Une enquête officielle met en lumière le rôle de certains penseurs de l’université d’Édimbourg, l’une des plus prestigieuses de Grande-Bretagne, dans la création et la diffusion de théories racistes. L’établissement a par ailleurs bénéficié de l’esclavage transatlantique via des “dons philanthropiques”.
Alors que la solution à deux États est à l’étude ce lundi 28 juillet à l’ONU, la reconnaissance annoncée de la Palestine par la France la semaine dernière continue à faire couler de l’encre dans la presse internationale. Aux États-Unis et en Europe, en passant par le Moyen-Orient, les avis divergent.
Des colis de denrées alimentaires ont pu être distribués ces 24 dernières heures dans l’enclave palestinienne. Mais la quantité ne suffit pas pour répondre aux besoins colossaux de la population, qui souffre de malnutrition. Ce qui porte à croire, pour certains, qu’Israël cherche surtout à améliorer son image et à gagner du temps.
Ouverts le 26 juillet 2024, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont fait l’unanimité auprès des Français. Mais un an après, malgré le succès de l’“effet carte postale”, une certaine “nostalgie” règne, et le bilan économique des Jeux est nettement plus ambigu, observe la presse étrangère.
Après enquête, le quotidien amstellodamois “Het Parool” révèle les conditions de travail alarmantes du personnel d’entretien d’une chaîne de salles de sport haut de gamme. Cadences infernales, absence de contrat, hébergement indécent : ces travailleurs indonésiens et philippins avaient dû remettre leur passeport à leur employeur en échange de la promesse d’un permis de travail dont ils n’ont jamais vu la couleur.
Décédé le 26 juillet à l’âge de 69 ans, le pianiste, auteur-compositeur et dramaturge libanais, fils de la diva Fayrouz et héritier d’une grande famille de musiciens, aura été le chroniqueur engagé et satirique des fractures du Liban durant la guerre civile. À travers une œuvre prolifique et avant-gardiste, il a redonné un nouveau souffle à la musique arabe, salue “L’Orient-Le Jour”, le grand quotidien francophone de Beyrouth.
Des responsables américains et chinois se retrouvent cette semaine à Stockholm pour des négociations commerciales. Aucune avancée décisive ne devrait être annoncée, mais la trêve de quatre-vingt-dix jours décidée en mai devrait être prolongée. Il s’agit surtout de préparer une prochaine rencontre au sommet entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping.
Dimanche 27 juillet, l’Angleterre a conservé son titre de championne d’Europe en battant l’Espagne aux tirs au but (3-1) lors de la finale de l’Euro féminin 2025. À l’instar du “Daily Mirror”, qui consacre sa une à ses Lionesses bien-aimées, la presse britannique célèbre “le plus grand exploit de l’histoire du football anglais”.
“LionYESses”, titre le tabloïd “The Daily Mirror” sur sa une du lundi 28 juillet 2025, consacrée à la victoire anglaise en finale de l’Euro 2025.
La candidature à l’élection présidentielle de Maurice Kamto, figure de l’opposition au président camerounais, a été invalidée par la Commission électorale du Cameroun (Elecam). Cette exclusion n’a rien d’étonnant, alors que Paul Biya, nonagénaire, s’accroche au pouvoir. Pour “Le Pays”, cette éviction a été rendue possible par la “naïveté” de Maurice Kamto, qui a été pris au piège par ses adversaires politiques.
Le Camerounais Maurice Kamto, du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), ne pourra pas participer à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 : sa candidature a été invalidée.
Le moine supérieur du célèbre temple bouddhique de Shaolin, dans l’est de la Chine, a été arrêté par la police et démis de ses fonctions. À la tête de l’institution depuis vingt-six ans, Shi Yongxin est accusé de détournement de fonds et de violation des règles monacales.
Après la diffusion de vidéos montrant des membres du parti présidentiel mexicain en vacances, la présidente Claudia Sheinbaum a appelé à la “sobriété” et à la “discrétion”, réaffirmant les principes fondateurs du parti, portés par son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador.
Si une partie de la presse américaine applaudit l’art trumpien de la négociation, certains titres soulignent les limites des concessions obtenues de l’Union européenne par la Maison-Blanche. Et les raisons qui ont conduit Bruxelles à transiger.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec le président des États-Unis, Donald Trump, dimanche 27 juillet 2025, à Turnberry (Écosse).
Un cessez-le-feu a été conclu le 28 juillet, en Malaisie, entre le Cambodge et la Thaïlande, mais sur le terrain les combats se poursuivent et les civils évacuent les zones frontalières. Une vingtaine sont morts dans les affrontements.
Des travailleurs migrants cambodgiens attendent au poste-frontière de Ban Laem, en Thaïlande, pour rentrer chez eux dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande, le 28 juillet 2025.
Tout comme ses voisins grec et turc, la Bulgarie est en proie aux feux de forêts, dont certains d’origine criminelle. Mais le pays manque cruellement de moyens, et ses pompiers se disent dépassés.
À l’instar du quotidien de Ljubljana “Dnevnik”, la presse slovène s’enthousiasme pour la quatrième victoire de l’enfant du pays dans la compétition phare du cyclisme.
La une du journal slovène “Dnevnik”, le 28 juillet 2025, après la victoire de Tadej Pogacar au Tour de France.
Les feux de forêts ont ravagé la Grèce durant le week-end des 26 et 27 juillet. Alors que les conditions climatiques actuelles favorisent les incendies, l’impréparation de l’État est pointée du doigt par la presse du pays, exaspérée de présenter chaque année les mêmes griefs.
L’accord sur les droits de douane conclu avec les États-Unis est vu d’un très mauvais œil par la presse d’outre-Rhin. S’il évite une guerre commerciale avec Washington, il met aussi en lumière la faiblesse de l’Europe et de ses dirigeants face à l’Amérique de Trump.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au côté du président américain, Donald Trump, après l’annonce d’un accord douanier entre l’UE et les États-Unis, le 27 juillet 2025, à Turnberry, au Royaume-Uni.
Le célèbre réalisateur américain et sa femme participent à un nouveau programme destiné à favoriser la naturalisation béninoise de descendants de victimes de l’esclavage. La presse africaine se félicite de cette initiative.
Surfant sur une vague de colère contre les migrants illégaux africains, des groupes de citoyens en Afrique du Sud tentent de leur interdire l’accès aux hôpitaux et cliniques, estimant qu’ils contribuent à saturer un système déjà à bout de souffle.
Lors d’une manifestation contre les migrants illégaux et d’un appel à la fermeture de la Commission des droits de l’homme, de l’Institut des droits socio-économiques et d’autres ONG, à Johannesburg, le 17 juillet 2025.
Plus que les capitales d’État, les métropoles de taille moyenne, a priori plus calmes, offrent d’excellents débouchés pour décrocher un premier emploi, selon “The Wall Street journal”.