Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Antonio López, le grand peintre de Madrid

Il n’est pas rare de le voir avec son chevalet sur une place de la capitale espagnole, en train de peintre en détail le paysage urbain. Connu pour son perfectionnisme, Antonio López, 89 ans, est aussi bien placé pour parler de sa ville et de son évolution au fil des ans. “El País Semanal” a rencontré cette figure madrilène dans son atelier.

© PHOTO Hazhard Espinoza/LaPresse/Shutte / SIPA

Antonio López à Madrid, le 8 août 2023.

Comment les Penan de Bornéo m’ont appris à danser avec la nature

Pendant plusieurs mois, cette psychologue hongkongaise a vécu au milieu des Penan, d’anciens nomades chasseurs-cueilleurs entretenant toujours une connexion forte avec la nature. Même si elle a conscience que, pour elle, il ne s’agissait que d’une courte parenthèse loin de la modernité, elle raconte dans le “South China Morning Post” l’extase à s’être laissée bercer par les “symphonies de cette jungle”.

© PHOTO Esslin Terrighena/SCMP

Des enfants jouant au volley-ball dans le village de Long Kerong.

Oui, je prends des photos moches, et alors ?

À l’heure où chacun se sert de son smartphone comme appareil photo, nos photothèques se remplissent de clichés inutiles, voire carrément laids. Mais rien de grave, selon cette graphiste de la “Süddeutsche Zeitung”, qui estime que ce sont les photos un brin triviales qui rendent le mieux compte de la banalité, et donc de l’authenticité de la vie.

© PHOTO GIANNI CIPRIANO/THE NEW YORK TIMES

Des tickets de caisse suspendus dans un café à Naples, le 12 décembre 2014.

Ce qui nous rend “cool” serait universel

Indépendance, assurance, audace : dans les pays occidentaux, ces mots évoquent une personne qui “trace son chemin” – une personne cool. Et si, comme le suggère une nouvelle étude, les critères pour être cool n’étaient pas propres à une culture ou à un lieu, mais universels ? Le quotidien britannique “The Times” revient sur ce qui fait l’essence du cool.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie.

Sur le site des inondations au Texas, Trump défend la réponse des autorités

Le président américain Donald Trump et son épouse Melania se sont rendus vendredi au Texas pour constater les dégâts provoqués par les inondations catastrophiques du 4 juillet, qui ont fait au moins 129 morts. Malgré les critiques, il a une nouvelle fois défendu la réponse “incroyable” des autorités.

© CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP

Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump et le gouverneur du Texas Greg Abbott participent à une table ronde à Kerrville (Texas), le 11 juillet 2025, une semaine après les inondations meurtrières qui ont frappé le centre du Texas (Photo by CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Le “furutsu sando”, trait d’union fruité entre le Japon et le Royaume-Uni

Commercialisé en Angleterre par la chaîne Marks & Spencer, ce sandwich aux fruits japonais, très populaire sur les réseaux sociaux, provoque un débat sur le concept d’en-cas. Il pourrait même attirer l’attention du fisc.

© photo YOSHIKAZU OKUNISHI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Un sandwich aux fraises japonais, le 8 avril, à Tokyo.

Serge Oulon, journaliste disparu au Burkina Faso parce qu’il a “refusé de se soumettre”

En juin 2024, Atiana Serge Oulon, directeur de publication d’un grand titre de l’investigation en Afrique de l’Ouest “L’Événement”, a été enlevé. Journaliste en exil, Inoussa Ouédraogo a dirigé le journal burkinabè “Bendré”, la Société des éditeurs de la presse privée du Burkina (SEP) et le Centre de presse Norbert Zongo. Il revient pour “Courrier International” sur cette disparition et sur les atteintes à la liberté d’informer depuis l’avènement de la junte militaire.

© PHOTO HANDOUT

Atiana Serge Oulon, directeur de publication du bimensuel d’investigation “L’Événement”.

Comment le tourisme a tué mon île

Autrefois symbole d’ouverture et de lien avec les populations d’autres pays, le tourisme est devenu synonyme de foule, de bétonnisation et de surexploitation des ressources naturelles. En témoigne ce texte au ton dépité signé d’une chroniqueuse croate quant à ce qu’est devenue son île.

© Dessin de Constantin, Roumanie.

Boire ou penser, faut-il choisir ?

Jaime Rubio Hancock, journaliste à la rubrique Idées d’“El País”, retrace les liens profonds et anciens qui unissent la pensée philosophique et l’alcool. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Photo Azoor Photo/Alamy/Reuters

Scène de banquet dans une fresque grecque antique datée de 480-470 av. J.-C., exposée au Musée archéologique de Paestum, en Italie.

La crue éclair au Texas expose l’inefficacité des systèmes d’alerte précoce

Le bilan catastrophique des crues du fleuve Guadalupe, le 4 juillet, aux États-Unis, rappelle que face aux inondations, incendies et autres catastrophes climatiques, les SMS et les bulletins d’alerte ne suffisent pas, souligne le “Financial Times”.

© Photo JIM VONDRUSKA/Getty Images/AFP

A Center Point, au Texas, sur les rives de la rivière Guadalupe, les équipes au travail pour dégager les débris de la crue éclair qui a causé la mort de 120 personnes le 4 juillet 2025.

Australie : un site d’art rupestre aborigène inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Le site australien de Murujuga, une zone d’art rupestre aborigène d’une richesse exceptionnelle, a été inscrit vendredi au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais les pétroglyphes, datant pour certains de 50 000 ans, sont menacés par l’industrie minière.

© GREG WOOD / AFP

Des touristes visitent la péninsule de Burrup, au nord de l’Australie-Occidentale (Australie), le 16 juin 2008. La péninsule fait partie “Paysage culturel de Murujuga”, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco le 11 juillet 2025 (Photo by Greg WOOD / AFP).
Reçu hier — 11 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Pas une surprise” : le département d’État américain licencie plus de 1 300 personnes

Vendredi 11 juillet, le département d’État américain a lancé son plan de réorganisation en licenciant 1 300 de ses employés. Une décision attendue, mais qui risque d’affaiblir l’influence des États-Unis dans le monde, note la presse américaine.

© Photo Annabelle Gordon/REUTERS

Le siège du département d’État, à Washington, le 11 juillet 2025.

Francesca Albanese, une “voix propalestinienne” que Washington cherche à “abattre”

La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les Territoires palestiniens, dans le viseur du gouvernement Nétanyahou depuis des années, est soumise depuis le 9 juillet à des sanctions américaines après avoir rédigé plusieurs rapports accablants sur la guerre à Gaza et dénoncé l’implication de grandes entreprises américaines dans l’“économie du génocide”.

© PHOTO JURE MAKOVEC/AFP

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens, lors d’une conférence de presse, à Ljubljana, le 10 juillet 2025.

L’Alberta bannit les livres à caractère sexuel de ses bibliothèques scolaires

L’Alberta a ordonné aux conseils scolaires de cette province canadienne de retirer tout document à contenu sexuel des rayons de leurs bibliothèques d’ici à octobre et interdit aux élèves d’accéder à ce contenu. Son gouvernement conservateur semble ainsi suivre cette voie puritaine engagée par des autorités républicaines aux États-Unis.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NURPHOTO/AFP

Les drapeaux de l’Alberta et du Canada, en septembre 2018, à Edmonton, Canada.

Dastan Satpaev, l’“enfant prodige” du foot qui fait rêver le Kazakhstan

Dastan Satpaev, attaquant du Kaïrat Almaty qui fêtera ses 17 ans en août, vient de marquer son premier but en Ligue des champions et rejoindra Chelsea en 2026. De quoi propulser le jeune buteur sous les projecteurs de la presse locale, qui le compare à un certain Kylian Mbappé.

© Photo JURIJ KODRUN/Getty Images/AFP

Dastan Satpaev, joueur du Kaïrat Almaty (à droite), dispute le ballon à Veljko Jelenkovic, joueur de l’Olimpija Ljubljana (à gauche), lors de leur rencontre au premier tour de qualification pour la Ligue des champions, le 8 juillet 2025 à Ljubljana, en Slovénie.

Que vaut “Too much”, la nouvelle série tant attendue de Lena Dunham ?

Lena Dunham signe son grand retour, huit ans après la fin de sa série culte “Girls”. Lancée sur Netflix le 10 juillet, “Too much” met en scène une jeune New-Yorkaise qui s’installe à Londres pour fuir une rupture amoureuse douloureuse. Les critiques américains et britanniques sont assez partagés face à ce récit aux accents autobiographiques.

© Photo Netflix

“Too much”, la nouvelle série de Lena Dunham, suit les aventures de Jessica (Meg Stalter), une New-Yorkaise installée à Londres, et sa romance avec Felix (Will Sharpe).

Migrants dans la Manche : l’accord entre Londres et Paris n’est-il “qu’une opération de communication” ?

À l’issue de la visite d’État du président Macron à Londres, le Royaume-Uni et la France se sont mis d’accord, le 10 juillet sur un “projet pilote” d’échange de migrants alors que les traversées de la Manche atteignent des chiffres records. Bien que proche des travaillistes au pouvoir, “The Independent” estime que cette initiative aura peu d’effet sur la crise migratoire.

© Dessin de Schrank paru dans Encompass, Bruxelles. 

“Emmanuel, j’ai besoin d’un coup de main… vite”

Aux États-Unis, l’été est la saison des sirènes

Lors de fêtes d’anniversaire, on les voit enfiler leurs queues en silicone, plonger dans des piscines et exécuter leurs numéros. En Amérique du Nord, les sirènes professionnelles ont le vent en poupe, observait “The Wall Street Journal” à l’été 2022.

© JOSEPH PREZIOSO/AFP

Un artiste sirène participant à la convention MerMagic, à Manassas (Virginie), en août 2021.
❌