Willy Chavarria a dit qu’il était “profondément désolé” de ne pas avoir pris contact avec la communauté d’Oaxaca pour la création de sa sandale à l’inspiration précolombienne pour la marque aux trois bandes.
Selon le “Financial Times”, un cabinet de conseil américain a modélisé le départ après-guerre d’un quart des habitants palestiniens de Gaza, avec comme pistes principales la Somalie et le Somaliland. Pour la région séparatiste du Somaliland, l’objectif serait d’obtenir en contrepartie une reconnaissance officielle des États-Unis.
Sur les réseaux sociaux marocains, les publications racistes s’appuyant sur la théorie du “grand remplacement” ont proliféré ces dernières semaines. Les organisations de défense des droits humains soulignent la responsabilité de l’Union européenne, qui externalise la gestion de ses frontières à de nombreux pays africains sans s’inquiéter du sort réservé aux personnes migrantes.
Le locataire de la Maison-Blanche entend “nettoyer” la capitale fédérale américaine, et envisagerait pour ce faire d’y déployer la garde nationale pour lutter contre la criminalité et les campements de sans-abri. Et ce contre l’avis de la maire démocrate de la ville, rapportent les médias américains.
Dans “The Guardian”, une Britannique installée dans la capitale portugaise depuis des années interroge sa responsabilité concernant les profondes mutations que connaît aujourd’hui la ville, mais aussi le pays.
Bien avant l’apparition des influenceurs bien-être sur TikTok, les animaux se transmettaient déjà des astuces destinées à améliorer leur quotidien.
Le site du magazine américain “Wired” en expose quelques-unes, garanties 100 % naturelles.
Dans un souci de faire rentrer des devises sur son territoire, le gouvernement invite les Thaïlandais à rapatrier les bénéfices faits à l’étranger. Et appliquera bientôt une nouvelle loi sur les cryptomonnaies.
Sourd à l’avalanche de critiques suscitées par son plan de conquête de Gaza, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré dimanche devant la presse internationale que l’État hébreu n’avait “pas d’autre choix” que de s’emparer du territoire, “meilleur moyen” selon lui de “terminer la guerre” avec le Hamas.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s’adresse aux médias internationaux lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 10 août 2025 (ABIR SULTAN/Pool via REUTERS).
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Kaja Kallas lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères européens, le 15 juillet 2025 à Bruxelles (REUTERS/Yves Herman)
La contamination de l’eau potable aux PFAS, ou “polluants éternels”, a conduit la préfecture du Haut-Rhin à interdire sa consommation aux populations les plus fragiles. Une situation inédite qui pourrait se reproduire ailleurs avec l’abaissement du seuil de la nouvelle législation européenne, raconte le quotidien britannique “The Guardian”.
Située dans le canton italophone du Tessin, la commune de Lugano permet depuis 2022 à ses habitants de payer leurs impôts, leurs taxes et leurs achats en cryptos. Mais, selon le journal suisse de gauche “Die Wochenzeitung”, elle s’est pour cela associée à Tether, une entreprise connue pour ses pratiques extrêmement douteuses.
CONTES ET LÉGENDES 1/5. D’où viennent les contes ? Y a-t-il des histoires universelles qui voyagent depuis des siècles, voire des millénaires ? Les linguistes et les ethnographes tentent de répondre à cette question, en s’aidant de l’analyse des données. Une quête épique retracée par “New Scientist”.
Pour un coût similaire ou même inférieur à ce qu’ils auraient payé en Turquie, les touristes peuvent s’offrir des vacances en Grèce, leur voisin européen, grâce à une procédure de visa simplifiée, souligne le média en ligne “Fayn” dont une journaliste est partie rejoindre la cohorte des voyageurs.
Plus de 500 000 abonnés suivent les dernières nouvelles de l’apocalypse sur le forum r/collapse du réseau social Reddit. Si les modérateurs conseillent aux âmes sensibles de s’abstenir, la litanie de catastrophes, délivrée avec calme et méthode, est paradoxalement un moyen d’aborder l’angoisse existentielle de la fin du monde. L’analyse du quotidien britannique “The Guardian”.
La ville “lumineuse” du sud de la France rend cette année hommage à son peintre le plus célèbre, en proposant un parcours pour plonger dans l’univers intime de Paul Cézanne. Cette journaliste espagnole du quotidien “El Mundo” est visiblement conquise par le lieu.
Considéré comme un quartier malfamé de la capitale égyptienne, Manchiyet Nasser abrite de nombreux “zabalin” qui collectent les déchets de la mégapole. Conscients des enjeux environnementaux, ils savent que leur tâche est essentielle, raconte ce reportage du “Guardian”.
Le régime iranien s’inquiète de la décision prise par le gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah, formation chiite soutenue par Téhéran face à son ennemi juré Israël. Pour les médias locaux, ce projet vise à affaiblir la République islamique au Moyen-Orient.
Les wraps, en vogue dans les années 1990 notamment en raison de leur compatibilité avec les régimes minceur, sont de retour sur les menus des chaînes de fast-food, constate avec effroi cette journaliste du mensuel américain “The Atlantic”. Dans un billet au vitriol, elle n’a pas de mots assez forts pour dénoncer cet “en-cas du désespoir”, ce “Frankenstein du pire”.
Depuis la fin du XIXe siècle, les pousse-pousse font partie du paysage urbain de la ville de Durban. Aujourd’hui, ces flamboyantes voitures à deux roues, chamarrées et porteuses d’une forte identité zouloue, disparaissent en raison de la chute du tourisme. Outre un évident manque à gagner économique, déplore le “Sunday Times”, c’est aussi tout un savoir-faire coutumier qui disparaît.
Depuis le 1ᵉʳ juillet, en France, il est interdit de fumer sur les plages, dans les parcs ou aux abords des écoles. Ce journal allemand décrit, non sans ironie, un coup porté à l’art de vivre à la française. Mais il évoque aussi “une loi très française” que “chacun interprète à sa manière”.