crue le “péché originel” de l’élection américaine de 2024, deux journalistes ont réveillé le traumatisme et les déchirements du Parti démocrate.

© PHOTO TANNEN MAURY/AFP

L’ancien président des États-Unis Joe Biden à Chicago, le 15 avril 2025.

Une copie de la Magna Carta achetée 27 dollars par l’université Harvard serait une vraie

Un exemplaire de la Magna Carta, l’un des documents les plus célèbres de l’histoire, a été trouvé par hasard par un universitaire britannique dans les archives de la faculté de droit de l’université américaine Harvard. Une “découverte surprenante”, qui intervient à un “moment providentiel” où l’établissement est en conflit avec l’administration Trump.

© Photo de CHIP SOMODEVILLA/Getty Images/AFP

Une copie de la Magna Carta de 1297 de la City of London Corporation, exposée dans la Heritage Gallery de la Guildhall Art Gallery, le 20 septembre 2022, à Londres, en Angleterre.

À l’Eurovision, la candidate israélienne se prépare “à se faire siffler”

Yuval Raphael, candidate israélienne à l’Eurovision et survivante du 7 Octobre, chantera jeudi 15 mai dans la soirée pour tenter de se qualifier pour la finale du célèbre concours de chant. Mais à Bâle, ville suisse hôte de l’édition 2025, le contexte de la guerre à Gaza crée un climat inflammable.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

La candidate israélienne à l’édition 2025 de l’Eurovision, Yuval Raphael, lors de la cérémonie d’ouverture du concours de chant, le 11 mai 2025, à Bâle, en Suisse.

Élection présidentielle : la “cocotte-minute” ivoirienne menace d’exploser

Rendu inéligible au scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 par une décision de justice prononcée en avril, l’ancien banquier Tidjane Thiam est au cœur d’un feuilleton politico-judiciaire. Son cas et celui de trois autres figures de l’opposition également écartées préoccupent davantage la presse ouest-africaine que les candidats déclarés.

© Photo SIA KAMBOU/AFP

L’opposant Tidjane Thiam, à Aboisso, en Côte d’Ivoire, le 21 décembre 2024.

“Chromotherapia”, “une thérapie de choc” par la couleur à la villa Médicis

© PHOTO WALTER CHANDOHA ARCHIVES

Walter Chandoha, “New Jersey”, 1962.
La villa Médicis, à Rome, propose jusqu’au 9 juin “Chromotherapia. La photographie couleur qui vous fait du bien”, une exposition photo qui déborde de couleurs et de stars (Martin Parr, Guy Bourdin, Erwin Blumenfeld, Pierre et Gilles…). Elle a séduit les magazines italien “Artribune” et britannique “Wallpaper”.

Emplois dans la tech : San Francisco continue à perdre du terrain face à New York

En 2023, près de 6 000 travailleurs ont quitté leur emploi à San Francisco pour un poste à New York. Malgré le boom de l’intelligence artificielle, et contrairement à la quasi-totalité des grandes villes américaines, San Francisco n’a pas récupéré les pertes d’emplois liées à la pandémie, explique le “San Francisco Chronicle”.

© Photo Pixabay/cc

Le quartier d’affaires de San Francisco.
❌