L’événement a eu lieu sur le site antique d’Épidaure, en Grèce. Les 1ᵉʳ et 2 août, le dramaturge libano-québécois Wajdi Mouawad, directeur à Paris du Théâtre national de la Colline, y a proposé sa nouvelle pièce. Cette création mondiale, avec entre autres Juliette Binoche, a enthousiasmé la presse grecque.
Les comédiens et comédiennes du “Serment d’Europe”, sur scène pour une ultime répétition avant la création de la pièce de Wajdi Mouawad dans le théâtre antique d’Épidaure, en Grèce. Deuxième en partant de la droite : Juliette Binoche.
La comédienne américaine est la vedette d’une publicité critiquée à gauche pour des sous-entendus “eugénistes” voire “suprémacistes”. En apportant son soutien à la campagne et à la jeune femme, supposément encartée chez les républicains, Donald Trump a transformé ce sujet anodin en nouvelle guerre culturelle.
Selon de nouvelles estimations parues dans la presse transalpine, le sud de l’Italie, plus pauvre que le reste du pays, pourrait perdre jusqu’à la moitié de sa population, soit 8 millions de personnes, d’ici à 2080. La faute à un faible taux de natalité, mais aussi à une migration interne continue.
Les femmes étaient longtemps restées dans l’ombre du circuit masculin du Tour de France. Mais après la victoire de Pauline Ferrand-Prévot, la France s’est trouvé une nouvelle héroïne. Et le Tour de France Femmes est irrémédiablement entré dans l’ère de l’émancipation, se félicite ce quotidien allemand.
Le drame est survenu le 5 août dans l’État d’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde. D’après les autorités, la catastrophe serait directement liée aux récentes inondations dans la région.
Google, OpenAI, Meta ainsi que de nombreuses start-up californiennes travaillent désormais volontiers pour l’armée américaine. Une véritable “révolution culturelle” sur laquelle “The New York Times” a mené l’enquête.
Quatre-vingts ans après les attaques nucléaires américaines sur Hiroshima et Nagasaki, le Japon cherche à préserver la mémoire et le témoignage des rescapés, avant que ces derniers ne disparaissent. Entre tradition orale, réalité virtuelle et intelligence artificielle, toutes les pistes sont étudiées. Explications en vidéo.
En Guinée, au Mali, au Sénégal, de nombreux habitants se sont réveillés les pieds dans l’eau ces derniers jours. De violentes intempéries ont fait plusieurs dizaines de morts et des milliers de sinistrés. La presse ouest-africaine pointe les effets du réchauffement climatique, mais aussi l’inertie de l’État et les comportements des citoyens.
Le 7 août 1945, les médias partout dans le monde rendent compte du premier bombardement nucléaire de l’histoire mené, la veille, par l’armée américaine sur la ville japonaise de Hiroshima. Si dans les journaux américains une certaine jubilation domine, les médias japonais, muselés par la censure, ne l’évoquent pas.
Face à l’érosion des financements, provoquée par le gouvernement de Javier Milei, le personnel du Conseil national de la recherche scientifique et technique a appelé à quarante-huit heures de grève les mercredi 6 et jeudi 7 août. Le secteur déplore également une dégradation des conditions salariales et une fuite des cerveaux sans précédent.
Un manifestant tenant une pancarte sur laquelle on peut lire “Sans recherche scientifique, il n’y a pas d’avenir”, devant le pôle scientifique et technologique de Buenos Aires, le 28 mai 2025.
La Russie a annoncé lundi 4 août qu’elle ne s’estimait plus liée par son moratoire volontaire sur les missiles nucléaires de courte et moyenne portée, six ans après la fin d’un traité avec les États-Unis sur le sujet. Une réaction semble-t-il aux récentes menaces de Donald Trump, que la presse pro-Kremlin se garde pourtant bien d’évoquer.
L’ancien président russe Dmitri Medvedev, aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, lors de la visite d’une usine de missiles à Dubna, dans a région de Moscou, en février 2023.
Lundi 4 août, l’Italienne Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, s’est vu remettre les clés de la ville de Bari, dans le sud de l’Italie, en hommage à son travail. Un geste qui fait réagir la presse italienne, Albanese étant visée par des sanctions américaines pour ses rapports controversés sur Gaza.
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, à Bogota, en Colombie, le 15 juillet 2025.
Alors que l’administration Trump devrait augmenter les droits de douane pour de nombreux pays africains, jeudi 7 août, Pékin a pris le contre-pied en annonçant une politique générale d’exonération douanière en direction du continent. Pour la presse internationale, ces mesures unilatérales américaines sont un cadeau pour la Chine, qui pourrait s’engouffrer dans la brèche.
Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou pourrait bientôt entériner l’extension des opérations de Tsahal jusqu’à la conquête de tout le territoire de l’enclave palestinienne, selon la presse israélienne. Malgré les réticences du chef de l’armée israélienne et d’une partie croissante de l’opinion publique qui souhaite le retour des otages et la fin de la guerre.
La fumée de plus de 600 feux de forêt canadiens compromet sérieusement depuis des jours la qualité de l’air dans plusieurs villes du pays et des États-Unis. Avec aucun répit en vue dans ce qui est considéré comme l’une des pires saisons des feux jamais enregistrées au pays.
Des stickers “Le tourisme tue la ville” sur un bus touristique à Barcelone, en avril 2025.
“Le tourisme de masse menace de tout dévorer”, affirme El País. Les États cherchent (et trouvent parfois) des solutions, dont la presse européenne se fait l’écho. Explications en vidéo.
La Banque centrale européenne envisage de faire figurer la grande scientifique franco-polonaise sur des billets qui devraient être présentés en 2026. Si l’idée semble consensuelle, sa mise en œuvre suscite l’inquiétude en Pologne, où plusieurs journaux s’inquiètent de voir disparaitre son héritage et son nom polonais.
À partir du jeudi 7 août, une taxe de 30 % s’appliquera sur les exportations sud-africaines aux États-Unis. Tout en assurant poursuivre les négociations avec Washington, Pretoria s’engage dans une diversification de ses échanges, notamment en direction des Brics, ses partenaires.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors de la cérémonie d’inauguration de la zone de libre-échange continentale africaine, en janvier 2024, dans le port de Durban.
Dans le cadre de son procès pour tentative de coup d’État, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été assigné à résidence par le juge Alexandre de Moraes pour avoir enfreint l’interdiction d’utiliser les réseaux sociaux. Une décision qui pourrait se révéler contre-productive, estime le quotidien conservateur “O Estado de São Paulo”.
Le zoo de la ville danoise d’Aalborg a besoin de chair fraîche pour nourrir ses tigres et ses lynx. Aussi demande-t-il au public d’apporter vivants des animaux de compagnie – en bonne santé – pour alimenter les prédateurs. Un appel vite relayé par des médias étrangers.