Un nouvel épisode de la série satirique, diffusé le mercredi 23 juillet, se moque de l’embarras du président américain, englué dans l’affaire Epstein. “Un choix audacieux” de la part des créateurs de la série, qui montre que le président a “perdu la main” face à ce scandale, estime la presse américaine.
Alors qu’au Royaume-Uni on réfléchit à raccourcir les vacances d’été, une journaliste du quotidien “The Telegraph” incite ses compatriotes à imiter davantage la France en matière de congés. Entre les centres de loisirs, les différentes zones et les chèques-vacances, les Français ont “déjà pensé à tout”.
Lors d’une visite sur le chantier de rénovation du siège de la Fed, Donald Trump a tenté de présenter le patron de la Réserve fédérale comme un fonctionnaire incompétent, incapable de maîtriser les coûts de l’opération. Une mise en scène qui n’aura aucun effet sur l’évolution des taux d’intérêt, selon la presse américaine.
La presse israélienne analyse la décision du président français de reconnaître un État palestinien de deux manières : certains y voient les conséquences de l’échec de l’État hébreu à Gaza et la volonté du locataire de l’Élysée de laisser une trace dans l’histoire. D’autres considèrent qu’il s’agit d’une initiative destinée à flatter l’électorat musulman.
À quelques kilomètres de Madère, l’archipel portugais inhabité des îles Desertas constitue une réserve naturelle, marine et terrestre, de 12 000 hectares. En 2022, le magazine portugais “Visão” y consacrait un reportage, réalisé en participant à une patrouille avec des biologistes et des gardes nature.
L’appareil, un Antonov-24 opérant dans l’Extrême-Orient russe, s’est écrasé près de la ville de Tynda, dans l’est de la Russie, avec 48 personnes à bord. Tous ont péri. Les autorités évoquent déjà une erreur humaine ou une défaillance technique. L’avion avait près de 50 ans.
Une vaste étude affirme nous révéler, enfin, quel est le véritable nombre de pas que l’on doit faire chaque jour pour être en bonne santé. Il semblerait que 7 000 suffisent pour réduire significativement le risque de développer bon nombre de maladies.
Face à une recrudescence des maladies respiratoires, les autorités honduriennes ont ordonné, le mercredi 23 juillet, le retour au télétravail pour les employés du secteur public les jeudi 24 et vendredi 25 juillet. Certains observateurs dénoncent une “mesure exagérée” et “stratégique” à l’approche des mobilisations prévues dans le pays.
Les combats qui se poursuivent depuis jeudi 24 juillet à la frontière disputée entre la Thaïlande et le Cambodge ont déjà fait plusieurs dizaines de morts et de blessés. À quelques heures d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU programmée ce vendredi, Bangkok a prévenu que la situation pourrait “dégénérer en guerre”.
Reconnaissable entre mille avec sa moustache et son bandana rouge, le catcheur américain Hulk Hogan est mort, chez lui, en Floride, jeudi 24 juillet, d’un arrêt cardiaque. Le tabloïd conservateur “New York Post” rend hommage en première page à ce proche de Donald Trump, qui lui avait manifesté son soutien à maintes reprises.
Deux personnes ont perdu la vie dans des incendies d’une ampleur inédite à Chypre. Le plus grand journal du pays s’insurge contre la gestion des autorités, accusées d’impréparation et de légèreté.
Alors que les morts liés à la famine s’accélèrent dans la bande de Gaza, une initiative citoyenne est née en Égypte, qui consiste à jeter à la mer des bouteilles remplies de nourriture dans l’espoir qu’elles arrivent jusqu’aux Palestiniens. Une initiative “symbolique” et “désespérée”, relate la presse arabe, alors que la situation s’aggrave d’heure en heure dans l’enclave.
Après quatre ans de procès, la Cour pénale Internationale a condamné deux anciens chefs miliciens antibalakas, Alfred Yekatom et Patrice-Edouard Ngaïssona. “Le Pays” s’en réjouit, tout en regrettant que les responsables politiques qui ont entraîné la troisième guerre civile à avoir déchiré la République centrafricaine, en 2013, échappent encore à la justice.
Si elle boucle sans accroc son parcours au Parlement, la loi espagnole relative à l’information classifiée offrira notamment un accès à des archives liées à la période de la dictature de Franco, mort en 1975. La presse juge la démarche “nécessaire”, mais émet des réserves.
Le ministre espagnol Felix Bolaños, porteur d’un avant-projet de loi visant à déclassifier les archives du franquisme, participe à un point de presse à Madrid, le 26 mars 2024.
Emmanuel Macron a officialisé jeudi 24 juillet son intention de reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre. Fin mai, l’analyste politique Dahlia Scheindlin évoquait cette hypothèse dans le quotidien israélien “Ha’Aretz”. Et expliquait que le projet d’édification d’un État palestinien est un chantier titanesque, qui passera par la délimitation des frontières, l’arrêt de la colonisation, ainsi que des attributs de souveraineté, notamment économiques.
L’hebdomadaire progressiste polonais “Polityka” revient sur la recrudescence récente des actions d’extrême droite en Pologne, alors que des manifestations ont eu lieu “contre l’immigration” et que des patrouilles citoyennes tentent d’arrêter des migrants aux frontières du pays.
En visite dans sa belle-famille, cet expatrié raconte dans “Estonian World” son expérience et ses surprises dans le pays Balte à la pointe de la technologie… et des saunas.
Jeudi soir, le président français a officialisé son intention de reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Une décision saluée par plusieurs pays arabes et vivement critiquée par Israël, et qui intervient dans un contexte de crise humanitaire aiguë à Gaza.