Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

L’ONU réclame une enquête après la mort suspecte d’une figure de l’opposition en Libye

Abdel Monem Al-Marimi était l’un des leaders du mouvement de protestation contre le Gouvernement d’unité nationale d’Abdel Hamid Dbeibah. Arrêté et déféré devant le parquet de Tripoli, il serait mort après s’être jeté dans une cage d’escalier, ont fait savoir les autorités libyennes samedi 5 juillet. L’ONU réclame une enquête sur ce décès suspect.

© PHOTO BEN SUTHERLAND/FLICKR

Le drapeau de la Libye (image d’illustration). Abdel Monem Al-Marimi aurait été arrêté par la Direction de la sécurité intérieure sur une route de la ville de Sorman, à l’ouest de Tripoli.

Une carte pour visualiser le “couloir des crues éclair” au Texas

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le centre du Texas depuis vendredi 4 juillet ont fait au moins 80 morts. Une catastrophe qui a connu de nombreux précédents dans cette zone considérée comme “la pire région pour les inondations extrêmes”.

© SOURCES : “THE NEW YORK TIMES”, “THE WALL STREET JOURNAL”, “THE WASHINGTON POST”, OAA.

Inondations meurtrières au Texas.

Sur l’Everest, des drones géants mobilisés pour ramasser les ordures

De plus en plus fréquenté, le plus haut sommet du monde est envahi par les déchets. Pour la première fois, les équipes de sherpas chargés de faire le ménage ont reçu le renfort d’une flotte de drones capables d’opérer à plus de 6 000 mètres d’altitude.

© PHOTO MAILEE OSTEN-TAN/GETTY IMAGES/AFP

Des déchets plastiques abandonnés à Gorakshep, dernier établissement humain avant le camp de base de l’Everest, en octobre 2024.

Au Texas, “les prières des habitants de Kerrville”

Alors que le bilan des inondations meurtrières survenues vendredi 4 juillet au Texas s’alourdit, le quotidien texan “The Dallas Morning News” s’est rendu à Kerrville, siège du comté de Kerr, où 68 personnes auraient perdu la vie dans la catastrophe. Les habitants s’y réunissent pour prier, dans les églises comme sur les routes.

© The Dallas Morning News

La une du quotidien texan “The Dallas Morning News” du 7 juillet 2025.

En Russie, un record de coupures d’accès à l’Internet mobile qui interroge

En juin, la Russie a connu un record mondial avec 655 interruptions d’accès à l’Internet mobile. Officiellement justifiées par la menace des drones ukrainiens, ces coupures sont coûteuses pour l’économie russe et contraignantes pour la population.

© PHOTO SEFA KARACAN/ANADOLU/AFP

Un écran de smartphone montrant des difficultés d’accès à l’Internet mobile à Moscou, en Russie, le 7 mai 2025, au lendemain d’une attaque de drones ukrainiens visant la capitale.

La Guinée équatoriale fait appel à la CIJ pour récupérer un hôtel particulier parisien

Le 4 juillet, la Guinée équatoriale a déposé une requête auprès de la Cour internationale de justice au sujet d’un hôtel particulier situé avenue Foch, à Paris. Propriété de Teodorin Nguema Obiang, fils du président équato-guinéen et vice-président du pays, il avait été saisi par la justice française dans le cadre d’une enquête sur les fortunes frauduleusement acquises par des dirigeants étrangers. “Le Pays” annonce un “arbitrage explosif”.

© PHOTO ERIC FEFERBERG/AFP

L’hôtel particulier de Teodorin Nguema Obiang, fils du président équato-guinéen, situé sur l’avenue Foch à Paris, ici photographié en février 2012.

Justice transitionnelle au Liberia : “Le pardon ne peut précéder la vérité”

En mai 2024, le président Joseph Boakai s’est engagé pour la création d’un tribunal pour juger les exactions commises entre 1989 et 2003 lors des guerres civiles libériennes. Le 5 juillet 2025, sans résultat tangible, il a présenté aux Libériens endeuillés des excuses qui sonnent comme “une tentative de repli”, estime le site guinéen “Le Djely”.

© PHOTO PASCAL GUYOT/AFP

Des rebelles du Front patriotique national du Liberia (NPFL), du chef de guerre Charles Taylor, photographiés le 12 août 1990 à Monrovia, lors de combats contre les forces armées du Liberia du président Samuel Doe.

Pourquoi le saké japonais devient de plus en plus sucré

Autrefois plutôt sec, le saké se fait de plus en plus doux et fruité ces dernières années. Derrière cette évolution de la célèbre boisson alcoolisée à base de riz, un changement du procédé de fabrication mais aussi la diversification du profil des consommateurs, relève le quotidien nippon “Asahi Shimbun”.

© YOICHI HAYASHI/The Yomiuri Shimbun via AFP

Des fabricants de saké en train de préparer la fermentation, le 9 janvier 2025, dans la ville de Hakusan, dans le centre du Japon.

Des chercheurs prouvent que des nouveaux neurones se forment aussi dans un cerveau adulte

Pendant longtemps on a cru que le cerveau humain possédait un stock de neurones qui déclinait irrémédiablement après l’adolescence. En fait, la formation de nouveaux neurones est possible plus tard dans la vie, et des chercheurs viennent d’en faire la démonstration.

© PHOTO CHRISTOPH BURGSTEDT/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Représentation conceptuelle d’un réseau de neurones.

Trump met le paquet sur les centres de rétention pour immigrés

La grande loi budgétaire promulguée le 4 juillet prévoit un financement record des centres de rétention pour immigrés en attente d’expulsion. L’ICE, la police de l’immigration, se voit ainsi dotée de 45 milliards de dollars, dans l’objectif d’accentuer encore la politique d’arrestations et d’expulsions de masse de Donald Trump.

© Courrier international

L’ICE, la police de l’immigration, se voit dotée de 45 milliards de dollars, dans l’objectif d’accentuer encore la politique d’arrestations et d’expulsions de masse de Donald Trump.

Dans leur ville natale de Birmingham, la dernière danse d’Ozzy Osbourne et Black Sabbath

En proie à de nombreux problèmes de santé, le chanteur de heavy metal Ozzy Osbourne a donné son dernier concert samedi 5 juillet, avec son groupe Black Sabbath, dans le stade du club de football d’Aston Villa. Un show caritatif long de dix heures, réunissant les plus grandes stars du hard rock et du metal, “qui restera dans les annales”.

© PHOTO ANDY BUCHANAN / AFP

Le public joue avec un énorme ballon de plage lors du concert du groupe de rock britannique Black Sabbath, au stade Villa Park à Birmingham, en Angleterre, le 5 juillet 2025.

En Australie, la “tueuse aux champignons” reconnue coupable d’un triple assassinat

Une femme accusée d’avoir empoisonné sa belle-famille avec un plat composé d’amanites phalloïdes, l’un des champignons les plus vénéneux, a été reconnue coupable d’assassinat lundi 7 juillet par un tribunal du sud-est de l’Australie.

© PHOTO WILLIAM WEST/AFP

Un homme se prend en photo devant une peinture représentant le visage d’Erin Patterson, la “tueuse aux champignons vénéneux”, dans une rue de Melbourne, le 17 juin 2025.

L’Italie paie sa dette moins cher que la France, une “claque pour Macron”

Vendredi 4 juillet, pour la première fois depuis vingt ans, le taux d’intérêt des obligations d’État italiennes à cinq ans est passé en dessous de celui des obligations françaises. Un signe de confiance des investisseurs envers Rome et de méfiance envers Paris qui fait jubiler la presse conservatrice transalpine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président de la République française, Emmanuel Macron, au G7, à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025.

“Chefs d’État” transforme les relations transatlantiques en comédie d’action

John Cena et Idris Elba incarnent respectivement un président américain et un Premier ministre britannique. Ils doivent surmonter leurs différends pour survivre à des tentatives de double assassinat. “Chefs d’État”, sortie le 2 juillet sur Prime Video, mêle comédie et action sans se prendre au sérieux, salue la presse des deux pays.

© Photo Chiabella James/Amazon Prime Video/MGM

Le Premier ministre britannique, Sam Clarke (Idris Elba, à gauche), et le président américain, Will Derringer (John Cena), recourent à d’autres moyens que la diplomatie, dans “Chefs d’État”.

Le virage nationaliste de la propagande iranienne, “ultime recours pour survivre”

Fait aussi rare que surprenant, depuis la guerre entre Israël et l’Iran, Téhéran a remplacé le discours islamique habituel par une rhétorique nationaliste, mettant à l’honneur des hymnes et des figures remontant à l’époque de l’Empire perse ou préislamique. Un virage qui suscite le scepticisme parmi les Iraniens et les médias locaux et en exil.

© PHOTO SADEGH HATAMI/AFP

Un drapeau iranien avec le portrait du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, est agité lors du cortège funèbre des hauts responsables iraniens tués lors de la “guerre des douze jours” entre Israël et l’Iran, dans la ville de Mashhad, le 27 juin 2025.

À La Haye, une histoire gourmande des desserts

© Photo Alice de Groot

“Grand Dessert”, avec de la porcelaine décorée du XVIIIe siècle à La Haye, collection du Kunstmuseum de La Haye.
Jusqu’au 26 octobre, l’exposition “Grand Dessert” à La Haye (Pays-Bas) explore les origines des desserts européens à partir de 1600. Ce qui passionne la presse étrangère.

Les images du Texas sous les eaux après des inondations qui ont fait au moins 80 morts

Le bilan des inondations du 4 juillet au Texas va encore s’alourdir, ont annoncé lundi 7 juillet les autorités locales. Au moins une quarantaine de personnes sont portées disparues dans les zones touchées par les crues de cet État du sud des États-Unis.

© Patrick Keely / Patrick Keely via REUTERS

Le fleuve Guadalupe, qui traverse la ville durement touchée de Kerrville, dans le centre du Texas, s’est transformé en “torrent déchaîné” suite aux pluies diluviennes du 4 juillet 2025.

Gentillesse ou manipulation ? Quand des orques offrent de la nourriture aux humains

Une étude parue dans le “Journal of Comparative Psychology” a recensé plusieurs dizaines de cas d’orques semblant faire des dons de nourriture à des humains. Les spécialistes cherchent à expliquer ce comportement du cétacé, considéré comme l’un des plus grands prédateurs marins.

© Photo CHRISTOPHER SWANN/Biosphoto/AFP

Connues pour leur agressivité envers d’autres espèces, les orques (dont des spécimens sont ici photographiés en 2015 dans le golfe de Californie) font aussi preuve d’une grande intelligence et de curiosité.

En Bulgarie, ce sont les années de “crise” qui ont le plus contribué à l’intégration européenne

Depuis plus de cinq ans, la Bulgarie est plongée dans une crise politique inédite. C’est pourtant lors de ces années de turbulence que le pays a trouvé sa voie européenne, notamment par l’intégration dans l’espace Schengen, et par l’adoption, prévue en 2026, de la monnaie unique, commente un éditorialiste de la droite libérale.

© NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Un homme brandit le drapeau soviétique lors d’une manifestation contre l’adoption de l’euro, le 28 juin 2025.

“Gringos, rentrez chez vous !” : à Mexico, la première marche contre la gentrification

Des centaines de personnes ont manifesté à Mexico, vendredi 4 juillet, contre la gentrification croissante de la capitale, qu’elles attribuent en partie à l’arrivée d’Américains. Flambée des loyers, commerces de luxe, Airbnb…, les habitants dénoncent une ville de plus en plus inaccessible.

© PHOTO CARL DE SOUZA/AFP

Lors d’une manifestation contre la gentrification à Mexico, le 4 juillet 2025.

“J’ai grandi avec de la nourriture américaine. C’est la dernière chose dont l’Europe ait besoin”

Alors que la Commission européenne est tentée d’assouplir ses règles d’importations agricoles pour complaire à Donald Trump, le chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst s’insurge. Pour lui qui vit en France après avoir grandi dans l’Ohio, une telle idée est inacceptable, tant pour des raisons environnementales que culturelles.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

Les Brics défendent fermement le multilatéralisme et critiquent prudemment les conflits mondiaux

Le groupe des Brics, réuni les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro, a publié dimanche une déclaration plus modérée qu’à l’accoutumée, défendant le multilatéralisme, mais critiquant en termes prudents les conflits géopolitiques ou économiques mondiaux. La preuve de ses “divisions internes”, selon la presse internationale.

© Pilar Olivares/REUTERS

Les dirigeants des pays membres des Brics, réunis pour leur sommet annuel, à Rio de Janeiro (Brésil), le 6 juillet 2025.

Nouveauté des JO de Los Angeles, le “flag football” détrônera-t-il le football américain ?

Parmi les cinq nouveaux sports inscrits au programme des Jeux olympiques de 2028 figure ce dérivé “sans contact” du football américain, où l’arrachage de bandes de tissu accrochées à la ceinture remplace les plaquages, et dont la pratique est en pleine expansion.

© PHOTO ZACK WITTMAN/NYT

Tournoi de “flag football” organisé par la NFL à Orlando, en Floride, aux États-Unis, en janvier 2018.

Au Kenya, l’ultraviolence policière embrase la génération Z

Au Kenya, la police est moins un service public que le bras armé, voire la garde prétorienne, d’une élite déconnectée, affirme le journaliste kényan Patrick Gathara dans les colonnes du “New Humanitarian”. Pour cet observateur attentif de la société kényane, la jeunesse du pays s’est soulevée contre une police qui puise ses méthodes violentes dans l’époque coloniale.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes. 

L’interminable crépuscule d’Emmanuel Macron

Un an après sa dissolution ratée de l’Assemblée nationale, le président français est à nouveau en capacité d’utiliser ce pouvoir constitutionnel ce 8 juillet. Mais le chef de l’État apparaît isolé, sans héritier politique et sans autre héritage à laisser qu’une pratique monarchiste du pouvoir, juge le journal espagnol “El País”.

© Dessin de Blower paru dans « The Telegraph », Londres

L’interminable crépuscule d’Emmanuel Macron.

Et si l’Europe était le gendarme climatique du monde ?

Les compagnies pétrolières américaines, le champion chinois de la mode ultra-éphémère Shein ou encore le géant du fast-food KFC ont un point commun : ils s’inspirent des normes de l’Union européenne en matière de développement durable. Et pas uniquement quand il s’agit de faire des affaires sur le sol européen, observe “Bloomberg”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans “Jyllands-Posten”, Danemark.

Reçu hier — 6 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Malawi, de “l’argent tombé du ciel” pour sortir de la misère

Dans l’un des pays les plus pauvres du monde s’élabore un projet radical : 71 000 personnes parmi les plus précaires ont reçu en un seul versement un pactole de près de 500 euros, sans aucune contrepartie. “The Christian Science Monitor” est allé voir de près cette nouvelle forme d’aide qui bouleverse les doctrines du développement.

© Photo Erika Page/The Christian Science Monitor

Joyce Lemon et trois de ses enfants devant leur nouvelle maison en brique, à Tsindowakuda, en janvier 2025.

“On devient des sœurs” : pour les footballeuses, le vestiaire est un refuge

Alors que l’édition 2025 de l’Euro féminin de football s’est ouverte le 2 juillet en Suisse, le quotidien genevois “Le Temps” revient sur les implications sociales que revêt ce sport, souvent réputé “masculin”, pour les femmes qui le pratiquent. Face au sexisme et au manque de reconnaissance, les joueuses font de leur vestiaire un espace de soutien et de lutte.

© Photo SEBASTIEN BOZON/AFP

Les joueuses de l’équipe nationale suisse célèbrent un but lors de leur rencontre face à la Norvège à l’Euro féminin de football, le 2 juillet 2025 à Bâle en Suisse. 

Le dalaï-lama célèbre son 90e anniversaire : “Je suis un simple moine bouddhiste”

Le lauréat en 1989 du prix Nobel de la paix a eu 90 ans ce dimanche. À Dharamshala, en Inde, où il vit en exil depuis plus de 65 ans, des milliers de personnes se sont rassemblées.

© photo Anushree Fadnavis/REUTERS

L’acteur américain Richard Gere assis aux côtés du dalaï-lama, le 6 juillet 2025, à Dharamshala, en Inde.

En Amérique latine, l’heure du choix entre Washington et Pékin a sonné

Pressés de toutes parts par Donald Trump, les pays d’Amérique latine multiplient les partenariats avec la Chine. Ce nouvel ordre géopolitique et commercial ouvre des perspectives, mais présente aussi des risques pour la souveraineté latino-américaine.

© Dessin d’Arcadio apru dans Prensa Libre, Costa Rica.

Les “pays amis” de la Russie durcissent les contrôles sur les produits à la douane

Les contrôles douaniers des pays de la Communauté des États indépendants sur les produits à destination de la Russie se sont récemment durcis, provoquant des retards de livraison dans divers secteurs, voire la crainte d’un ralentissement généralisé de l’approvisionnement, révèle le quotidien proche du Kremlin “Izvestia”.

© GUO FEIZHOU/XINHUA/AFP

Un conducteur russe patiente pour quitter la Russie sur le pont de l’autoroute Heihe-Blagovechtchensk, qui relie la Fédération de Russie et la République populaire de Chine en enjambant le fleuve Amour, le 21 mars 2025.

En Écosse, planter des arbres pour faire revenir les saumons

La population de saumons dans les rivières du nord de l’Écosse connaît une forte baisse, notamment en raison de l’augmentation de la température de l’eau, qui est liée au changement climatique. Pour y remédier, un projet prévoit de planter “un million d’arbres” au bord des cours d’eau, et ce malgré une étude mettant en doute l’efficacité d’une telle initiative, raconte “The Guardian”.

© JEFF J MITCHELL/Getty Images/AFP

Un saumon en migration saute dans la rivière Tay, à Buchanty, en Écosse, le 22 octobre 2020.

À Gaza, la barre des 100 000 morts a probablement été atteinte, selon une nouvelle étude

Alors que le ministère palestinien de la Santé fait état de 57 000 morts dans la Bande Gaza depuis octobre 2023, une étude indépendante situe ce décompte à 100 000, en incluant les morts violentes et les morts non violentes liées à la guerre.

© photo Amir Cohen/REUTERS

An Israeli tank maneuvers in Gaza, as seen from the Israeli side of the border, July 6, 2025. REUTERS/Amir Cohen

Des minilogements face à la pénurie en Indonésie, une “légalisation de l’exiguïté extrême”

Confronté à un déficit de plusieurs millions d’habitations, le gouvernement indonésien a lancé un vaste programme de construction de logements sociaux, dont certains ne dépassent pas les 14 mètres carrés. De quoi susciter un vif débat dans le pays.

© BAY ISMOYO / AFP

Une photo aérienne montrant des habitations s’étendant devant le quartier d’affaires de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, le 9 mai 2025.

Baignade dans la Seine : une raison de plus pour la journaliste du “New York Times” d’aimer Paris

Plus d’un siècle après avoir été interdite, la baignade dans la capitale française a été à nouveau autorisée samedi 5 juillet. Catherine Porter faisait partie des premiers baigneurs. Et son amour pour Paris en est ressorti grandi.

© photo Abdul Saboor/REUTERS

Les premiers baigneurs sur site de Grenelle samedi 5 juillet.

L’art danois se tisse à la manufacture des Gobelins

Pendant six ans, les lissiers de la manufacture parisienne ont fabriqué des gigantesques tapisseries conçues par quatre artistes danois. Un travail d’une minutie rare, exposé cet été au Grand Palais, à Paris, avant d’être accroché dans un château royal du Danemark. Un reportage du journal danois “Politiken”.

© PHOTO CAMILLE GASSER/MOBILIER NATIONAL. Photo prise dans le cadre de l’exposition “Tapisseries royales”, au Grand Palais, à Paris.

La tapisserie de Tal R, “Hommes tombant de cheval”, en cours de tissage.
❌