Pour limiter l’aide humanitaire internationale destinée à la bande de Gaza, Israël a imposé un empilement d’obstacles bureaucratiques et physiques qui entravent chaque étape des livraisons, révèle une enquête du journal de gauche israélien “Ha’Aretz”.
Le Royaume, qui se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des nations en décembre 2025 et la Coupe du monde de football en 2030, est accusé de tuer des chiens errants en prévision de ces événements. Le ministère de l’Agriculture marocain s’est emparé de ce sujet en déposant un projet de loi, décriée par les organisations de défense des animaux.
L’administration Trump a informé la Smithsonian, l’institution en charge de la plupart des musées publics aux États-Unis, de son intention d’examiner en profondeur ses expositions. Une initiative qui vise à offrir un discours fédérateur aux visiteurs à la veille des célébrations des 250 ans de l’indépendance, en faisant fi de toute rigueur scientifique, analyse la presse américaine.
Depuis quelques jours, des sources locales et internationales affirment que les forces russes ont pratiqué une brèche dans les lignes ukrainiennes près de la ville stratégique de Pokrovsk. Une trouée, reconnue par Volodymyr Zelensky, qui intervient juste avant le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Un soldat ukrainien appartenant à une unité d’artillerie porte une douille usagée lors d’une mission de combat dans la région de Pokrovsk, en Ukraine, le 5 août 2025.
D’après un texte repéré par le journal russe proche du pouvoir “Vedomosti”, les écoles russes ont reçu un guide pour repérer chez les élèves de parents étrangers les “comportements déviants” qui iraient à l’encontre du discours patriotique. Il propose aussi des actions pour les familiariser avec “les valeurs spirituelles et morales” de la Russie.
Sur cette photo diffusée par l’agence publique russe Sputnik, des écoliers assistent à une réunion avec le président Vladimir Poutine dans un collège-lycée de Kyzyl, le 2 septembre 2024, jour de la rentrée scolaire en Russie, également appelé “le jour des connaissances”.
Dans un courrier à son homologue Paul Biya rendu public le 12 août, Emmanuel Macron a reconnu que la France a mené une “guerre” au Cameroun pendant la décolonisation. Une reconnaissance lourde de sens, souligne le site guinéen “Le Djely”, mais qui n’effacera ni les faux pas géopolitiques de ce même Macron, ni le sentiment antifrançais croissant dans la région.
Le président français, Emmanuel Macron (à gauche), accueille le président camerounais, Paul Biya, lors d’une cérémonie commémorative du 80e anniversaire du débarquement allié en Provence pendant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est tenue au cimetière national de Boulouris-sur-Mer, en France, le 15 août 2024.
L’analyse ADN de deux corps enterrés à des endroits différents de Grande-Bretagne a mis en évidence des ascendances d’Afrique de l’Ouest. Une découverte qui surprend les archéologues et suggère que les migrants du haut Moyen Âge venaient de plus loin qu’on ne le pensait.
La Manche vue depuis les rives du Dorset, près de Worth Matravers (sud-ouest de l’Angleterre), où est enterré le squelette d’un jeune homme du VIIᵉ siècle d’ascendance africaine.
Le président puis le vice-président américain ont choisi de se rendre au Royaume-Uni pendant la période estivale. Une nouvelle preuve de l’entente surprenante entre deux administrations opposées politiquement, avance la presse. Mais pas seulement.
Mercredi 13 août, la coalition indépendantiste de Nouvelle-Calédonie a officialisé son rejet de l’accord de Bougival. Signé un mois auparavant en France et proposant un nouveau statut politique pour l’archipel, il est jugé “incompatible avec le droit à l’autodétermination du peuple kanak” par le FLNKS, qui réclame de nouvelles élections provinciales en novembre.
Dominique Fochi, secrétaire général de l’Union calédonienne, s’exprime lors d’une conférence de presse à Nouméa le mercredi 13 août, et officialise le rejet par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) de l’accord de Bougival, signé avec l’État français le 12 juillet dernier. Ce rejet a été décidé à l’issue du 45e congrès extraordinaire du FLNKS.
Le déploiement de 800 soldats de la Garde nationale dans la capitale fédérale américaine annoncé le 11 août par le locataire de la Maison-Blanche a bel et bien commencé. Une façon de normaliser le recours à l’armée sur le territoire national, souligne le “Wall Street Journal”.
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a mis en garde, mardi 12 août, l’État hébreu et la Russie contre une éventuelle inscription de leurs armées respectives sur la liste des groupes et structures responsables de viols et d’autres formes de violences sexuelles liés à des conflits.
Bien que coûteux, les moyens aériens dont dispose le Portugal s’avèrent inutiles en cette période d’incendies critiques, alors que la surface brûlée ne cesse de croître. La presse portugaise pointe notamment “une tragique raclée dans le championnat des avions de lutte contre les incendies”.
Alors que Google est visé par une action antitrust et pourrait être contraint de céder son navigateur, la start-up californienne Perplexity propose de racheter Chrome pour 34,5 milliards de dollars. Une offre qui témoigne de l’“audace” des jeunes entreprises d’IA, mais qui a peu de chances d’aboutir, estime la presse américaine.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a atteint, ce mercredi 13 août, le cap symbolique des cent jours à la tête de l’État fédéral. Une période durant laquelle il a dû affronter une succession de crises et une baisse de sa popularité, analyse le quotidien “Frankfurter Rundschau”.
La une de la “Frankfurter Rundschau” du 13 août 2025.
Le 12 août, la pop star américaine a annoncé la sortie d’un nouvel album sur lequel on ne sait pour l’instant pas grand-chose. La relative surprise est venue de son choix de passer par le podcast de son petit ami pour en faire la promotion, constate la presse étrangère.
Le 12 juin 2025, à Sunrise, en Floride, Taylor Swift et Travis Kelce ont été photographiés alors qu’ils assistaient à un match de hockey sur glace. Entre le joueur de football américain et la chanteuse, amour et business semblent faire mon ménage.
L’agence fédérale américaine annonce offrir 5 millions de dollars en échange d’informations permettant l’arrestation de Jimmy Chérizier, dit “Barbecue”, accusé d’avoir illégalement levé des fonds auprès de la diaspora haïtienne aux États-Unis.
Fixé à 130 bolivars depuis 2022, le salaire minimum vénézuélien a atteint en août la valeur d’un seul dollar, du fait de la chute de la monnaie nationale entraînée par les sanctions américaines. Les syndicats dénoncent “une atteinte à la dignité humaine”.
Dans le sillage de Kylie Jenner, qui a révélé publiquement la taille de ses prothèses mammaires et le nom de son chirurgien, une vague d’honnêteté a submergé Hollywood. Mais quand et comment la chirurgie esthéthique a-t-elle cessé d’être taboue ? interroge le magazine américain “The Hollywood Reporter”.