Le groupe originaire de Bristol, imité par quelques grands noms de la musique, a appelé jeudi 17 juillet à la création d’un collectif pour défendre la liberté d’expression des artistes sur la guerre à Gaza. Il dénonce notamment la pression exercée par certains groupes pro-Israël sur les musiciens prenant fait et cause pour les Palestiniens.
Conçue comme un récit choral, “Furia” fait le portrait croisé de femmes qui ont toutes les raisons de succomber à des accès de furie. La série espagnole, sortie sur HBO Max le 11 juillet, mêle l’humour et la tension, le réalisme et l’absurde, au plus grand plaisir de “La Vanguardia”, qui y voit la meilleure production ibérique de l’année.
Le gouvernement burkinabè a annoncé, le 16 juillet, la révocation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Pour les observateurs, cette mesure, jugée liberticide, n’est pas étonnante : depuis sa prise de pouvoir, en 2022, la junte a considérablement restreint les libertés fondamentales.
Alors que le gouvernement israélien cherche à maintenir le nouveau pouvoir syrien dans un état de faiblesse et à empêcher le déploiement de ses forces à sa frontière, le président américain Donald Trump – qui a rencontré Ahmed El-Charaa en mai dernier et levé les sanctions contre la Syrie – mise sur un pouvoir syrien fort et la signature d’un accord de normalisation entre Damas et Tel-Aviv, explique “L’Orient-Le Jour”.
Des combattants bédouins syriens, proches du pouvoir, se préparent alors qu’une nouvelle offensive a été annoncée le 17 juillet 2025 dans la province de Soueïda contre les combattants druzes, malgré une trêve annoncée la veille.
Le terme “Yookay” désigne, aux yeux de ses tenants, un pays enlaidi par le multiculturalisme et baignant dans une stagnation délétère. Issu des réseaux sociaux, le concept s’impose peu à peu dans la presse, au grand dam de son bord gauche, qui y voit le signe de la nette radicalisation des conservateurs.
L’accord historique du 12 juillet, qui ouvre la voie à une autonomie inédite pour la Nouvelle-Calédonie, dépasse largement le cadre franco-calédonien. Tandis que la presse russe ironise sur un recul de l’État français, l’Azerbaïdjan, accusé d’avoir soutenu les indépendantistes, s’en félicite bruyamment, en revendiquant son rôle dans l’émancipation des Kanaks.
Ouverture du 44ᵉ congrès du FLNKS, à Saint-Louis, sur la commune du Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie), en janvier 2025. Le drapeau indépendantiste flotte parmi d’autres, dont celui de la Corse et de l’Azerbaïdjan.
La porte-parole de la Maison-Blanche a révélé, jeudi 17 juillet, que Donald Trump souffrait d’une “insuffisance veineuse chronique”, caractérisée par des gonflements au niveau des jambes. Une “affection bénigne et courante”, selon ses mots. La presse souligne que cette transparence sur sa santé est une première pour le président, qui a toujours voulu “renvoyer une image de vigueur”.
Shenzhen, une ville qui joue un rôle positif incontestable sur la route “de la réforme et de l’ouverture” de la Chine depuis 1980, est en décrochage complet depuis le début de l’année, selon un blogueur chinois. Même dans l’industrie innovante, la ville, surnommée la “Silicon Valley” chinoise, a vu près de quatre entreprises sur dix tomber dans le rouge.
Dans un centre d’innovation de robots à intelligence artificielle incarnée, à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, le 25 juin 2025.
Ce nouveau paquet de sanctions a finalement été adopté vendredi 18 juillet, malgré l’opposition initiale de la Slovaquie. Il a pour ambition de réduire les bénéfices que le Kremlin tire de la vente de son brut et vise de nouveau les pétroliers de la “flotte fantôme” russe.
Le PDG de Meta et d’autres administrateurs de Facebook n’auront pas à comparaître devant le tribunal du Delaware. Des actionnaires les tenaient pour responsables des amendes infligées au réseau social pour avoir violé la confidentialité des données des utilisateurs en 2018. Un règlement a été trouvé le jeudi 17 juillet.
À la surprise générale, le nouveau président gabonais a annoncé la fin des bourses pour les étudiants installés aux États-Unis. Dénonçant la cherté de la vie dans les pays occidentaux, il a dit préférer dépenser l’argent de l’État dans des pays africains. Le “Gabon Media Time” dénonce un deux poids deux mesures injuste envers des étudiants “abandonnés à leur sort”.
Les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont conduit à la dissémination de quantité d’engins explosifs dans la région du Kivu, dans l’est du pays. En l’absence de services de déminage dignes de ce nom, les habitants cherchent à faire détoner ces bombes en mettant le feu à leurs parcelles. Mais les spécialistes décrivent une pratique aussi dangereuse qu’inefficace.
Dans le comté britannique du Kent, la police pourrait bientôt obtenir une prérogative un peu particulière pour garantir l’ordre dans l’espace public : distribuer des amendes à ceux qui profèrent des insultes. L’ordonnance, qui sera examinée le 27 juillet, divise largement sur le plan de la liberté d’expression.
L’hebdomadaire “India Today” consacre un dossier à la compagnie nationale Air India, dont un avion s’est écrasé le 12 juin, ce qui révèle les nombreux chantiers à mener “pour regagner confiance et crédibilité”. La catastrophe a fait 260 morts.
La couverture d’“India Today” en date du 21 juillet.
Au sud d’Athènes, le plus grand projet de réaménagement urbain d’Europe sort de terre. L’entreprise pharaonique entend redonner vie à une zone délaissée pour en faire une ville nouvelle destinée à des acheteurs fortunés. Mais les conséquences sont nombreuses, note la presse grecque.
Début juillet, le ministère de la Défense du Pérou a dévoilé un projet de règlement visant à interdire l’usage des symboles nationaux en dehors du “cadre institutionnel”. Actuellement soumis à consultation publique, le texte suscite l’inquiétude des secteurs du tourisme et du commerce qui pourraient se voir interdire la vente de tout produit dérivé.
Les médias américains passent au crible la longue relation d’amitié qu’a entretenue le président américain avec le sulfureux financier Jeffrey Epstein. “The Wall Street Journal” publie même une lettre compromettante que Trump lui aurait adressée en 2003. De quoi s’attirer les foudres de la Maison-Blanche et faire redoubler la polémique.
Une manifestante participant à un rassemblement anti-Trump brandit une pancarte demandant la publication du “dossier Epstein”, à Houston, au Texas, le 17 juillet 2025.
C’est un phénomène mondial. De la musique à la gastronomie, en passant par le cinéma ou les jeux vidéo, la culture sud-coréenne gagne les cœurs et les esprits partout sur la planète. Le quotidien britannique “The Guardian” s’est rendu dans la capitale sud-coréenne, là où tout a commencé.
La sélection nationale féminine de football anglaise, tenante du titre, a été menée avant de revenir au score puis de l’emporter dans une séance de tirs au but irrespirable, marquée par neuf tentatives ratées. Les Lionesses affronteront l’Italie en demi-finale. Le quotidien britannique “Daily Star” leur consacre sa une.
La une du “Daily Star” du vendredi 18 juillet 2025.
Les États-Unis ont procédé à de nouvelles expulsions vers l’Eswatini. Cinq ressortissants du Vietnam, de la Jamaïque, du Laos, du Yémen et de Cuba ont été envoyés vers l’ancien Swaziland. Mais cette politique d’externalisation de la politique migratoire reste critiquée pour son non-respect des droits humains.
Manifestation contre la politique migratoire de Donald Trump et l’ouverture d’un nouveau centre de rétention d’immigrés à Sunset Park, dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, le 11 juillet 2025.