Avec la baisse des budgets de l’aide au développement, les ONG et agences nationales plient bagage. Outre la suspension de nombreux projets, leur départ bouleverse également les économies locales, construites autour des travailleurs du secteur. “The New Humanitarian” s’est rendu dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, sous la menace du groupe djihadiste Boko Haram.
Un train qui défile, un élan qui passe… Il n’en faut pas plus pour faire de la bonne télévision. C’est ce qu’ont compris les audiovisuels publics scandinaves, en faisant le pari audacieux de la “slow TV”, un genre télévisuel contemplatif où le silence fait de l’audience.
Un chagrin d’amour, ça se soigne. Ça, le monde de l’entrepreneuriat et de l’influence l’a compris mieux que quiconque, raconte le quotidien britannique “The Times”. Alors que fleurissent les parcours de reconstruction et autres retraites spirituelles, le “business des cœurs brisés” ne fait que commencer.
Boissons lactées renforcées, barres et aliments protéiques à gogo : influenceurs et marques alimentaires nous vantent les mérites d’une alimentation très riche en protéines, affiche à la une de sa partie magazine le quotidien néerlandais “Trouw”. Mais, d’après les chercheurs, une alimentation équilibrée suffit largement à la plupart des gens.
Avec plus de 9,6 millions de spectateurs en deux mois, “Jumbo” est devenu le plus grand succès de l’animation en Asie du Sud-Est. Une percée historique pour le cinéma indonésien, alors que le film s’apprête à sortir à l’international le mois prochain.
Après des inondations meurtrières en avril, les autorités de la capitale congolaise dénoncent l’“urbanisme sauvage” à l’origine de la tragédie. Elles ont entamé une campagne de démolition de ces habitations de fortune à proximité des cours d’eau. Des familles, prévenues seulement quelques jours à l’avance, se retrouvent à la rue.
Un habitant de Kinshasa proteste contre la destruction de sa maison, située non loin du fleuve Congo, le 8 mai 2025. Les autorités ont entamé une campagne de destruction de l’“habitat anarchique” dans cette mégapole tentaculaire.
La capitale ukrainienne a subi la nuit dernière le raid aérien le plus violent depuis le début de la guerre. Le bilan des attaques qui ont frappé plusieurs régions du pays fait état de 12 morts et de plus de 60 blessés. Volodymyr Zelensky appelle les États-Unis à dénoncer les attaques russes.
Dans le Gran Chaco paraguayen, la survie des derniers Ayoreo vivant en “isolement volontaire” est gravement menacée par la déforestation et l’appétit économique de certains propriétaires. Leur existence, pourtant protégée par la loi, est menacée de toutes parts. Le “Guardian” raconte la lutte acharnée de ceux qui cherchent à prouver leur présence dans cette région.
Le sommet de l’Asean des 26 et 27 mai à Kuala Lumpur est l’occasion pour le groupe régional de tenter de multiplier les partenariats, notamment avec les pays du Golfe. Un enjeu crucial pour des économies très dépendantes de leurs exportations vers les États-Unis, dans le contexte de la guerre commerciale imposée par Donald Trump.
Les milieux conservateurs iraniens dénoncent le choix du jury du festival de Cannes, qui a décerné samedi la Palme d’or au cinéaste Jafar Panahi, ex-prisonnier politique, pour son film “Un simple accident”.
Après dix ans de fermeture et une menace de privatisation, le palais Gustavo-Capanema retrouve vie au cœur de la Cité merveilleuse. Construit entre 1937 et 1945 pour abriter le ministère brésilien de l’Éducation, ce bâtiment fédéral, emblématique de l’architecture moderniste brésilienne, va devenir un nouveau centre culturel.
La compagnie South Western Railway, qui dessert la banlieue de Londres, est repassée ce dimanche dans le giron de l’État. Le gouvernement prévoit de nationaliser tous les opérateurs ferroviaires d’ici 2027 : un “tournant majeur”, selon la presse britannique.
Un temps tout puissant à Washington, le magnat américain a annoncé qu’il allait consacrer moins de temps au gouvernement pour s’occuper de Tesla, son entreprise mal en point. Pour avoir ignoré les règles, Musk a fini par devenir un boulet politique écrit cet historien dans les colonnes du “New York Times”.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : dégustations aux sens décuplés dans le Bordelais.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Le jury présidé par Juliette Binoche a décerné la Palme d’or au dissident iranien Jafar Panahi pour son brûlot politique “Un simple accident” et le Grand Prix au Norvégien Joachim Trier pour son mélodrame “Valeur sentimentale”. La presse européenne salue un “très beau palmarès”, reflet des “tourments du monde”.
Le réalisateur iranien Jafar Panahi, vainqueur de la Palme d'Or pour son film "Un simple accident", prend la pose avec la présidente du jury Juliette Binoche (à droite) et Cate Blanchett le 24 mai 2025 à Cannes.
Les Gunners ont été sacrées championnes d’Europe samedi à Lisbonne après avoir battu les Catalanes 1-0, grâce à un but de la remplaçante Stina Blackstenius. Une victoire qui déjoue tous les pronostics, note la presse européenne.
Les joueuses d’Arsenal Kim Little (à gauche) et Steph Catley posent avec leur coupe après avoir remporté la Ligue des champions féminine le 24 mai 2025 à Lisbonne.
Avec le retour à des inégalités sociales dignes du temps de Balzac en Europe, la France est en première ligne, selon un essai relevé par ce quotidien de gauche britannique. Mais alors que le lien social se fissure, ni Emmanuel Macron ni son Premier ministre ne semblent saisir l’ampleur du problème.
Quand la musique sert de refuge… le dernier album de la star du reggaeton a touché un point sensible dans son île natale, marquée par les crises et un sentiment de dépossession face aux États-Unis. “Une manière de dire que nous résistons de l’intérieur” et de réaffirmer notre identité, se réjouit cette journalite portoricaine dans “El País América”.
Les Sud-Coréens éliront le 3 juin un nouveau président qui succédera à Yoon Suk-yeol, destitué après avoir voulu imposer un régime de loi martiale. La victoire du démocrate Lee Jae-myung semble acquise. Mais la presse est unanime pour dénoncer l’ombre de l’ancien président, qui plane sur la vie politique du pays.
Des supporters de Kim Moon-soo, candidat du Parti du pouvoir du peuple (PPP, de droite), formation de l’ancien président Yoon Suk-yeol, à Séoul, le 23 mai 2025.