Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Donald Trump débordé de toutes parts par l’affaire Epstein

Les médias américains passent au crible la longue relation d’amitié qu’a entretenue le président américain avec le sulfureux financier Jeffrey Epstein. “The Wall Street Journal” publie même une lettre compromettante que Trump lui aurait adressée en 2003. De quoi s’attirer les foudres de la Maison-Blanche et faire redoubler la polémique.

© Photo RONALDO SCHEMIDT/AFP

Une manifestante participant à un rassemblement anti-Trump brandit une pancarte demandant la publication du “dossier Epstein”, à Houston, au Texas, le 17 juillet 2025.

L’irrésistible déferlante culturelle partie de Séoul

C’est un phénomène mondial. De la musique à la gastronomie, en passant par le cinéma ou les jeux vidéo, la culture sud-coréenne gagne les cœurs et les esprits partout sur la planète. Le quotidien britannique “The Guardian” s’est rendu dans la capitale sud-coréenne, là où tout a commencé.

© Dessin de JiYeunKang paru dans Allure magazine, New York. Anna Goodson Illustration Agency

UTILISATION UNIQUE. Dessin de JiYeun
Kang paru dans Allure magazine, New York.

Euro 2025 : le “rêve” des Anglaises qualifiées au terme d’une séance de tirs au but “dingue”

La sélection nationale féminine de football anglaise, tenante du titre, a été menée avant de revenir au score puis de l’emporter dans une séance de tirs au but irrespirable, marquée par neuf tentatives ratées. Les Lionesses affronteront l’Italie en demi-finale. Le quotidien britannique “Daily Star” leur consacre sa une.

La une du “Daily Star” du vendredi 18 juillet 2025.

Expulsions vers l’Eswatini : les limites juridiques de la politique migratoire de Trump

Les États-Unis ont procédé à de nouvelles expulsions vers l’Eswatini. Cinq ressortissants du Vietnam, de la Jamaïque, du Laos, du Yémen et de Cuba ont été envoyés vers l’ancien Swaziland. Mais cette politique d’externalisation de la politique migratoire reste critiquée pour son non-respect des droits humains.

© PHOTO SPENCER PLATT/Getty Images/AFP

Manifestation contre la politique migratoire de Donald Trump et l’ouverture d’un nouveau centre de rétention d’immigrés à Sunset Park, dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, le 11 juillet 2025.

Parler sans cesse de canicule en France, quel cauchemar !

Inonder l’espace médiatique avec des messages de prévention sur “les bons réflexes” à avoir en temps de canicule, quelle évolution infantilisante et parfaitement insupportable, s’offusque ce journaliste conservateur canadien, nostalgique d’une époque où l’on composait avec la météo sans le clamer haut et fort dans l’espace public.

© PHOTO ISABELLE SOURIMENT/HANS LUCAS/AFP

Photo d’illustration d’un temps caniculaire prise à Auch, dans le Gers, le 29 juin 2025.

Accord douanier entre l’Indonésie et les États-Unis : un “super deal”, vraiment ?

Après plusieurs semaines de négociations, l’Indonésie a obtenu une baisse des droits de douane initialement annoncés par le président américain, Donald Trump. Si Jakarta salue un succès diplomatique, plusieurs économistes soulignent des déséquilibres persistants.

© PHOTO AJENG DINAR ULFIANA/REUTERS

Le président indonésien, Prabowo Subianto (au centre), à son arrivée sur une base militaire de Jakarta, en Indonésie, le 16 juillet 2025.

Avec “Donkey Kong Bananza”, Nintendo casse la baraque

Loin de se contenter de singer les opus précédents, Nintendo propose une toute nouvelle aventure mettant en scène son plus fameux gorille. “Donkey Kong Bananza”, sorti le 17 juillet sur Switch 2, est chaleureusement accueilli par la presse anglo-saxonne. Qui s’est défoulée avec plaisir à détruire les décors, une des mécaniques du jeu.

© Nintendo

Dans “Donkey Kong Bananza”, le turbulent primate aide son amie chanteuse Pauline en se frayant un chemin à coups de poing dans un monde où la destruction est un art de vivre.

Comment le cartel de Sinaloa s’est implanté près de Saint-Tropez

Dans le village du Val, non loin de Saint-Tropez, les policiers français ont récemment découvert un laboratoire de méthamphétamine, installé il y a peu par des chimistes mexicains. Les cartels inondent aussi l’Europe avec leur cocaïne. “The Times” a mené l’enquête.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico

“Con El Mazo Dando” : le programme télé qui terrorise les Vénézuéliens

L’ancien président vénézuélien, Hugo Chávez, avait fait de l’exercice du pouvoir un show de téléréalité. Une recette reprise par le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello, chargé de la répression dans un Venezuela qui ne cache pas sa dérive autoritaire.

© Photo PEDRO MATTEY/AFP

Le ministre des Relations intérieures, de la Justice et de la Paix vénézuélien, Diosdado Cabello, à Caracas, le 31 mai 2025.

En Malaisie, le visa “expatrié” n’a jamais été si facile à obtenir

Soucieuse d’attirer plus d’expatriés et de rivaliser avec les capitales de la région, Kuala Lumpur a dépoussiéré et simplifié ses démarches pour les candidats à l’installation. Les défenseurs de la Malaisie espèrent que son authenticité va en faire la nouvelle destination à la mode.

© Walkerssk / PIXABAY

En 2024, Kuala Lumpur accueillait plus de 150 000 expatriés (image d’illustration).

En Allemagne, polémique autour d’une juriste pressentie pour la Cour constitutionnelle

L’élection de trois juges au sein de la plus haute juridiction d’Allemagne a été reportée en raison de polémiques portant sur les opinions politiques d’une juriste sélectionnée. Ce qui pousse la presse d’outre-Rhin à s’interroger sur la meilleure manière de garantir une justice indépendante.

© Photo Heiko Becker/REUTERS

Des membres du Tribunal constitutionnel fédéral d’Allemagne, le 15 juillet 2025, à Karlsruhe, en Allemagne.

Les États-Unis adoptent leur première grande loi sur les cryptomonnaies

La Chambre des représentants a adopté jeudi le Genius Act, qui instaure un dispositif législatif pour les “stablecoins”, une monnaie numérique très populaire. Pour la presse américaine, le secteur des cryptomonnaies a franchi une étape clé avec le passage de ce texte porté par Donald Trump et soutenu par un grand nombre de démocrates.

© photo KEVIN DIETSCH/Getty Images/AFP

L’élu républicain Tom Emmer, l’un des principaux soutiens du secteur des cryptomonnaies (à gauche), et le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, lors d’une conférence de presse au Congrès, le 15 juillet 2025.

Ces séries que les Nord-Coréens regardent au péril de leur vie

Plus de 80 % des transfuges nord-coréens ont regardé des séries sud-coréennes avant de choisir l’exil. Le régime de Pyongyang ne s’y trompe pas, menaçant du peloton d’exécution toute personne prise en possession de tels feuilletons, raconte l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© Photo Lim Hyo-seon/Netflix

“Crash Landing on You” fait partie des séries sud-coréennes qui sont regardées sous le manteau en Corée du Nord. Elle raconte l’histoire d’amour improbable d’une héritière sud-coréenne (Yoon Se-ri, jouée par Son Ye-jin) avec un officier nord-coréen (Ri Jeong-hyuk, incarné par Hyun Bin).

Même sans accords commerciaux, Trump est en train de gagner sa guerre tarifaire

Le président américain n’a qu’une idée en tête : construire des barrières douanières les plus hautes possibles. Les pays qui tentent de parer l’offensive tarifaire, qu’ils soient alliés ou adversaires, devraient se méfier. Il n’a que faire des accords, observe ce journaliste du “Wall Street Journal”.

© PHOTO JUNG YEON-JE/AFP

Lors d’une manifestation contre les droits de douane imposés par Donald Trump, à Séoul, le 15 juillet 2025.

“Je suis allé manifester pour mon avenir en Turquie, j’ai fait le bon choix”

Emprisonné depuis deux mois, le journaliste turc Furkan Karabay a interviewé, pour le quotidien de gauche “Birgün”, un jeune manifestant récemment libéré qu’il a croisé en prison. Et qui, malgré les conditions de détention, est bien décidé à poursuivre la lutte contre le pouvoir en place.

© Photo KEMAL ASLAN/AFP

Manifestation à Istanbul, en Turquie, le 29 mars 2025, dix jours après l’arrestation du maire de la ville, Ekrem Imanoglu, principal opposant à Recep Tayyip Erdogan.

La Bolivie préfère un Internet lent qu’une connexion assurée par Musk

La société Starlink d’Elon Musk est de plus en plus présente en Amérique du Sud, où son réseau de satellites apporte Internet dans les lieux les plus reculés. Mais les autorités de La Paz refusent ses services. Leur méfiance agace la population bolivienne, excédée par une connexion parmi “les plus lentes” du continent. Analyse du “New York Times”.

© PHOTO VICTOR MORIYAMA/THE NEW YORK TIMES

Des Marubos, un peuple autochtone, utilisent Internet dans leur village reculé de l’Amazonie, dans l’État brésilien d’Acre, en avril 2024.
Reçu hier — 17 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le rachat canadien de la marque de “konbini” 7-Eleven tombe à l’eau

L’entreprise québécoise Alimentation Couche-Tard, qui avait présenté une offre de rachat à Seven & I Holdings, la maison mère japonaise de la chaîne, a décidé de la retirer, dénonçant la “méfiance” de la partie nippone à l’égard du projet. Cette dernière riposte en annonçant vouloir améliorer son chiffre d’affaires sans aide étrangère, et ce malgré de grandes difficultés financières.

© PHOTO KIM KYUNG-HOON/REUTERS

La façade d’un “konbini” de la marque 7-Eleven, à Tokyo, le 19 août 2024.

Georges Abdallah, détenu en France depuis quarante et un ans, prochainement libéré

“Symbole” de la lutte contre l’occupation israélienne de la Palestine et l’impérialisme américain pour certains, “terroriste” pour d’autres, le militant libanais Georges Abdallah est l’un des plus anciens détenus de France. Sa libération, saluée par ses proches et ses sympathisants, est attendue pour le 25 juillet.

© PHOTO ROBERT PRATTA/REUTERS

Une photo d’archives montre le militant des Factions armées révolutionnaires libanaises (LARF) Georges Ibrahim Abdallah escorté par un gendarme français à son arrivée au palais de justice de Lyon, le 10 juillet 1986.

Supprimer des jours fériés : “suicidaire”, nécessaire ou juste inefficace ?

Voilà deux jours que l’Hexagone ne parle plus que de cela : pour stabiliser les finances publiques françaises, François Bayrou veut − entre autres − supprimer deux jours fériés. L’idée a grandement inspiré la presse internationale qui y voit tantôt un “pari risqué”, tantôt de la “poudre aux yeux”, et qui parfois, même, suggère d’en faire autant.

© PHOTO ABDUL SABOOR/REUTERS

Le Premier ministre français, François Bayrou, lors de son discours présentant les grandes lignes du budget 2026, le 15 juillet 2025.
❌