Dans un courrier à son homologue Paul Biya rendu public le 12 août, Emmanuel Macron a reconnu que la France a mené une “guerre” au Cameroun pendant la décolonisation. Une reconnaissance lourde de sens, souligne le site guinéen “Le Djely”, mais qui n’effacera ni les faux pas géopolitiques de ce même Macron, ni le sentiment antifrançais croissant dans la région.
Le président français, Emmanuel Macron (à gauche), accueille le président camerounais, Paul Biya, lors d’une cérémonie commémorative du 80e anniversaire du débarquement allié en Provence pendant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est tenue au cimetière national de Boulouris-sur-Mer, en France, le 15 août 2024.
L’analyse ADN de deux corps enterrés à des endroits différents de Grande-Bretagne a mis en évidence des ascendances d’Afrique de l’Ouest. Une découverte qui surprend les archéologues et suggère que les migrants du haut Moyen Âge venaient de plus loin qu’on ne le pensait.
La Manche vue depuis les rives du Dorset, près de Worth Matravers (sud-ouest de l’Angleterre), où est enterré le squelette d’un jeune homme du VIIᵉ siècle d’ascendance africaine.
Le président puis le vice-président américain ont choisi de se rendre au Royaume-Uni pendant la période estivale. Une nouvelle preuve de l’entente surprenante entre deux administrations opposées politiquement, avance la presse. Mais pas seulement.
Mercredi 13 août, la coalition indépendantiste de Nouvelle-Calédonie a officialisé son rejet de l’accord de Bougival. Signé un mois auparavant en France et proposant un nouveau statut politique pour l’archipel, il est jugé “incompatible avec le droit à l’autodétermination du peuple kanak” par le FLNKS, qui réclame de nouvelles élections provinciales en novembre.
Dominique Fochi, secrétaire général de l’Union calédonienne, s’exprime lors d’une conférence de presse à Nouméa le mercredi 13 août, et officialise le rejet par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) de l’accord de Bougival, signé avec l’État français le 12 juillet dernier. Ce rejet a été décidé à l’issue du 45e congrès extraordinaire du FLNKS.
Le déploiement de 800 soldats de la Garde nationale dans la capitale fédérale américaine annoncé le 11 août par le locataire de la Maison-Blanche a bel et bien commencé. Une façon de normaliser le recours à l’armée sur le territoire national, souligne le “Wall Street Journal”.
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a mis en garde, mardi 12 août, l’État hébreu et la Russie contre une éventuelle inscription de leurs armées respectives sur la liste des groupes et structures responsables de viols et d’autres formes de violences sexuelles liés à des conflits.
Bien que coûteux, les moyens aériens dont dispose le Portugal s’avèrent inutiles en cette période d’incendies critiques, alors que la surface brûlée ne cesse de croître. La presse portugaise pointe notamment “une tragique raclée dans le championnat des avions de lutte contre les incendies”.
Alors que Google est visé par une action antitrust et pourrait être contraint de céder son navigateur, la start-up californienne Perplexity propose de racheter Chrome pour 34,5 milliards de dollars. Une offre qui témoigne de l’“audace” des jeunes entreprises d’IA, mais qui a peu de chances d’aboutir, estime la presse américaine.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a atteint, ce mercredi 13 août, le cap symbolique des cent jours à la tête de l’État fédéral. Une période durant laquelle il a dû affronter une succession de crises et une baisse de sa popularité, analyse le quotidien “Frankfurter Rundschau”.
La une de la “Frankfurter Rundschau” du 13 août 2025.
Le 12 août, la pop star américaine a annoncé la sortie d’un nouvel album sur lequel on ne sait pour l’instant pas grand-chose. La relative surprise est venue de son choix de passer par le podcast de son petit ami pour en faire la promotion, constate la presse étrangère.
Le 12 juin 2025, à Sunrise, en Floride, Taylor Swift et Travis Kelce ont été photographiés alors qu’ils assistaient à un match de hockey sur glace. Entre le joueur de football américain et la chanteuse, amour et business semblent faire mon ménage.
L’agence fédérale américaine annonce offrir 5 millions de dollars en échange d’informations permettant l’arrestation de Jimmy Chérizier, dit “Barbecue”, accusé d’avoir illégalement levé des fonds auprès de la diaspora haïtienne aux États-Unis.
Fixé à 130 bolivars depuis 2022, le salaire minimum vénézuélien a atteint en août la valeur d’un seul dollar, du fait de la chute de la monnaie nationale entraînée par les sanctions américaines. Les syndicats dénoncent “une atteinte à la dignité humaine”.
Dans le sillage de Kylie Jenner, qui a révélé publiquement la taille de ses prothèses mammaires et le nom de son chirurgien, une vague d’honnêteté a submergé Hollywood. Mais quand et comment la chirurgie esthéthique a-t-elle cessé d’être taboue ? interroge le magazine américain “The Hollywood Reporter”.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Après notre numéro estival, resté trois semaines en kiosques, l’actualité toujours plus sinistre à Gaza s’est imposée à nous. Le plan d’occupation de l’enclave palestinienne annoncé par Benyamin Nétanyahou provoque un tollé international, et la presse étrangère s’interroge : qui peut encore l’arrêter ?
“Food Delivery”, un documentaire primé en Nouvelle-Zélande, raconte les affres des pêcheurs et des marins philippins, en première ligne face aux ambitions chinoises en mer des Philippines occidentales. Le film suscite le mécontentement de Pékin, qui tente d’en empêcher la diffusion.
Un navire philippin dans le documentaire “Food Delivery. Fresh from the West Philippine Sea”, dont la sortie est prévue le 13 août 2025 dans l’archipel.
Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie de forêt dans le village de Vilaza, dans la province d’Ourense (Espagne), le 12 août 2025 (Photo by MIGUEL RIOPA / AFP).
“Beaucoup plus court et moins détaillé” que les années précédentes, le très attendu rapport annuel du département d’État américain sur la situation des droits humains dans le monde, publié mardi 12 août, a été drastiquement expurgé pour épouser la politique étrangère de la Maison-Blanche.
Frappée par une série de tempêtes tropicales et d’ouragans, la célèbre ville mexicaine d’Acapulco, dans l’État de Guerrero, ne voit plus le bout du tunnel. En première ligne, les populations les plus pauvres, qui peinent à reconstruire et à relancer leur économie fondée sur la pêche et le tourisme. Reportage du journal mexicain “Proceso”.