Contrairement aux promesses de Donald Trump, les droits de douane risquent de coûter très cher aux principaux constructeurs américains ainsi qu’à leurs concurrents européens. Ford, General Motors et Stellantis annoncent déjà des pertes de quelque 7 milliards de dollars pour 2025.
Dans son podcast, Steve Bannon, l’ancienne éminence grise de Donald Trump, continue de développer sa pensée xénophobe et isolationniste. “The Times of India” se méfie de celui qui “sert de ballon d’essai idéologique à l’agenda des Républicains”.
Invoquant une “menace” pour l’équilibre budgétaire, le gouvernement argentin a mis son veto à deux propositions de loi, l’une concernant la hausse des pensions de retraite, l’autre une amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Députés et sénateurs pourraient outrepasser cette censure, mais Milei fait feu de tout bois.
Le week-end a été intense, tant en Ukraine qu’en Russie. L’armée russe a poursuivi sa campagne de bombardements systématiques des agglomérations ukrainiennes, mais l’armée de Kiev a riposté sur le territoire russe, visant plusieurs cibles militaires.
Le président américain a renvoyé la directrice du Bureau des statistiques du travail après que l’agence fédérale a publié les derniers chiffres de la création d’emplois aux États-Unis, vendredi 1er août. Une décision qui “menace encore davantage la position centrale des États-Unis dans l’économie mondiale”, se désole la presse américaine.
Le président des États-Unis, Donald Trump, s’adresse à la presse à l’aéroport international de Lehigh Valley, à Allentown, en Pennsylvanie (États-Unis), le 3 août 2025.
Le 4 août 1875 disparaissait Hans Christian Andersen, monstre sacré de la littérature danoise, auteur de “La Petite Sirène”, de “La Reine des neiges” et de “La Petite Fille aux allumettes”. Ce lundi, à 11 h 04, des églises danoises ont carillonné en sa mémoire. Une série de manifestations, programmées sous le nom “Andersen Forever”, sont prévues jusqu’à l’automne pour célébrer l’écrivain.
D’innombrables statues ont été érigées au Danemark en l’honneur de l’écrivain Hans Christian Andersen, une des gloires du royaume. Celle-ci se trouve au cœur de Copenhague, la capitale, sur la place de l’hôtel de ville.
Sous le choc des images terribles des vidéos montrant les otages Rom Braslavski et Evyatar David détenus à Gaza et rappelant immanquablement l’Holocauste, la presse israélienne y voit la marque de la cruauté du mouvement islamiste palestinien. Mais elle pointe aussi l’échec du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou et de son gouvernement.
À moins de trois mois de l’élection présidentielle ivoirienne, le climat demeure tendu. Alors que sont agités les vieux démons des crises post-électorales, la presse ouest-africaine appelle le pouvoir et l’opposition à l’apaisement et à une compétition politique juste.
Depuis deux semaines, des militants propalestiniens ont mené des actions symboliques aux abords de plusieurs ambassades égyptiennes, jordaniennes ou émiraties. Une manière de protester contre la “complicité” de certains pays arabes dans les massacres en cours à Gaza.
Des manifestants protestent devant le siège de l’ambassade d’Égypte à Tripoli, la capitale libyenne, le 26 juillet 2025. Ils réclament l’ouverture du poste-frontière de Rafah, entre l’Égypte et la bande de Gaza, afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien, dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.
L’archipel s’apprête à subir de nouvelles fortes chaleurs les 5 et 6 août. La température estivale dans le pays bat des records pour la troisième année consécutive, l’écart avec la normale ayant atteint 2,89 °C en juillet.
Accusée d’apologie du terrorisme, une étudiante originaire de Gaza, qui devait suivre ses études à Lille dans le cadre d’un programme d’aide, a été désinscrite puis expulsée de France. L’affaire montre la nervosité du monde politique français, observe la presse étrangère. Elle intervient aussi à un moment délicat.
Sous l’égide de l’Union africaine, des pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe se sont réunis ce week-end pour tenter de peser dans les initiatives visant à faire taire les armes dans l’est de la République démocratique du Congo. “Le Pays” se réjouit de cette initiative, mais doute de sa réussite.
Le président du Zimbabwe et président de la SADC, Emmerson Mnangagwa (à gauche), et le président du Kenya et de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), William Ruto (à droite), à Nairobi, le 1er août 2025.
Plongé depuis avril 2023 dans une guerre intérieure dévastatrice, le Soudan risque désormais la partition. Du Darfour, les Forces de soutien rapide (FSR) viennent d’annoncer la mise en place d’un gouvernement, tandis que l’armée a nommé un nouveau Premier ministre pour un gouvernement établi à Port-Soudan.
Le Parlement salvadorien a voté, le 31 juillet, une réforme qui autorise à briguer un nombre illimité de mandats présidentiels. Une décision qui renforce le pouvoir du très autoritaire Nayib Bukele et alimente les craintes d’une dictature.
Les salariés de Boeing Defense refusent le nouveau contrat d’entreprise proposé par la direction. Un mouvement social qui tombe très mal pour l’avionneur américain, déjà gravement affecté en 2024 par une grève qui avait duré deux mois.
L’enquête sur la gigantesque déflagration qui a ravagé la capitale libanaise en 2020 n’a toujours pas abouti, la faute à des années de pressions politiques et d’entraves judiciaires. Mais, avec l’affaiblissement du Hezbollah, une nouvelle impulsion lui a été donnée, avec l’espoir que les responsables de la tragédie soient enfin poursuivis.
“4 août : à quand l’émission de l’acte d’accusation ?”, titre le quotidien libanais “An-Nahar” en une de son édition du 1er août 2025, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth.
La ville met en place ce mois-ci un système de radars pour sanctionner les excès de vitesse en bateau. Le but est double : diminuer les accidents et limiter les effets destructeurs des vagues sur les fondations des bâtiments historiques.
Entré dans les annales pour avoir largué la première bombe atomique de l’histoire sur Hiroshima, le 6 août 1945, le bombardier américain “Enola Gay” – ici sur la base militaire de Tinian, dans les îles Mariannes, sur une photo non datée – a connu une retraite compliquée. Entre relégation au fond d’un hangar et réassemblage controversé, l’appareil illustre les débats autour de l’arme atomique 80 ans après sa mission.
Le Palais de la culture et de la science, colosse du centre-ville de la capitale polonaise, et “cadeau de Staline” a fêté ses 70 ans le 22 juillet. Cet anniversaire n’a pas échappé à la presse du pays, qui estime que, malgré les controverses, la silhouette de ce monument historique se fond aujourd’hui parmi les gratte-ciel.
Le journal britannique donne la parole à des jeunes actifs expatriés qui voguent d’un pays à l’autre depuis des années. Avis aux curieux qui voudraient les rejoindre.