Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Pourquoi cette rivière de Thaïlande est-elle devenue orange ?

Dans le nord de la Thaïlande, la rivière Kok est gravement polluée par les activités minières menées de l’autre côté de la frontière, en Birmanie, faisant craindre une crise sanitaire et environnementale majeure.

© Photos satellite

La rivière Kok en 2024 (à gauche) et en 2025 (à droite).

L’administration Trump prive les sans-papiers de toute libération sous caution

Une récente circulaire de la police de l’immigration (ICE) prévoit que les immigrés faisant face à une procédure d’expulsion ne pourront plus solliciter auprès d’un tribunal leur libération en attendant que leur dossier soit jugé. Une nouvelle pratique qui va de pair avec l’augmentation drastique des capacités de rétention aux États-Unis.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Des personnes arrêtées dans un centre de rétention géré par un sous-traitant de la police de l’immigration (ICE) à Adelanto, en Californie, le 11 juillet 2025.

Féminicide en Inde : le “patriarcat et la misogynie” ont tué Radhika Yadav

La jeune femme de 25 ans a été abattue par son père parce qu’elle refusait de cesser de travailler dans l’académie de tennis qu’elle avait fondée. Le patriarche se sentait “honteux et embarrassé” par les railleries de son entourage, qui l’accusait de vivre sur les deniers de sa fille.

© PHOTO SUDIPTA DAS/NurPhoto/AFP

Manifestation après un viol et un féminicide, à Kolkata (Inde), le 9 février 2025 (photo d’illustration).

Paul Biya, éternel président candidat : comme un air de “résignation collective”

Du haut de ses 92 ans et après quarante-trois ans au pouvoir, Paul Biya s’accroche et se représentera pour un huitième mandat. “Le Djely” s’est penché sur les raisons qui expliquent cette candidature : pour le journal guinéen, elle est le résultat du “fatalisme” politique des Camerounais, qui ne croient plus à des “alternatives crédibles”.

© Charles Platiau/REUTERS

Le président camerounais, Paul Biya, participe au Forum de Paris sur la paix, en France, le 12 novembre 2019.

Sous la menace d’une marée noire, l’Équateur plonge dans la crise pétrolière

L’Équateur a décidé de fermer deux oléoducs menacés par les fortes pluies et l’érosion régressive le long de la rivière Coca, pour éviter une marée noire en Amazonie. C’est désormais toute la production pétrolière du pays qui est paralysée et ses exportations suspendues.

© HANDOUT/AFP

Une photo diffusée par la compagnie pétrolière nationale de l’Équateur (EP Petroecuador) montre des ouvriers réparant un oléoduc à El Reventador, dans la province de Sucumbíos, le 16 juin 2025.

Tensions Sonko-Faye : au Sénégal, le bicéphalisme est-il définitivement grippé ?

La tension s’est installée entre les deux têtes de l’exécutif sénégalais, jusqu’à se manifester publiquement par une sortie tonitruante du Premier ministre, Ousmane Sonko. Le bicéphalisme de l’exécutif sénégalais, porté par ce tandem politique, est-il déjà à bout de souffle ?

© PHOTO MARCO LONGARI/AFP

Ousmane Sonko (à gauche) et Bassirou Diomaye Faye à Mbour, au Sénégal, le 22 mars 2024.

L’Afrique du Sud en manque d’exploration minière

Alors que la demande mondiale en minerais devrait exploser, notamment afin de soutenir la transition énergétique, les entreprises spécialisées dans la prospection en Afrique du Sud ne parviennent pas à attirer les investissements.

© FINANCIAL MAIL

Couverture de l’édition du 10 juillet de l’hebdomadaire sud-africain “Financial Mail”.

Milei dissout l’organisme public chargé des routes et “va augmenter le nombre de morts”

Nouveau coup de tronçonneuse en Argentine : l’organisme public responsable des routes nationales, Vialidad Nacional, va être fermé. Il s’agit, selon le gouvernement de Javier Milei, de s’attaquer à la “corruption”. Alors que des milliers de kilomètres de routes vont être privatisés et que plus de 5 000 personnes vont perdre leur emploi, des craintes s’expriment au sujet de la sécurité.

© Photo LUIS ROBAYO/AFP

Le président Javier Milei à la Maison rose, à Buenos Aires, en Argentine, le 5 juillet 2025.

Le bluffeur de Washington

Le 12 juillet, Donald Trump a posté sur son réseau social la lettre annonçant la hausse des droits de douane de 30 % pour les produits en provenance de l’Union européenne. “La Libre Belgique” veut croire que l’UE saura résister au président américain, qui, selon le journal, fait de moins en moins illusion.

© JOHN THYS, NICHOLAS KAMM / AFP

À gauche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. À droite, le président américain Donald Trump.

Vivre à Londres sur une péniche

Dans la capitale britannique, l’immobilier est inabordable. Pour ceux qui rêvent d’y vivre, reste une solution (relativement) bon marché : habiter une maison flottante sur la Tamise.

© Photo Michael Reilly/Flickr/cc

A Londres, le bassin de Little Venice, à la jonction de Regent’s Canal et de Grand Union Canal.

Comment les talibans transforment les Afghans en bourreaux des foyers

Ils étaient autrefois des pères bienveillants, des maris aimants ou des frères complices. Mais les hommes afghans ont été transformés en petits soldats chargés d’imposer dans les familles l’apartheid de genre prôné par les talibans contre les femmes.

© Dessin de Côté paru dans Le Soleil, Québec.

Les nonnes brésiliennes qui font danser l’Église au rythme du beatbox

Au Brésil, sœur Marizele Rego et sœur Marisa Neves font sensation sur TikTok depuis plusieurs mois. À coups de danses cadencées et de refrains entraînants, elles espèrent raviver la foi chez les jeunes et redonner du souffle à une Église en perte de vitesse. Reportage du “New York Times”.

© Photo Victor Moriyama/The New York Times

Les sœurs Marizele Rego et Marisa Neves lors d’un tournage pour leur titre “Vocation”, au Brésil, le 10 juin 2025.

Pourquoi il faut supprimer le système d’asile et construire quelque chose de meilleur

Fervent défenseur de l’asile et des droits de réfugiés lors de la crise des migrants en 2015, l’influent hebdomadaire britannique libéral “The Economist” estime désormais que le système d’accueil actuel est “en panne”.

© Photo Bartek Langer/NurPhoto/NurPhoto/AFP

Un groupe de migrants attendant un bateau à Wimereux, dans le nord de la France, dans l’espoir de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni, le 21 avril 2025.

En Alsace, les déchets enfouis de Stocamine sont une “bombe à retardement”

À Wittelsheim, l’ancienne mine de potasse sert désormais de site de stockage pour 42 000 tonnes de déchets toxiques. Mais alors que les autorités ont acté leur confinement définitif, associations, riverains et experts scientifiques alertent sur le risque de contamination d’une importante nappe phréatique. Un reportage du journal britannique “The Guardian”.

© Photo SEBASTIEN BOZON/AFP

Manifestation contre le stockage définitif des déchets toxiques de Stocamine, à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin, le 23 novembre 2019.

Donald Trump promet “un grand nombre d’armes” à Kiev et menace Moscou de nouvelles sanctions

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Otan, le président américain a annoncé qu’il fournirait des systèmes Patriot et autres équipements militaires à l’Ukraine. Il a en outre donné cinquante jours à Vladimir Poutine pour signer un cessez-le-feu.

© Nathan Howard / REUTERS

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, et le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale pour discuter de la guerre en Ukraine, à Washington, le 14 juillet 2025.
Reçu hier — 14 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Thierry Ardisson, le “provocateur” qui a “transformé la télévision française”, est mort

Âgé de 76 ans, l’animateur des émissions cultes “Lunettes noires pour nuits blanches” ou “Tout le monde en parle” a succombé à un cancer du foie, ont annoncé ses proches, le 14 juillet. La presse étrangère loue son “inventivité” tout en pointant du doigt son accoutumance à la “transgression”.

© Photo JOEL SAGET/AFP

L’animateur français Thierry Ardisson prend la pose avec un masque à son effigie lors d’une séance photo à Paris, le 29 août 2016.

Comment les bains glacés collectifs sont devenus une “activité sociale populaire”

Les baigneurs intrépides et matinaux sont désormais légion à sillonner les flots, même l’hiver dans des eaux glacées. Si les bienfaits de la pratique sur la santé restent à prouver scientifiquement, le lien créé lors de ces “expériences extrêmes” ne peut que nous faire du bien, analyse la presse anglo-saxonne.

© Photo Christopher Lee/The New York Times

Des participants à la baignade annuelle du Club de l’ours polaire de Coney Island qui s’élancent dans les eaux froides de l’océan Atlantique à l’occasion d’une baignade collective pour fêter la nouvelle année, à Brooklyn, le 1er janvier 2017.

Dans l’ombre du rockeur nationaliste Thompson, les jeunes Croates se replient sur la religion

Ils vont moins à l’église et ne lisent pas la Bible. Pourtant, les jeunes Croates comptent parmi les plus religieux d’Europe et participent massivement aux manifestations catholiques. Le 5 juillet, ils ont assisté en nombre au concert du chanteur identitaire Thompson, présenté comme l’“événement patriotique et religieux du siècle”.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

En Espagne, la fonction publique attire les foules : “Pourquoi j’irais dans le privé ?”

À rebours du démantèlement de l’État amorcé en Argentine et aux États-Unis, l’Espagne ouvre à tour de bras des postes de fonctionnaires, pris d’assaut par des candidats de tous âges à la recherche de meilleurs salaires et d’un sens à leur métier. Le quotidien conservateur “El Mundo” a pris le pouls de cet engouement dans un centre de préparation aux concours.

© PHOTO ALBERTO DI LOLLI/EL MUNDO

Blanca, Majorquine de 24 ans, aspire à devenir inspectrice des impôts
❌