Des fossiles découverts sur la côte australienne ont permis d’identifier une espèce de cétacé éteinte, inconnue jusque-là, qui vivait il y a 25 millions d’années environ. Bien plus petite que ses descendants, elle serait l’ancêtre des baleines à fanons actuelles.
Photo des restes fossilisés, conservés aux Musées Victoria de Melbourne en Australie, de “Janjucetus dullardi”, une espèce de baleine aujourd’hui éteinte qui vivait il y a 25 millions d’années.
L’entêtement des Canadiens à éviter de se rendre chez leur voisin du Sud pour protester contre les politiques du président Trump ne faiblit pas. Les données montrent que les voyages en voiture aux États-Unis ont chuté en juillet pour un septième mois d’affilée. Et pour la première fois en vingt ans, les Américains sont plus nombreux à se rendre au Canada.
À trois mois de la conférence mondiale sur le climat, où près de 50 000 participants sont attendus, la flambée des tarifs hôteliers menace de limiter la venue de certains pays. Face au manque de lits, la ville amazonienne improvise des solutions.
Au-delà de la polémique provoquée par Marine Le Pen lorsqu’elle a demandé plus de climatisation pour les Français, ce moyen de rafraîchir notre habitat est tout sauf une solution, écrivait début juillet cette journaliste britannique, qui estime que vivre avec la clim peut détourner de l’action climatique.
À l’hiver 2022-2023, un journaliste du site “San Francisco Gate” a emprunté cette petite route au nom extravagant pour arriver au milieu de nulle part, dans le désert de Mojave. Là, une petite colonie, elle aussi baptisée Zzyzx, bâtie au mitan du XXe siècle par un charlatan de premier ordre, attire désormais scientifiques et marginaux. Récit.
L’embranchement de la route qui mène à Zzyzx, sur l’Interstate 15, en Californie. Curtis Springer, le fondateur du lieu, a choisi ce nom pour avoir le dernier mot dans le dictionnaire.
La Chambre de commerce britannique vient de publier une étude qui met en évidence les divergences de vues entre patrons et salariés sur la question du télétravail.
Des militants manifestent le 13 août 2025 devant le bâtiment des Nations unies à Genève (Suisse), où ses tiennent jusqu’au 14 août les négociations sur un éventuel traité international sur la pollution plastique (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP).
À deux jours du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont entretenus mercredi avec le locataire de la Maison-Blanche pour exposer leurs “lignes rouges” sur les modalités d’une paix éventuelle. Un optimisme prudent régnait dans les rangs européens après l’échange, selon la presse internationale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz lors d’une conférence de presse organisée à Berlin le 13 août 2025, après une visioconférence réunissant les dirigeants européens et le président américain Donald Trump (Photo by John MACDOUGALL / AFP).
Le nombre de restaurants augmente ces dernières années dans ce quartier très touristique de l’ancienne capitale impériale. Au point de supplanter les petits commerces locaux, l’âme de ce marché vieux de plus de mille ans, déplore ce grand quotidien japonais.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.
À Gaza et en Cisjordanie, le gouvernement Nétanyahou agit contre les intérêts de l’État hébreu. Ami Ayalon, ancien directeur des renseignements intérieurs israéliens, plaidait début août et avant les déclarations de Nétanyahou sur le plan de reconquête de Gaza, pour la création un État palestinien. Une tribune du magazine “Foreign Affairs”.
CONTES ET LÉGENDES 4/5. Une femme-fleur traîtresse, un chien noir infernal ou un géant irlandais : les créatures du folklore britannique s’exposent sur une série de timbres. Cette chroniqueuse du “Guardian” y voit une réponse inclusive et poétique à la crise du sentiment national.
Pour limiter l’aide humanitaire internationale destinée à la bande de Gaza, Israël a imposé un empilement d’obstacles bureaucratiques et physiques qui entravent chaque étape des livraisons, révèle une enquête du journal de gauche israélien “Ha’Aretz”.
Le Royaume, qui se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des nations en décembre 2025 et la Coupe du monde de football en 2030, est accusé de tuer des chiens errants en prévision de ces événements. Le ministère de l’Agriculture marocain s’est emparé de ce sujet en déposant un projet de loi, décriée par les organisations de défense des animaux.
L’administration Trump a informé la Smithsonian, l’institution en charge de la plupart des musées publics aux États-Unis, de son intention d’examiner en profondeur ses expositions. Une initiative qui vise à offrir un discours fédérateur aux visiteurs à la veille des célébrations des 250 ans de l’indépendance, en faisant fi de toute rigueur scientifique, analyse la presse américaine.
Depuis quelques jours, des sources locales et internationales affirment que les forces russes ont pratiqué une brèche dans les lignes ukrainiennes près de la ville stratégique de Pokrovsk. Une trouée, reconnue par Volodymyr Zelensky, qui intervient juste avant le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Un soldat ukrainien appartenant à une unité d’artillerie porte une douille usagée lors d’une mission de combat dans la région de Pokrovsk, en Ukraine, le 5 août 2025.
D’après un texte repéré par le journal russe proche du pouvoir “Vedomosti”, les écoles russes ont reçu un guide pour repérer chez les élèves de parents étrangers les “comportements déviants” qui iraient à l’encontre du discours patriotique. Il propose aussi des actions pour les familiariser avec “les valeurs spirituelles et morales” de la Russie.
Sur cette photo diffusée par l’agence publique russe Sputnik, des écoliers assistent à une réunion avec le président Vladimir Poutine dans un collège-lycée de Kyzyl, le 2 septembre 2024, jour de la rentrée scolaire en Russie, également appelé “le jour des connaissances”.
Dans un courrier à son homologue Paul Biya rendu public le 12 août, Emmanuel Macron a reconnu que la France a mené une “guerre” au Cameroun pendant la décolonisation. Une reconnaissance lourde de sens, souligne le site guinéen “Le Djely”, mais qui n’effacera ni les faux pas géopolitiques de ce même Macron, ni le sentiment antifrançais croissant dans la région.
Le président français, Emmanuel Macron (à gauche), accueille le président camerounais, Paul Biya, lors d’une cérémonie commémorative du 80e anniversaire du débarquement allié en Provence pendant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est tenue au cimetière national de Boulouris-sur-Mer, en France, le 15 août 2024.
L’analyse ADN de deux corps enterrés à des endroits différents de Grande-Bretagne a mis en évidence des ascendances d’Afrique de l’Ouest. Une découverte qui surprend les archéologues et suggère que les migrants du haut Moyen Âge venaient de plus loin qu’on ne le pensait.
La Manche vue depuis les rives du Dorset, près de Worth Matravers (sud-ouest de l’Angleterre), où est enterré le squelette d’un jeune homme du VIIᵉ siècle d’ascendance africaine.