La Tunisie a célébré le 25 juillet l’anniversaire de la proclamation de la République, en 1957, mais aussi le coup de force institutionnel de 2021, qui a permis au président Kaïs Saïed de s’octroyer les pleins pouvoirs après une décennie de démocratie. Cette année, pourtant, le chef de l’État est resté particulièrement silencieux à cette date. L’opposition, divisée, à quant à elle donné de la voix.
Des manifestants brandissent une bannière lors d’un rassemblement contre le président tunisien, Kaïs Saïed, à l’occasion du quatrième anniversaire de sa prise de pouvoir, à Tunis, le 25 juillet 2025. Les protestataires ont dénoncé un régime autoritaire, qualifiant le pays de “prison à ciel ouvert” et réclamant la libération des opposants, journalistes et militants emprisonnés.
Grâce à une expérience de réalité virtuelle, des chercheurs ont découvert que le cerveau anticipait le risque d’une infection et déclenchait une réaction immunitaire.
Le 27 juillet, un train allemand a déraillé à la suite d’un glissement de terrain lié aux précipitations. Trois personnes sont mortes et une quarantaine de passagers ont été blessés. Pour la “Deutsche Welle”, cet accident prouve que le dérèglement climatique aura des conséquences non négligeables sur le transport ferroviaire.
La députée italo-brésilienne Carla Zambelli a été arrêtée mardi 29 juillet en Italie, où elle s’était réfugiée début juin. Membre du parti de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, elle avait été condamnée à dix ans de prison au Brésil pour piratage du système judiciaire.
Si l’État de Palestine est déjà reconnu par les trois quarts des États membres des Nations unies, les annonces française et britannique d’une prochaine reconnaissance ont un poids politique majeur. Et reposent dans le même temps la question de l’existence, selon le droit international, d’un État souverain.
Manifestation de soutien à la Palestine devant le siège des Nations unies, à New York, le 29 juillet 2025, alors que s’y déroulait une conférence sur la solution à deux États.
À Washington, la représentante d’extrême droite Marjorie Taylor Greene a été la première élue républicaine du Congrès à dénoncer un “génocide” dans la bande de Gaza. Un virage frappant, mais qui n’est pas complètement isolé dans le camp trumpiste, selon la presse d’outre-Atlantique.
Marjorie Taylor Greene, membre de la Chambre des représentants, au Capitole, en 2023. L’élue de Géorgie est devenue la première républicaine à parler de “génocide” dans la bande de Gaza.
Le seuil des 60 000 morts palestiniens en raison de la guerre menée par Israël a été franchi, signale sur sa une le quotidien émirati “The National”, qui décrit les ravages de plus en plus terribles de la faim sur la population civile de l’enclave, notamment les enfants.
Bangkok accuse l’armée cambodgienne d’avoir ouvert le feu, tandis que Phnom Penh reproche aux forces thaïlandaises des incursions sur son territoire et des prises de prisonniers. Quelques heures après sa signature, le cessez-le-feu semble déjà en péril.
Portée par l’aile droite de l’influence, et popularisée par l’autoproclamée princesse au foyer Courtney Palmer, une nouvelle tendance a le vent en poupe chez la Gen Z : exiger un “traitement de princesse”. Le problème ? “Cela conforte les clichés misogynes de la manosphère”, avertit la journaliste Emma Beddington dans les colonnes du quotidien britannique “The Guardian”.
À 83 ans, le président Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne prévue pour octobre 2025. Le journal guinéen “Le Djely” dénonce une faute morale au regard de ses engagements et déclarations passées.
Congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti du président ivoirien, Alassane Ouattara, le 21 juin 2025 à Abdijan.
Ce pianiste britannique est l’un des rares au monde à jouer de sa seule main gauche. Invité aux prestigieux BBC Proms de Londres dimanche 20 juillet, le virtuose est l’héritier d’un répertoire méconnu de l’histoire musicale.
Nicholas McCarthy est le premier pianiste de la main gauche à être diplômé du Royal College of Music de Londres au cours de ses 130 ans d’histoire.
Le premier long-métrage du cinéaste américano-taïwanais sort ce 30 juillet en France. Sous des airs de film de gangsters, “Gangs of Taïwan” explore le désespoir de la jeunesse de l’île, alors que les relations avec la Chine restent très tendues. Rencontre.
Un puissant séisme de magnitude 8,8 au large de l’Extrême-Orient russe a provoqué des tsunamis au Japon et en Russie, mercredi 30 juillet 2025. Des alertes ont notamment été déclenchées sur les côtes américaines, mexicaines, chinoises, et en Polynésie française.
A couple watches the ocean in Samoa's capital city of Apia on July 30, 2025, as a tsunami warning is in effect. Tsunamis hit parts of Russia's Far East and Japan on July 30 after a huge magnitude 8.8 earthquake, with warnings in place around the Pacific of waves of over three metres (10 feet) in places. (Photo by Manaui FAULALO / AFP)
Dans un article didactique, “The Times of India” répond aux questions que les parents pourraient se poser avant de s’expatrier dans la péninsule Arabique. École, législation, pratique de la langue… Les différences culturelles sont nombreuses.
Le Premier ministre britannique a déclaré, le mardi 29 juillet, que son pays reconnaîtrait l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, sauf si Israël prenait une série d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
DRÔLES DE GUERRES 3/5. Comment un cochon canadien qui aimait trop les pommes de terre d’un colon américain a failli déclencher un conflit entre Londres et Washington en 1859. Une histoire relatée par le “Seattle Times”, qui constitue le troisième épisode de notre série “Drôles de guerres”.
Berlin comme Varsovie ont rétabli les contrôles à leur frontière commune. Mais l’efficacité des gardes-frontières polonais est mise en doute par le “mouvement de protection des frontières”, milice d’extrême droite qui patrouille à la recherche de migrants illégaux. Reportage de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, journal conservateur allemand.
Un membre de la milice polonaise d’extrême droite Ruch Obrony Granic (ROG) observe un contrôle d’identité mené par des gardes-frontières polonais, le 7 juillet 2025, à la frontière germano-polonaise.
Dans les salles françaises ce 30 juillet, le dernier film des jumeaux Danny et Michael Philippou est tout à la fois éprouvant, sanglant et subtil. Deux adolescents orphelins débarquent chez une mère d’accueil plus inquiétante qu’elle ne paraît. Le critique de “The Sydney Morning Herald” applaudit une réussite très australienne.
Ce complexe de luxe inauguré en 2016 sur une île artificielle face à Singapour devait faire la joie des classes moyennes chinoises. Mais la plupart de ses 26 000 appartements sont déserts. Englué dans la crise, son promoteur chinois promet de revitaliser le projet grâce à des zones économiques spéciales, raconte le “South China Morning Post”.