Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 août 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les capybaras sèment la zizanie dans la banlieue chic de Buenos Aires

COHABITER AVEC LE SAUVAGE 2/7. Les plus gros rongeurs du monde, placides et sympathiques, ont pris possession d’une banlieue huppée de la capitale argentine. Certains veulent limiter leur nombre grâce à des campagnes de stérilisation, d’autres défendent le droit des capybaras à vivre sur leur territoire.

© PHOTO ANITA POUCHARD SERRA/THE NEW YORK TIMES

Une famille de capybaras se promène sur les rives d’un lac artificiel à Nordelta, dans la banlieue nord de Buenos Aires, le 22 mars 2025.

Un traité international ambitieux va-t-il enfin être conclu contre la pollution plastique ?

Six mois après l’échec de la session de Busan, en Corée du Sud, d’ultimes négociations se tiennent à partir de mardi à Genève. La Suisse, pays hôte et partisan de mesures contraignantes, devra peut-être revoir les ambitions du traité à la baisse pour obtenir l’accord des pays producteurs de pétrole. Un exercice d’équilibriste, explique “Le Temps”.

© FRED DUFOUR / AFP

Un ouvrier chinois déverse des bouteilles en plastique vides pour qu’elles soient recyclées dans le village de Dong Xiao Kou, à la périphérie de Pékin.

“La soif de Bassorah” ou l’histoire tragique du dessèchement de l’Irak

Dans cet article publié dans le média irakien indépendant “Jummar”, l’auteur retrace un siècle de différends entre l’Irak et les pays voisins sur le partage des eaux de l’Euphrate et du Tigre. Les guerres, la corruption et la mauvaise gouvernance ont fait de la ville de Bassorah l’un des symboles de la pauvreté hydrique du pays.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

Adieu le camping, dénaturé par la folie des grandeurs des camping-cars !

Ne partez pas faire du camping avec votre tente, l’heure est au camping-car moderne ! Le sacro-saint confort a gagné, les vacances loin des agréments du quotidien et plus proches de la nature ont disparu. Une époque plus simple, que regrette Simone Schmollack, journaliste allemande de “Die Tageszeitung”.

© Photo THOMAS SAMSON/AFP

Un camping-car à l’entrée du camping de Paris, dans le bois de Boulogne, le 31 juillet 2025.

Au “Daily Star”, tabloïd londonien, “on jette des tomates sur tout le monde”

Ce journal populaire britannique, connu pour ses unes caustiques, a vécu plusieurs bouleversements depuis le début de l’année, entre la nomination d’un spécialiste du numérique à sa tête et la fin des photos de mannequins en petites tenues publiées dans ses pages. La directrice adjointe de la rédaction, Patricia Wooding, détaille l’évolution du titre et le rôle singulier des tabloïds dans le paysage médiatique du Royaume-Uni.

© ROMAIN DOUCELIN / Hans Lucas via AFP

La une du Daily Star datée du 22 avril 2024.
Reçu hier — 4 août 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les constructeurs automobiles américains, “les plus grands perdants” de la guerre commerciale

Contrairement aux promesses de Donald Trump, les droits de douane risquent de coûter très cher aux principaux constructeurs américains ainsi qu’à leurs concurrents européens. Ford, General Motors et Stellantis annoncent déjà des pertes de quelque 7 milliards de dollars pour 2025.

© PHOTO Harrison McClary/REUTERS

Inspection finale des véhicules dans l’usine General Motors (GM) de Spring Hill, dans le Tennessee.

Steve Bannon ne veut plus “un seul étudiant étranger” aux États-Unis

Dans son podcast, Steve Bannon, l’ancienne éminence grise de Donald Trump, continue de développer sa pensée xénophobe et isolationniste. “The Times of India” se méfie de celui qui “sert de ballon d’essai idéologique à l’agenda des Républicains”.

© Photo JONATHAN ERNST/REUTERS

Steve Bannon continue de dispenser son idéologie suprémaciste. Ici à Washington en octobre 2022.

Javier Milei met son veto à la hausse des retraites et des aides pour le handicap

Invoquant une “menace” pour l’équilibre budgétaire, le gouvernement argentin a mis son veto à deux propositions de loi, l’une concernant la hausse des pensions de retraite, l’autre une amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Députés et sénateurs pourraient outrepasser cette censure, mais Milei fait feu de tout bois.

© PHOTO Matias Baglietto/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, lors de la 137e exposition annuelle de la Société rurale, à Buenos Aires, en Argentine, le 26 juillet 2025.

En attendant la fin de l’ultimatum américain, Moscou et Kiev multiplient les frappes

Le week-end a été intense, tant en Ukraine qu’en Russie. L’armée russe a poursuivi sa campagne de bombardements systématiques des agglomérations ukrainiennes, mais l’armée de Kiev a riposté sur le territoire russe, visant plusieurs cibles militaires.

© Photo DIEGO HERRERA CARCEDO/Anadolu/AFP

Un pompier ukrainien se tient sur les décombres d’un bâtiment bombardé par l’armée russe à Droujkivka, en Ukraine, le 2 août 2025.

En limogeant la responsable des statistiques, Trump risque d’effrayer les investisseurs

Le président américain a renvoyé la directrice du Bureau des statistiques du travail après que l’agence fédérale a publié les derniers chiffres de la création d’emplois aux États-Unis, vendredi 1er août. Une décision qui “menace encore davantage la position centrale des États-Unis dans l’économie mondiale”, se désole la presse américaine.

© Photo Ken Cedeno/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, s’adresse à la presse à l’aéroport international de Lehigh Valley, à Allentown, en Pennsylvanie (États-Unis), le 3 août 2025.

“Andersen Forever” : le Danemark célèbre son écrivain mort il y a 150 ans

Le 4 août 1875 disparaissait Hans Christian Andersen, monstre sacré de la littérature danoise, auteur de “La Petite Sirène”, de “La Reine des neiges” et de “La Petite Fille aux allumettes”. Ce lundi, à 11 h 04, des églises danoises ont carillonné en sa mémoire. Une série de manifestations, programmées sous le nom “Andersen Forever”, sont prévues jusqu’à l’automne pour célébrer l’écrivain.

© Photo MAXYM MARUSENKO/NurPhoto/AFP

D’innombrables statues ont été érigées au Danemark en l’honneur de l’écrivain Hans Christian Andersen, une des gloires du royaume. Celle-ci se trouve au cœur de Copenhague, la capitale, sur la place de l’hôtel de ville.

Otages à Gaza : le “spectacle sadique” du Hamas et la responsabilité de Nétanyahou

Sous le choc des images terribles des vidéos montrant les otages Rom Braslavski et Evyatar David détenus à Gaza et rappelant immanquablement l’Holocauste, la presse israélienne y voit la marque de la cruauté du mouvement islamiste palestinien. Mais elle pointe aussi l’échec du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou et de son gouvernement.

© Photo ORI AVIRAM/Middle East Images/AFP

Lors d’un rassemblement à Tel-Aviv, en Israël, le 2 août 2025, pour réclamer un cessez-le-feu et un accord de libération des otages.

En Côte d’Ivoire, des violences qui ravivent la “psychose d’un affrontement fratricide”

À moins de trois mois de l’élection présidentielle ivoirienne, le climat demeure tendu. Alors que sont agités les vieux démons des crises post-électorales, la presse ouest-africaine appelle le pouvoir et l’opposition à l’apaisement et à une compétition politique juste.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, le 16 juillet 2024 à Abidjan.

“Complices” du drame à Gaza ? Plusieurs pays arabes voient leurs ambassades bloquées

Depuis deux semaines, des militants propalestiniens ont mené des actions symboliques aux abords de plusieurs ambassades égyptiennes, jordaniennes ou émiraties. Une manière de protester contre la “complicité” de certains pays arabes dans les massacres en cours à Gaza.

© PHOTO MAHMUD TURKIA/AFP

Des manifestants protestent devant le siège de l’ambassade d’Égypte à Tripoli, la capitale libyenne, le 26 juillet 2025. Ils réclament l’ouverture du poste-frontière de Rafah, entre l’Égypte et la bande de Gaza, afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien, dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.

Nouveau pic de chaleur au Japon, après son mois de juillet le plus chaud jamais enregistré

L’archipel s’apprête à subir de nouvelles fortes chaleurs les 5 et 6 août. La température estivale dans le pays bat des records pour la troisième année consécutive, l’écart avec la normale ayant atteint 2,89 °C en juillet.

© PHOTO RICHARD A. BROOKS/AFP

Une rue de Tokyo, le 29 juillet 2025.

L’expulsion de l’étudiante gazaouie Nour A. ébranle l’offensive diplomatique française

Accusée d’apologie du terrorisme, une étudiante originaire de Gaza, qui devait suivre ses études à Lille dans le cadre d’un programme d’aide, a été désinscrite puis expulsée de France. L’affaire montre la nervosité du monde politique français, observe la presse étrangère. Elle intervient aussi à un moment délicat.

© photo SAMEER AL-DOUMY/AFP

La façade de Sciences Po Lille, où Nour A. devait suivre un master, photographiée en mai 2024.

Paix en RDC : l’Union africaine entend reprendre la main diplomatique

Sous l’égide de l’Union africaine, des pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe se sont réunis ce week-end pour tenter de peser dans les initiatives visant à faire taire les armes dans l’est de la République démocratique du Congo. “Le Pays” se réjouit de cette initiative, mais doute de sa réussite.

© SIMON MAINA/AFP

Le président du Zimbabwe et président de la SADC, Emmerson Mnangagwa (à gauche), et le président du Kenya et de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), William Ruto (à droite), à Nairobi, le 1er août 2025.

Avec deux gouvernements rivaux, le Soudan se dirige vers une partition à la libyenne

Plongé depuis avril 2023 dans une guerre intérieure dévastatrice, le Soudan risque désormais la partition. Du Darfour, les Forces de soutien rapide (FSR) viennent d’annoncer la mise en place d’un gouvernement, tandis que l’armée a nommé un nouveau Premier ministre pour un gouvernement établi à Port-Soudan.

© Photo AFP

Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah Al-Burhan, participe à une conférence sur la fonction publique à Port-Soudan, le 29 avril 2025.

Après une réforme constitutionnelle au Salvador, la crainte d’une “dynastie Bukele”

Le Parlement salvadorien a voté, le 31 juillet, une réforme qui autorise à briguer un nombre illimité de mandats présidentiels. Une décision qui renforce le pouvoir du très autoritaire Nayib Bukele et alimente les craintes d’une dictature.

© MARVIN RECINOS/AFP

Le président du Salvador, Nayib Bukele, lors d’un défilé militaire à San Salvador, le 1er juin 2024.

Boeing : les ouvriers qui assemblent les avions de combat se mettent en grève

Les salariés de Boeing Defense refusent le nouveau contrat d’entreprise proposé par la direction. Un mouvement social qui tombe très mal pour l’avionneur américain, déjà gravement affecté en 2024 par une grève qui avait duré deux mois.

© PHOTO Lawrence Bryant/REUTERS

Des ouvriers en grève de l’usine Boeing de Berkeley, dans le Missouri, le 4 août 2025.
❌