Le président Trump voudrait supprimer la Fema, l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence, et transférer la responsabilité et les coûts des réponses aux catastrophes aux États. Au Texas, après les inondations meurtrières de ces derniers jours, ce processus semble déjà en cours, soulignent les médias anglo-saxons.
Pendant des années, des policiers chargés de la protection rapprochée du Premier ministre, du roi et d’autres personnalités suédoises de premier plan ont trahi leurs localisations confidentielles par le biais de Strava, une application dédiée aux activités sportives. Une affaire “vraiment embarrassante”, estime la presse à Stockholm.
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ici photographié aux côtés de sa femme Birgitta Ed, a souvent été accompagné par des policiers utilisant une application dévoilant leurs déplacements, selon les révélations du journal “Dagens Nyheter”.
Début juillet 2015, la Grèce vivait l’une des périodes les plus intenses et mouvementées de son histoire contemporaine. Les électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes pour un référendum sur les conditions des plans de financement d’un pays alors en pleine crise. La presse grecque revient largement sur ces “événements qui divisent encore aujourd’hui”.
Des documents volés par un groupe de hackers pro-ukrainiens à une importante société aéronautique russe suggèrent que des entreprises bulgares ont pris part à l’entretien d’hélicoptères déployés sur le terrain d’opération ukrainien. Le ministère bulgare de la Défense a réagi, mardi 8 juillet, en affirmant qu’il ne disposait d’aucune information à ce sujet.
Attisé par la tramontane, le feu a ravagé quelque 3 200 hectares depuis le 7 juillet et a contraint 18 000 habitants à se confiner dans huit municipalités du sud de la Catalogne. Les pompiers espagnols ont dû batailler pour stabiliser l’incendie, en raison de fortes rafales de vent.
Le 8 juillet 2025, plus de 450 pompiers, appuyés par des hélicoptères et des avions, ont été déployés sur un front vallonné de 30 kilomètres dans la province de Tarragone, dans nord-est de l’Espagne.
À travers une publication X, le président chilien, Gabriel Boric, a ravivé une vieille querelle entre l’Argentine et le Chili : qui détient le titre de la ville la plus australe du monde ? En relançant le débat, Gabriel Boric bouscule une fierté argentine bien ancrée.
Durant son premier mandat, Donald Trump avait affiché une condescendance insultante vis-à-vis du continent africain. Pour son second mandat, il inclut l’Afrique dans sa diplomatie transactionnelle. Preuve en est la rencontre qui a lieu du 9 au 11 juillet à Washington avec cinq dirigeants africains. Un changement de paradigme au nom des seuls intérêts américains.
Pourquoi planifier chaque étape de sa vie à l’étranger ? Dans “The Greek Herald”, Stamatina Notaras assume un départ “sans filet” vers Athènes. Une réflexion vibrante sur l’expatriation comme mode de rupture et de reconstruction.
La tapisserie de Bayeux, la légendaire pièce d’art médiéval qui dépeint la conquête normande, sera prêtée par la France au British Museum de Londres à partir de septembre 2026, en échange de trésors archéologiques britanniques. Plusieurs fois refusé par le passé, ce prêt, symbolique du renouveau amical entre les deux pays, réjouit grandement outre-Manche.
Une scène représentée sur la tapisserie de Bayeux. L’objet de près de 70 mètres de long devrait être prêté par la France au Royaume-Uni en septembre 2026.
Les nouvelles commandes de navire dans les chantiers navals chinois ont diminué de 68 % au premier semestre 2025, en glissement annuel. Les politiques restrictives de Donald Trump expliquent ce déclin, qui profite d’abord à l’autre leader du secteur, la Corée du Sud.
Les nouvelles commandes de navire dans les chantiers navals chinois ont diminué de 68 % au premier semestre 2025, en glissement annuel.
Bien qu’elles représentent près de la moitié de la communauté LGBTQI, les personnes bisexuelles sont largement invisibilisées. À travers huit témoignages, le quotidien madrilène “El País” raconte la biphobie à laquelle elles sont exposées.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, et alors que les vacances commencent pour beaucoup, nous revenons sur les initiatives citoyennes et politiques qui voient le jour un peu partout en Europe pour faire face au surtourisme. Il est temps d’interroger nos façons de voyager, écrit la presse étrangère. Décryptages.
La Une de “Courrier international” daté du jeudi 10 juillet 2025.
L’attaquant du Real Madrid a vécu sept saisons agitées au Paris Saint-Germain, qu’il retrouve mercredi 9 juillet en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, à New York. Et comme le rappelle la presse madrilène, la bataille entre le joueur et son ancien club ne se joue pas que sur le terrain.
L’aéroport de Londres-Heathrow, le plus fréquenté d’Europe, signale un fléchissement de la demande pour les vols transatlantiques. C’est le dernier signe en date des répercussions de la guerre commerciale menée par Donald Trump.
Le roi Charles III et Emmanuel Macron ont fait assaut d’amabilités, mardi 8 juillet, au premier jour de la visite d’État du président français au Royaume-Uni. Les deux hommes ont vanté leur “Entente amicale”, le locataire de l’Élysée appelant les deux pays à “travailler ensemble” pour défendre l’Europe et ses valeurs.
Le président français Emmanuel Macron trinque avec le roi Charles III d’Angleterre lors d’un banquet d’État au château de Windsor, à l’ouest de Londres, le 8 juillet 2025 (Photo by Yui Mok / POOL / AFP).
En amont de l’Euro féminin, deux équipes de foot masculines se sont prêtées à l’expérience d’un match sur un terrain redimensionné, qui prend en compte les inégalités biologiques entre athlètes en raison de leur genre. Ballons plus lourds, distances rallongées et cages agrandies ont eu raison de leur endurance, montrant les défis physiques majeurs que doivent relever les joueuses.
La joueuse suisse Nadine Riesen célèbre son but lors du match de football opposant la Suisse et la Norvège (remporté 2 buts à 1 par la Norvège), lors de l’Euro 2025 à Bâle, en Suisse, le 2 juillet 2025.
Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) s’éloigne du Kremlin pour se rapprocher de Washington. Un changement de stratégie controversé, censé convaincre plus d’électeurs de l’ouest de l’Allemagne de voter pour la formation d’extrême droite, analyse l’hebdomadaire centriste “Der Spiegel”.