Pour une pâtisserie, un cochon, quelques minutes ou contre des oiseaux à plumes : l’humanité est parfois entrée en guerre pour des motifs bien futiles. Retrouvez ici tous les articles de notre série.
Chats, chiens, perroquets, hamsters et autres oiseaux et poissons rouges ont conquis les foyers du monde entier. Et notre passion pour les animaux semble illimitée. Pour preuve, les chiffres étonnants de cette infographie conçue par “Courrier international”.
Des chercheurs viennent de découvrir que la pomme de terre descendait de… la tomate ! C’est un croisement entre une tomate et une plante cousine de la pomme de terre qui a donné naissance à la patate que l’on connaît aujourd’hui.
L’élevage demeure un secteur important de l’économie au Burkina Faso. Alors que le pays est en proie à une insurrection djihadiste, un vaste trafic de bêtes s’organise, ces dernières étant vendues pour des sommes dérisoires dans les pays voisins. “The New Humanitarian” décrit un important levier de financement pour les groupes armés.
La pâte à tartiner algérienne El Mordjene ne peut pas être distribuée en France, ni dans aucun autre pays de l’Union européenne. Depuis le Royaume-Uni, ce journaliste observe cette querelle franco-algérienne avec un certain amusement. Mais l’épisode de la pâte à tartiner est révélateur de plus profondes divisions.
De plus en plus de séries dilatent la durée de leurs épisodes… sans avoir toujours grand-chose à dire. Stuart Heritage, chroniqueur à “The Guardian”, s’en irrite. Il voudrait bien dissuader les plateformes de streaming de sans cesse repousser les limites de la fiction.
Jessica (Megan Stalter), l’héroïne de “Too Much”. Il faut peut-être le voir pour y croire, mais la durée des épisodes de la nouvelle série de Lena Dunham oscille entre 31 et 56 minutes.
Sa résistance à la chaleur tropicale et aux maladies fait du cacao une graine idéale dans les zones affectées par le changement climatique. Des producteurs de café, mais aussi d’avocats et de bananes, se tournent à toute vitesse vers ce nouvel “or noir” originaire d’Amazonie, profitant des difficultés des pays producteurs africains, lesquelles ont fait s’envoler les prix.
Deux récents sondages menés outre-Manche confirment le fait qu’une femme qui s’occupe de ses enfants par alliance aura presque toujours le rôle de la méchante sorcière. Une image véhiculée par les mythes, les contes et leurs adaptations, souligne cette chroniqueuse de “The Guardian”.
FRUITS À CROQUER 3/6. En 2030, il sera le fruit le plus vendu dans le monde. Omniprésent sur les réseaux sociaux, il offre un condensé de nos sociétés globalisées, de l’obsession pour les modes de vie sains à la crise climatique, de l’emprise de la mafia aux batailles douanières lancées par Donald Trump, explique “El País Semanal”.
Avocados are picked from the tree in Guanajuanto, Mexico, Aug. 22, 2019. Scientists in the U.S. and Mexico have mapped the DNA of several varieties, which could result in fruit that resist disease or survive in drier conditions.
Quarante-cinq hommes se tiennent en rang, les poings serrés. L’un d’entre eux tient un anneau. L’équipe adverse a cinq minutes pour deviner qui, et dans quelle main. Bienvenue dans le monde impitoyable du “mheibes”, un jeu traditionnel irakien. Le magazine américain “The Atlantic” s’est rendu à Bagdad pour assister à une rencontre, et tenter de comprendre pourquoi les Irakiens sont si forts dans cette discipline.
Cinq pays traversés, 2 500 kilomètres parcourus et un matelas dans le coffre. Le journaliste allemand Steve Przybilla raconte dans les colonnes du “Tageszeitung” comment il a traversé l’Europe occidentale dans son véhicule électrique, s’arrêtant de borne en borne, de parking en parking, le temps d’un “e-road trip” à destination du Portugal.
Tant pis s’ils doivent y être de leur poche. De plus en plus de groupes indonésiens, qu’ils jouent du rock, de la pop ou des musiques expérimentales, rêvent de se produire au Japon. Le magazine nippon “Nikkei Asia” a voulu comprendre pourquoi.
Le président américain Donald Trump monte à bord d’Air Force One pour se rendre dans le New Jersey depuis la base militaire d’Andrews, dans le Maryland, aux États-Unis, le 1er août 2025.
Dans un message publié vendredi sur les réseaux sociaux, le président américain a décrit ce déplacement comme une mesure de dissuasion motivée par les menaces de l’ancien président russe.
Faire tomber la pluie à la demande, c’est le principe de l’ensemencement des nuages, une technologie de géo-ingénierie sur laquelle misent plusieurs pays du Moyen-Orient… Et qui alimente les fantasmes de leurs voisins, qui redoutent d’être privés de “leur” eau.
Il existe maintenant des emplois, très bien payés de surcroît, qui n’ont aucun sens et consistent presque exclusivement à parler pour ne rien dire. Pour l’écrivain allemand Axel Hacke, ces professions sans queue ni tête en disent long sur notre époque. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Le nouveau pouvoir à Damas, qui veut acter sa réintégration régionale et accélérer son redressement économique, cherche à faire renaître la partie syrienne de la ligne ferroviaire rendue célèbre par Lawrence d’Arabie. Mais le chantier de reconstruction est colossal, explique le journal américain “The Christian Science Monitor”.
Sorti le 25 juillet, “Le Studio photo de Nankin” relate les atrocités de l’armée impériale japonaise en 1937, lors du massacre de Nankin, ville située dans l’est de la Chine. Il a engendré 1 milliard de yuans au box-office et bénéficie de la promotion des médias officiels. Mais s’agit-il d’une “éducation à la haine” ? s’inquiète une minorité d’internautes.