À l’occasion de la cérémonie commémorative à Hiroshima, ce mercredi 6 août, le maire de la ville et les organisations des survivants ont de nouveau martelé la nécessité d’abolir les armes nucléaires, plaçant le gouvernement japonais face à ses contradictions.
Donald Trump a annoncé des possibles nouvelles limitations d’octroi de visas pour les étudiants nigérians. La presse américaine et nigériane voit dans ces mesures des représailles de l’administration Trump, mécontente après qu’Abuja a refusé d’accueillir des demandeurs d’asile établis aux États-Unis.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tuggar, lors d’une session plénière du sommet des Brics, à Rio de Janeiro (Brésil), le 7 juillet 2025.
Le Texas, largement acquis aux républicains, tente de faire adopter un redécoupage électoral pour avantager encore un peu plus le parti en vue des élections de mi-mandat de 2026. En réaction, la Californie, très favorable aux démocrates, menace d’en faire autant.
Depuis mardi 5 août, un violent incendie toujours en cours a ravagé 16 000 hectares dans le département de l’Aude, non loin de l’Espagne, et mobilise tout l’arsenal français de lutte contre les incendies de forêt. La presse étrangère s’interroge sur les facteurs qui ont permis aux flammes de se propager à une telle vitesse.
Après avoir prôné durant quatre décennies la politique de l’enfant unique, la Chine a un taux de fécondité parmi les plus bas au monde. La “politique des deux enfants” introduite en 2016, puis celle “des trois enfants” en 2021 n’ont pas suffi à sortir le pays de la crise, et Pékin vient d’annoncer des aides financières “massives” pour inciter sa population à faire des enfants.
Mercredi 6 août, le gouvernement italien a approuvé le projet définitif pour la construction d’un pont reliant la Sicile à l’Italie continentale via le détroit de Messine. Un ouvrage qui a fait fantasmer des générations de personnalités politiques transalpines devrait donc enfin voir le jour, si c’est approuvé par la Cour des comptes. Une première victoire dans ce dossier pour le ministre des Infrastructures, Matteo Salvini.
L’exécutif a présenté le 1ᵉʳ août son plan de redressement économique, censé s’affranchir de la dépendance aux institutions financières internationales.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko (à gauche), et le président, Bassirou Diomaye Faye, lors de la présentation de leur Plan de redressement économique, à Dakar, le 1ᵉʳ août 2025.
En fixant un calendrier au désarmement du “parti de Dieu”, les autorités libanaises ont répondu à une exigence d’une grande partie de la population et de la communauté internationale. Mais le refus catégorique du parti chiite de céder sur ce point pose la question de sa mise en œuvre et, surtout, fait craindre le pire.
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, et le président Joseph Aoun, lors du Conseil des ministres, qui s’est tenu le 5 août 2025 au palais présidentiel de Baabda.
Les mesures proposées, qui doivent encore être adoptées sous forme de loi pour entrer en vigueur, envisagent une augmentation de l’âge légal de consommation d’alcool et une sévère restriction des espaces autorisés à en vendre. Certains Kényans dénoncent les coups portés à l’industrie et un possible détournement de la consommation vers le marché illégal.
À deux jours de l’expiration de l’ultimatum de Donald Trump, Steve Witkoff, l’émissaire de la Maison-Blanche, a rencontré mercredi 6 août Vladimir Poutine au Kremlin. Mais sa cinquième visite à Moscou n’a, visiblement, débouché sur une aucune avancée.
C’est l’événement de l’été sur Netflix. Le film d’animation “KPop Demon Hunters” est devenu un phénomène culturel dans de nombreux pays. Dans les médias sud-coréens, son succès suscite un concert de louanges – et quelques bémols.
De gauche à droite : Mira, Rumi et Zoey, les membres du trio Huntr/x. Dans le film d’animation “KPop Demon Hunters” comme dans la vraie vie, elles caracolent en tête des charts.
La première moitié de 2025 a été marquée par la disparition de 141 000 entreprises en Russie, pour seulement 95 000 créations. Le quotidien proche du Kremlin “Izvestia” évoque une économie étouffée par la hausse des coûts, la pression fiscale et l’affaiblissement de la demande, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
La Banque centrale russe a baissé son taux directeur à 18 % en juillet 2025, notamment afin de permettre aux entreprises de mieux soutenir leur activité.
Voilà bien une bestiole qui met pratiquement tout le monde d’accord, y compris les scientifiques qui l’étudient : on se passerait volontiers du moustique, constate le magazine néerlandais “De Groene Amsterdammer”. Mais comment lutter contre ce parasite, vecteurs de maladies, sans toucher aux autres insectes ? Et d’ailleurs, est-il souhaitable de s’en débarrasser totalement ?
Mardi 5 août, le ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr. a supprimé vingt-deux projets de recherche sur le développement de vaccins à ARN messager, technologie reconnue pour son efficacité lors de la pandémie de Covid-19. Une décision qui inquiète les scientifiques qui craignent que les États-Unis ne se retrouvent démunis face à la propagation éventuelle de nouveaux agents pathogènes.
Le président américain Donald Trump écoute le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux Robert F. Kennedy Jr. lors d’un événement intitulé “Making Health Technology Great Again” (Rendre la technologie médicale à nouveau formidable), à la Maison-Blanche, le 30 juillet 2025.
Sous la pression internationale, Israël a autorisé des largages d’aide humanitaire au-dessus de Gaza. Ces opérations, auxquelles participent de nombreux pays, ne sont qu’une goutte d’eau si l’on considère l’ampleur des besoins de la population. Elles sont également très critiquées pour d’autres raisons.
Des Palestiniens se précipitent sur les lieux où des palettes d’aide humanitaire sont parachutées après un largage au-dessus de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025.
Donald Trump menace d’imposer des droits de douane progressifs sur les médicaments, qui pourront aller “jusqu’à 250 %”. “Nous voulons que les produits pharmaceutiques soient fabriqués dans notre pays”, a-t-il expliqué. En attendant, il a lancé un ultimatum aux géants du secteur : ils ont deux mois pour baisser leurs prix aux États-Unis.
Exposés à de nombreux contentieux de patients, qui bien souvent n’aboutissent pas, les professionnels de santé italiens réclament une protection contre cet aléa juridique. Mais le gouvernement tergiverse, et une loi qui devait être approuvée cette semaine a été reportée à la rentrée.
Jusqu’au 14 août, les représentants de 180 pays, réunis à Genève sous l’égide de l’ONU, négocient un traité juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution plastique. L’Afrique produit une part minime du plastique mondial et pourtant elle pâtit de l’externalisation des déchets européens sur son sol, déplore “Le Soleil”.
Le principal opposant du président Paul Biya a vu sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre invalidée par le Conseil constitutionnel camerounais. La presse africaine estime que cette décision risque de fragiliser l’ensemble du processus électoral.
Maurice Kamto, opposant au président camerounais Paul Biya, alors qu’il assiste à l’audience devant le Conseil constitutionnel, à Yaoundé, le 4 août 2025.