Dans un courrier au président brésilien Lula, Donald Trump a annoncé mercredi l’imposition de droits de douane de 50 % supplémentaires sur les produits brésiliens, pour protester contre le procès de l’ex-président Jair Bolsonaro. Une ingérence “sans précédent” dans les affaires internes d’un pays étranger, observe la presse internationale.
Le président américain Donald Trump serre la main de son homologue brésilien Jair Bolsonaro lors d’un dîner à sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach (Floride), le 7 mars 2020 (Photo by JIM WATSON / AFP).
Emmanuel Macron est reçu par le Premier ministre britannique Keir Starmer à sa résidence londonienne du 10 Downing Street, le 9 juillet 2025, dans le cadre de la visite d’État du président français au Royaume-Uni (Photo by Alberto Pezzali / POOL / AFP).
Dans le sud de l’Inde, deux dalits ont fondé la première station communautaire féminine du pays, Sangham Radio, qui émet dans près de 40 localités. Elles y racontent leur monde, celui des campagnes indiennes, leurs luttes et leur culture.
Fin juin, la justice française a reconnu la responsabilité de l’État dans la mort d’un joggeur, intoxiqué par des algues vertes sur une plage en Côtes-d’Armor en 2016. Mais le problème persiste, déplore ce journaliste britannique, qui insiste sur la responsabilité commune des agriculteurs et du gouvernement, incapables de réguler la pollution.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.
Le tourisme de masse assure à la Grèce des revenus confortables et 1 million d’emplois. Seulement voilà, le pays est en train de craquer sous la pression de ses quelque 50 millions de visiteurs annuels. Sur l’île de Santorin, un hôtelier confie son ras-le-bol au quotidien suédois “Dagens Nyheter”.
Depuis qu’il a été mis à jour la semaine dernière, le chatbot Grok, qui répond aux questions des internautes sur X, le réseau social racheté par Elon Musk, a changé de comportement. Phrases antisémites, insultes, les propos problématiques s’enchaînent, ce qui a fait réagir jusqu’en Turquie.
Pour faire face à la dégradation du climat géopolitique et sécuriser leurs approvisionnements, les géants miniers chinois multiplient les acquisitions à l’étranger, du Brésil au Kazakhstan en passant par les pays d’Afrique australe.
Des ouvriers dans la mine de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume, en République démocratique du Congo. La mine appartient à l’entreprise chinoise CMOC.
Il avait convaincu les autorités que son rêve de cité écolo et high-tech refléterait la nouvelle Afrique et sortirait de terre à partir de 2023. Mais ses plans à 6 milliards de dollars sont un échec. L’État a repris les terrains pour un “projet plus réaliste”.
Après avoir annoncé d’importantes surtaxes à quatorze pays, le président américain a affirmé qu’il imposerait des droits de douane de 50 % sur le cuivre et de 200 % sur les produits pharmaceutiques, rapporte le “Toronto Star”. Des mesures qui concernent notamment le Canada.
La une du “Toronto Star” datée du mercredi 9 juillet 2025.
Des ultraconservateurs en Iran aux journaux de droite en Israël, l’interview de l’animateur américain Tucker Carlson avec Masoud Pezeshkian, diffusée lundi 7 juillet, a suscité une vague de réactions, certaines très critiques, dans la presse internationale et sur les réseaux sociaux.
Le président de la République islamique, Masoud Pezeshkian, lors de son discours annuel à la nation pour le Norouz, le Nouvel An persan, à Téhéran, le 20 mars 2025.
Entre le 23 juin et le 2 juillet, l’ouest de l’Europe a connu une vague de chaleur exceptionnelle. Des chercheurs ont calculé qu’il y avait eu 1 500 décès supplémentaires à cause du réchauffement climatique d’origine anthropique, lequel a contribué à ces températures extrêmes.
L’ancienne dirigeante allemande s’en est prise à plusieurs reprises à la dure politique migratoire mise en place par le gouvernement du conservateur Friedrich Merz. Pour la presse d’outre-Rhin, il s’agit à la fois de défendre des valeurs humanistes et de préserver son héritage.
Angela Merkel, ancienne chancelière conservatrice, le 1ᵉʳ juillet 2025, lors d’une table ronde organisée à Schwerin (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), dans le nord de l’Allemagne.
Alors que l’Ukraine a subi l’attaque russe la plus massive depuis le début de la guerre, Washington continue de souffler le chaud et le froid. Le président américain, Donald Trump, a en effet annoncé la reprise de ses livraisons d’armes, et Kiev ne sait plus à quel saint se vouer.
Gustavo Petro a présenté publiquement ses excuses à l’administration Trump, après avoir multiplié les insinuations sur une prétendue tentative de coup d’État ourdie par les États-Unis. Pour la presse colombienne, la crise qui vient de se dérouler n’est “pas une simple friction passagère”.
Chef de cabinet de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’Allemand Bjoern Seibert est la figure par laquelle passent toutes les négociations au sein de l’UE, assure l’édition bruxelloise du média “Politico”, qui brosse son portrait.
La une de l’édition européenne de “Politico” du 3 juillet 2025.
À Marseille, les violents incendies déclarés le 8 juillet et toujours surveillés par les pompiers ont détruit 750 hectares et endommagé des dizaines d’habitations, en particulier dans les quartiers nord. La rapidité avec laquelle le feu s’est propagé fait réagir la presse européenne, qui y voit une énième difficulté pour la cité phocéenne.
Le président Trump voudrait supprimer la Fema, l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence, et transférer la responsabilité et les coûts des réponses aux catastrophes aux États. Au Texas, après les inondations meurtrières de ces derniers jours, ce processus semble déjà en cours, soulignent les médias anglo-saxons.
Pendant des années, des policiers chargés de la protection rapprochée du Premier ministre, du roi et d’autres personnalités suédoises de premier plan ont trahi leurs localisations confidentielles par le biais de Strava, une application dédiée aux activités sportives. Une affaire “vraiment embarrassante”, estime la presse à Stockholm.
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ici photographié aux côtés de sa femme Birgitta Ed, a souvent été accompagné par des policiers utilisant une application dévoilant leurs déplacements, selon les révélations du journal “Dagens Nyheter”.