Après un premier accord de paix conclu fin juin avec le Rwanda, la RDC a signé avec le groupe rebelle M23 un accord de cessez-le-feu samedi 19 juillet au Qatar. Mais, pour le média guinéen “Le Djely”, celui-ci demeure “déconnecté des réalités locales” et a peu de chance de ramener le calme dans l’est du pays.
Sumbu Sita Mambu (à gauche), haut représentant de la RDC, et Benjamin Mbonimpa (à droite), secrétaire exécutif du M23, après avoir signé un accord de cessez-le-feu sous la médiation du Qatar, le 19 juillet 2025, à Doha.
Des suprémacistes blancs et néonazis aux racines européennes délaissent les forums en ligne pour s’entraîner dans des parcs publics, salles de sport et centres d’arts martiaux à travers le Canada. Avec comme objectif, a découvert la ‘‘CBC’’, de se préparer à une guerre raciale.
La barrière de la langue et la culture du travail japonaise sont régulièrement des freins à l’expatriation. Mais le travail à distance a permis à certains Indiens de s’y installer et de s’intégrer progressivement, malgré les difficultés induites par l’isolement.
Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a essuyé dimanche 20 juillet une nouvelle défaite électorale, sa coalition échouant à conserver la majorité au Sénat. Désormais en minorité dans les deux chambres du Parlement, le dirigeant apparaît fortement fragilisé, et désavoué par une population excédée par l’inflation.
Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, s’adresse à la presse au siège du Parti libéral-démocrate (PLD), à Tokyo, après avoir perdu la majorité au Sénat lors d’élections partielles, le 20 juillet 2025.
Poste de contrôle des forces de sécurité du gouvernement syrien à Busra Al-Hariri, à l’est de Soueïda (Syrie), visant à empêcher les combattants tribaux armés d’avancer vers la ville, le 20 juillet 2025, au lendemain de l’annonce d’un cessez-le-feu (Photo by OMAR HAJ KADOUR/AFP).
Se déplacer dans la capitale parisienne peut être un sport de combat. Prise dans les tensions entre cyclistes, piétons et automobilistes, cette journaliste néerlandaise en fait les frais. Après s’être pris une gifle à bicyclette, elle prodigue quelques conseils vitaux à ses lecteurs réputés vélophiles.
TOUS PARFAITS 1/4. Jamais le vieil adage selon lequel “il faut souffrir pour être belle” n’a été aussi vrai qu’à notre époque, où les réseaux sociaux nous somment de nous astreindre à l’autodiscipline à coups de méthodes “de plus en plus barbares”, constate “Dazed”. Premier épisode de notre série consacrée aux tendances de “self optimization”.
Cheville ouvrière de l’économie informelle et vivier de main-d’œuvre bon marché, les travailleurs afghans sont de plus en plus nombreux à quitter l’Iran, poussés par les autorités. Un phénomène exacerbé par le récent conflit avec Israël et qui risque de peser lourdement sur l’activité, raconte le quotidien iranien “Ham-mihan”.
À la tête du gouvernement depuis octobre 2022, la Première ministre d’extrême droite a désormais franchi le cap de la mi-mandat. Et la faiblesse de l’opposition de gauche lui permet d’envisager sereinement l’avenir, se réjouit l’hebdomadaire conservateur “Panorama”.
Tsahal a appelé ce dimanche 20 juillet les Palestiniens à évacuer Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, en raison d’une opération contre le Hamas. Ce dimanche, au moins 57 personnes auraient par ailleurs été tuées en marge d’une distribution d’aide alimentaire.
Des Palestiniens se rassemblent alors qu’ils transportent des colis d’aide qui ont été acheminés dans la bande de Gaza par Israël, dans un contexte de crise alimentaire, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 juillet 2025.
L’autoentrepreneuriat fleurit en Algérie, où de jeunes diplômés, désabusés par les conditions de travail classiques et le manque de débouchés, choisissent de suivre leurs passions. Les métiers qu’ils choisissent offrent plus de liberté et ils gagnent en visibilité grâce aux réseaux sociaux. “Twala” est allé à leur rencontre.
La sculpture de dodo de la paléoartiste Karen Fawcett.
Plus de trois siècles après sa disparition, la “BBC” revient sur des recherches récentes qui ont permis de démontrer que le dodo n’est pas le petit oiseau trapu, balourd et idiot, pourvu d’un gigantesque bec biscornu qu’on a longtemps raillé.
Patrouilles en voiture, aide juridique, distributions d’aide alimentaire… Des bénévoles se coordonnent dans la ville californienne pour soutenir les sans-papiers, cibles d’arrestations spontanées par des agents de l’ICE, la police de l’immigration. Explications en vidéo.
Un manifestant brandit un drapeau américano-mexicain près de membres de la garde nationale et d’agents fédéraux qui bloquent les manifestants, lors d’un raid de l’ICE contre l’immigration dans une ferme de cannabis légale située à proximité, le 10 juillet 2025, près de Camarillo, en Californie.
Après quelques jours de guerre ouverte en mai, les tensions restent extrêmement vives entre l’Inde et le Pakistan. Pourtant, des youtubeurs indiens remportent un grand succès avec des vidéos particulières : ils traversent la frontière à la rencontre de leurs “cousins” dont la famille a été séparée lors de la partition des Indes britanniques.
Dans l’ouest des Carpates, à la frontière entre la Tchéquie, la Slovaquie et la Pologne, à quelques centaines de kilomètres de l’Ukraine, un reporter de l’hebdomadaire tchèque “Respekt” s’est rendu dans trois villages voisins pour recueillir les témoignages d’habitants que tout ou presque rassemble. Sauf leur vision de l’évolution de l’ordre mondial et de la menace russe.
La majorité des décès ont été signalés dans le comté de Sancheong, dans le sud du pays. Les autorités du pays craignent que le bilan ne s’alourdisse, alors que douze personnes restent portées disparues.
La viticulture a longtemps été interdite en Bretagne. Mais, en 2016, la région s’est lancée dans la production de vins et compte bien désormais concurrencer les régions historiques de France, frappées durement par le dérèglement climatique. La route est néanmoins semée d’embûches, raconte le journal britannique “The Times”.
L’hebdomadaire “Expresso” s’intéresse au profil de ceux qui déclenchent des feux dans le “pays qui brûle le plus” au sein de l’Union européenne, à la suite d’un rapport publié cette semaine. Les incendies criminels sont la principale cause des milliers d’hectares partis en fumée, relaie l’hebdomadaire. “Une réalité que les responsables politiques refusent de voir”, ajoute-t-il.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : un dernier plan choc pour la route des vacances.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Les secours entourent un bateau touristique qui a chaviré le 19 juillet 2025 dans la baie d’Halong (Vietnam), faisant au moins 34 morts (Photo by Vietnam News Agency / AFP)