Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Supprimer des jours fériés : “suicidaire”, nécessaire ou juste inefficace ?

Voilà deux jours que l’Hexagone ne parle plus que de cela : pour stabiliser les finances publiques françaises, François Bayrou veut − entre autres − supprimer deux jours fériés. L’idée a grandement inspiré la presse internationale qui y voit tantôt un “pari risqué”, tantôt de la “poudre aux yeux”, et qui parfois, même, suggère d’en faire autant.

© PHOTO ABDUL SABOOR/REUTERS

Le Premier ministre français, François Bayrou, lors de son discours présentant les grandes lignes du budget 2026, le 15 juillet 2025.

En Russie, le FSB récupère la gestion de ses prisons, la “base d’un nouveau goulag”

Le Parlement russe vient d’autoriser les services de sécurité à contrôler et à créer leurs propres centres de détention pour les affaires de trahison, d’espionnage et d’extrémisme. Une mesure justifiée par la guerre et les menaces étrangères, mais qui marque un retour assumé aux pratiques répressives soviétiques.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Des photos de Vladimir Poutine vendues dans une boutique souvenir à Moscou (photo d’illustration).

Sexe, argent et bouddhisme : en Thaïlande, un scandale éclabousse l’élite du clergé

Neuf bonzes supérieurs ont dû abandonner la robe de couleur safran qu’ils portaient, suite à la révélation de relations sexuelles qu’ils entretenaient avec une femme, laquelle enregistrait tout. De nombreux autres moines seraient impliqués dans cette affaire qui n’en est qu’à ses débuts.

© PHOTO ANUSAK LAOWILAS/NurPhoto/AFP

Un fidèle fait une offrande à un moine devant le Wat Benchamabopitr à Bangkok, le 30 décembre 2023 (photo d’illustration).

“Brique-gate” : la ville de Milan dans la tourmente après une enquête sur l’urbanisme

Ce 16 juillet, le maire de la ville de Milan, Giuseppe Sala, a été mis en examen dans le cadre d’une enquête sur des irrégularités lors de la construction de plusieurs immeubles. La pointe de l’iceberg d’une affaire beaucoup plus vaste, qui risque de miner l’image de la capitale économique de l’Italie, regrette la presse transalpine.

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO/AFP

Giuseppe Sala, à Milan, en Italie, le 5 novembre 2024.

Sucre de canne ou sirop de maïs : Trump veut changer la recette du Coca-Cola

C’est une annonce de première importance faite par le président sur son réseau social. Donald Trump aurait convaincu la multinationale de changer la composition de la boisson gazeuse pour les consommateurs de son pays, qui avaient droit jusqu’ici à du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Coca-Cola n’a pas confirmé.

© JIM WATSON/AFP

Bouteilles de Coca-Cola “100 % plastique recyclé” dans un magasin dans le Maryland, aux États-Unis, le 25 mars 2025.

CAN féminine 2025 : une compétition de haut niveau qui marque un tournant

La Coupe d’Afrique des nations féminine de football a débuté le 5 juillet, au Maroc, et entre dans sa phase à élimination directe le 18 juillet. À ce stade, les médias internationaux semblent agréablement surpris par le bon déroulé du tournoi et la qualité du jeu proposé. Mais les défis demeurent nombreux pour le football féminin en Afrique.

© PHOTO ADEKUNLE AJAYI/NURPHOTO/AFP

La joueuse nigériane Rasheedat Ajibade lors d’un match amical contre le Cameroun, le 3 juin 2024, à Abeokuta, au Nigeria.

À Los Angeles, le moral des gardes nationaux californiens mobilisés par Trump est au plus bas

Déployés dans la cité des Anges depuis le début du mois de juin sur ordre de la Maison-Blanche, certains soldats de la garde nationale californienne remettent en cause la mission qui leur a été confiée. Et ceux qui restent encore mobilisés s’ennuient fermement, rapportent les médias américains.

© PHOTO APU GOMES/AFP

Des soldats de la garde nationale californienne montent la garde devant un bâtiment fédéral, lors d’une manifestation à Los Angeles, le 10 juin 2025.

Au Nigeria, les nouvelles restrictions de visas imputées à l’absence d’ambassadeurs

Alors que de nouvelles restrictions de voyages visent le Nigeria, cette fois-ci de la part des Émirats arabes unis, une partie de la diplomatie nigériane accuse la faible présence d’ambassadeurs du pays à l’étranger. En 2023, plus de 109 d’entre eux avaient été démis de leurs fonctions par le président Bola Tinubu, sans avoir été remplacés depuis.

© PHOTO FAYEZ NURELDINE/AFP

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, participe à une table ronde lors de la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad, le 28 avril 2024.

À Ibiza, la fête sature les services d’urgence

À mesure que l’offre touristique et du monde de la nuit ne cesse “de s’enrichir” à Ibiza, la plus célèbre des îles Baléares, les ambulanciers, en première ligne, “n’en peuvent plus”, déplore notamment le site espagnol “Eldiario.es”.

© Photo LLUIS GENE/AFP

Le 16 juin 2022, des personnes font la fête dans une discothèque de l’île espagnole d’Ibiza.

La Turquie s’inquiète des frappes israéliennes en Syrie : “Un jour, ils frapperont Istanbul”

Après les bombardements récents de l’État hébreu sur Damas, la presse progouvernementale turque craint une forme de partition de la Syrie et s’inquiète des aventures guerrières répétées d’Israël dans la région.

© PHOTO BAKR ALKASEM/AFP

Le ministère de la Défense syrien a notamment été visé par plusieurs frappes de l’aviation israélienne après le refus initial de Damas de retirer ses troupes de la région de Soueïda.

Afrique du Sud : les soupçons autour du ministre de la Police cachent-ils un “État mafieux” ?

À la suite d’accusations d’un haut gradé, qui affirme que le ministre de la Police du pays interfère dans des enquêtes criminelles, le président sud-africain a mis en place une commission chargée de vérifier si l’institution a été infiltrée par des groupes criminels. La presse nationale qualifie la relative passivité de Cyril Ramaphosa d’“occasion manquée” pour enrayer la corruption.

© Photo PHILL MAGAKOE/AFP

Le ministre de la Police sud-africain, Senzo Mchunu, en fonction depuis juillet 2024 et révoqué le 16 juillet 2025. Ici en septembre 2019, à Pretoria.

Euro 2025 : la revanche des Italiennes, qualifiées en demi-finale après un “match parfait”

La sélection italienne s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro de football féminin, mercredi 16 juillet, en disposant de la Norvège. Les Azzurre n’avaient pas atteint le dernier carré de la compétition depuis vingt-huit ans, se réjouit la presse italienne, qui y voit des motifs d’espoir pour le football transalpin, alors que les hommes rencontrent des difficultés récurrentes.

© PHOTO SÉBASTIEN BOZON/AFP

Les joueuses italiennes célèbrent leur victoire contre la Norvège, à Genève, en Suisse, le 16 juillet 2025.

“Pour 25 leva, elle est à toi” : une pub sexiste provoque un tollé en Bulgarie

L’entreprise publique des transports en commun de la capitale bulgare a décidé de mettre à contribution les talents de ses employés pour promouvoir sa nouvelle carte pour les moins de 26 ans. Le résultat est, pour le moins, très controversé.

© BORISLAV TROSHEV / Anadolu via AFP

Un tramway à Sofia en mars 2020.

Hazem Amara, mort en prison : symbole des mauvaises conditions de détention en Tunisie

La mort d’un jeune tunisien en détention en raison d’une prise en charge médicale tardive émeut dans son pays alors que les conditions d’incarcération en Tunisie ont souvent été critiquées par les ONG.

© Photo CHEDLY BEN IBRAHIM/NurPhoto/AFP

Sur la banderole : “En Tunisie, les frontières sont fermées, les prisons sont ouvertes”, lors d’une manifestation pour réclamer la libération de plusieurs prisonniers et dénoncer les conditions de leur détention, à Tunis, le 25 avril 2025.

L’Équateur augmente les peines de prison pour mineurs, un tragique “populisme pénal”

Prévoyant un allongement des peines d’emprisonnement pour les mineurs, cette nouvelle loi s’inscrit dans la féroce guerre des gangs décrétée par le président Noboa. Décrite comme “une violation des droits”, les médias équatoriens de tous bords craignent que cette réforme n’empire la situation, en incitant les groupes criminels à cibler des enfants encore plus jeunes.

© MARCOS PIN/AFP

Des détenus passent devant un graffiti à la Penitenciaria del Litoral, prison à Guayaquil, en Équateur, le 9 avril 2025.

Au gouvernement israélien, Nétanyahou lâché par deux partis ultraorthodoxes

Les partis ultraorthodoxes Shas et Yahadout Hatorah viennent de claquer la porte du gouvernement israélien, en raison de leur opposition à la conscription pour les haredim, tout en continuant à le soutenir au Parlement. La position du Premier ministre Benyamin Nétanyahou est désormais fragilisée.

© PHOTO RONEN ZVULUN/REUTERS

Benyamin Nétanyahou à la Knesset, le 14 juillet 2025.

Tomorrowland 2025, “un monde onirique transformé en cauchemar”

Deux jours avant son ouverture, un incendie s’est déclaré mercredi 16 juillet sur la scène principale du festival Tomorrowland, dans le nord de la Belgique. C’est justement la richesse et l’extravagance de ses décors qui ont fait la réputation internationale de cette grand-messe électro.

© Gazet van Antwerpen

“Et pourtant, la fête continue”, veut croire la “Gazet van Antwerpen”, après l’incendie qui a ravagé la scène principale de Tomorrowland le 16 juillet.

La France prête à rendre des biens pillés au Niger, mais pas à reconnaître les massacres coloniaux

Selon un document consulté par “The Guardian”, la France a fait part aux autorités nigériennes de sa volonté de restituer des objets culturels pillés lors de la conquête coloniale. Des représentants de descendants de victimes des massacres commis à l’époque demandent aussi à Paris de reconnaître sa responsabilité dans ces crimes.

© PHOTO BOUREIMA HAMA/AFP

Le 15 octobre 2024, plusieurs lieux historiques liés à la France coloniale à Niamey, la capitale du Niger, ont été rebaptisés.

Face à la gentrification, Mexico prévoit de réguler le marché immobilier

Deux semaines après la première marche contre la gentrification à Mexico, la mairie de la capitale mexicaine a annoncé une série de mesures visant à encadrer le marché locatif, en particulier celui des plateformes d’hébergement. Avec l’objectif de mettre fin à l’exode des habitants de certains quartiers vers des zones plus excentrées.

© PHOTO Henry Romero/REUTERS

Vue de Mexico, le 1er juillet 2025.
❌