“The Salt Path”, publié en 2018, a été un énorme succès de librairie au Royaume-Uni. Raynor Winn y raconte comment elle et son époux, ayant perdu leur maison et découvert la maladie de ce dernier, se sont reconstruits le long d’un sentier de randonnée. Problème, révèle “The Observer” dans une enquête remarquée : une bonne partie du récit est fausse.
L’autrice Raynor Winn, de son vrai nom Sally Walker, lors du Festival du film de Munich, le 1ᵉʳ juillet 2025, où est projeté le film adapté de ses Mémoires, “The Salt Path”.
Le maire de Porrentruy, commune suisse proche de la France, a déclenché une polémique des deux côtés de la frontière en interdisant l’accès à sa piscine aux non-résidents. La mesure fait suite à des débordements et cible les Français, explique la presse helvète, qui y voit une “punition collective” contre les étrangers.
Le chef de la diplomatie des États-Unis a vu son identité usurpée, révèle “The Washington Post”. Trois ministres des Affaires étrangères, ainsi qu’un gouverneur et un élu du Congrès, ont été contactés par textos et des vocaux à l’aide d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle.
Sans cesse ballotté entre un partenaire commercial chinois plutôt envahissant et un partenaire de sécurité américain de moins en moins fiable, Taïwan tente de se frayer un chemin vers le reste du monde en diversifiant les moteurs de son économie.
Lundi 7 juillet, en ciblant le MacArthur Park, à Los Angeles, avec des véhicules blindés et des agents lourdement armés, la police des frontières, accompagnée de soldats de la garde nationale, s’est livrée à un raid d’intimidation digne d’un mauvais film d’action hollywoodien, soulignent les médias américains.
Des agents de la police des douanes et des frontières sortent d’un véhicule blindé devant le MacArthur Park, à Los Angeles, en Californie, le 7 juillet.
Depuis plusieurs jours, le littoral du pays est ravagé par les flammes. La faute à des conditions climatiques exceptionnelles, mais aussi au manque criant de moyens après quatorze ans de guerre.
Ces derniers temps, les attaques de drones et de missiles russes se sont multipliées partout en Ukraine. Dans certaines villes, elles auraient visé les établissements en charge du recrutement de nouveaux soldats. Pour les médias ukrainiens, il s’agit d’une tentative délibérée de Moscou de saboter le programme de mobilisation.
Les destructions à la suite de frappes de drones russes sur le bâtiment du Centre territorial régional de recrutement et de soutien social, à Kharkiv, en Ukraine, le 7 juillet 2025.
Une équipe internationale annonce la découverte, au Kenya, de figuiers capables de transformer le dioxyde de carbone qu’ils capturent en pierre. Ce qui, en plus d’une séquestration à long terme du carbone atmosphérique, améliore la qualité du sol.
En raison de sa taille, la joueuse est souvent comparée à Yao Ming, joueur chinois de 2,29 mètres. L’ancien pivot des Houston Rockets, “était l’un des plus grands joueurs de toute l’histoire de la NBA” et était surnommé la “Grande muraille” avant sa retraite professionnelle en 2011.
Alors que les négociations entre Israël et le Hamas sous l’égide des États-Unis se poursuivent, les habitants de l’enclave palestinienne espèrent pouvoir sortir de l’enfer qu’ils vivent depuis vingt et un mois. Mais l’ampleur de la tragédie est telle que le soulagement laissera vite place à la désolation.
Palestinian children walk, near the site of an overnight Israeli strike on a school sheltering displaced people, in Bureij refugee camp, in the central Gaza Strip, July 8, 2025. REUTERS/Ramadan Abed
Dans une Allemagne où le coût de la vie explose, de plus en plus de seniors partent s’installer en Bulgarie pour survivre. “Stern” s’est rendu dans un village devenu un havre pour ces oubliés du système.
Qu’il est loin, le temps où les animes étaient laissés aux enfants et aux geeks ! Ils sont désormais incontournables dans l’offre de Netflix, regardés par plus de la moitié des abonnés. Avec quelles conséquences pour le secteur ?
Une scène de “Cyberpunk : Edgerunners”. La série animée, inspirée par le jeu vidéo “Cyberpunk 2077”, a connu un joli succès en 2022 sur Netflix. Dix nouveaux épisodes sont dans les tuyaux.
La presse texane et nationale soulève de nombreuses questions après les inondations meurtrières survenues dans la région la plus exposée du pays à ces événements. Le manque d’action des autorités locales est pointé du doigt. Quant aux coupes budgétaires de Donald Trump, si elles ne sont pas directement en cause, elles risquent d’affaiblir le pays à l’avenir.
Le mouvement palestinien considère les négociations actuelles non seulement comme un moyen d’assurer sa survie à court terme à Gaza, mais aussi comme un tremplin pour garantir son avenir politique, y compris en Cisjordanie. Pour la première fois de son histoire, le Hamas mène des négociations directes avec Washington et éclipse totalement l’Autorité palestinienne, écrit ce quotidien israélien de gauche.
Une femme lance des confettis alors que des combattants du Hamas s’apprêtent à remettre quatre otages israéliens à une équipe de la Croix-Rouge sur une place de la ville de Gaza, le 25 janvier 2025.
Quitter son pays pour une histoire d’amour peut tout changer. Sur le site “Business Insider”, une Américaine raconte comment son expatriation au Mexique a échoué et comment cette épreuve l’a conduite vers sa véritable liberté… et une nouvelle expatriation !
À Washington, pour la troisième fois en six mois, le Premier ministre israélien est venu parler avec le président américain d’un potentiel cessez-le-feu à Gaza.
Situé dans l’est de la Sicile, le volcan le plus actif d’Europe nécessite un contrôle constant. Un travail mené par l’observatoire de l’Etna, dont les membres sont en bonne partie des locaux fiers de leur relation unique avec le géant.
C’est l’un des romans les plus attendus de l’année outre-Atlantique : ce 8 juillet paraît en anglais “Vera, or Faith”, dernière œuvre de l’Américain Gary Shteyngart. Il raconte la vie de la petite Vera dans un futur dystopique où la démocratie glisse peu à peu vers le fascisme aux États-Unis. Un futur très proche de la réalité de l’ère Trump, soulignent les critiques.