Les feux de forêts se multiplient depuis le début de l’été aux quatre coins du pays. Entre colère, fatalisme et dépit, la presse grecque énumère les dégâts.
Selon les Nations unies, 242 journalistes ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Journaliste gazaoui francophone, trois fois primé au prix Bayeux des correspondants de guerre, Rami Abou Jamous travaille toujours dans l’enclave palestinienne. Au lendemain de la mort de son confrère d’Al-Jazeera, il explique à “Courrier international” les raisons de leur ciblage par l’armée israélienne.
Le journaliste palestinien Rami Abou Jamous (à gauche) depuis la bande de Gaza et son feu confrère Anas Al-Sharif, tué le 11 août dans une frappe israélienne.
En dépit des lourdes peines encourues par les trafiquants de drogue en Indonésie, jamais autant de narcotiques n’ont été saisis dans le pays. Et en particulier à Bali où des organisations criminelles du monde entier se disputent le territoire.
Un ressortissant brésilien et une Sud-Africaine inculpés pour tentative de trafic de drogue et présentés lors d’une conférence de presse de l’agence antidrogue à Denpasar, Bali, le 24 juillet 2025.
Ce coup médiatique d’un protégé du président colombien Gustavo Petro ponctue une semaine émaillée d’incidents entre le Pérou et la Colombie à propos de l’île de Santa Rosa, modeste bout de terrain situé sur l’Amazone.
Les pays les plus chers se trouvent sans surprise en Europe, selon une étude relayée par un magazine spécialisé. Le Mexique est en revanche la meilleure destination pour les petites bourses.
L’archipel du Pacifique n’a même pas un terrain aux normes et la plupart de ses joueurs n’ont jamais joué à onze. Pourtant, jeudi 14 août, sur un terrain de l’Arkansas, une sélection nationale disputera sa première rencontre internationale contre les îles Vierges des États-Unis.
Des fossiles découverts sur la côte australienne ont permis d’identifier une espèce de cétacé éteinte, inconnue jusque-là, qui vivait il y a 25 millions d’années environ. Bien plus petite que ses descendants, elle serait l’ancêtre des baleines à fanons actuelles.
Photo des restes fossilisés, conservés aux Musées Victoria de Melbourne en Australie, de “Janjucetus dullardi”, une espèce de baleine aujourd’hui éteinte qui vivait il y a 25 millions d’années.
L’entêtement des Canadiens à éviter de se rendre chez leur voisin du Sud pour protester contre les politiques du président Trump ne faiblit pas. Les données montrent que les voyages en voiture aux États-Unis ont chuté en juillet pour un septième mois d’affilée. Et pour la première fois en vingt ans, les Américains sont plus nombreux à se rendre au Canada.
À trois mois de la conférence mondiale sur le climat, où près de 50 000 participants sont attendus, la flambée des tarifs hôteliers menace de limiter la venue de certains pays. Face au manque de lits, la ville amazonienne improvise des solutions.
Au-delà de la polémique provoquée par Marine Le Pen lorsqu’elle a demandé plus de climatisation pour les Français, ce moyen de rafraîchir notre habitat est tout sauf une solution, écrivait début juillet cette journaliste britannique, qui estime que vivre avec la clim peut détourner de l’action climatique.
À l’hiver 2022-2023, un journaliste du site “San Francisco Gate” a emprunté cette petite route au nom extravagant pour arriver au milieu de nulle part, dans le désert de Mojave. Là, une petite colonie, elle aussi baptisée Zzyzx, bâtie au mitan du XXe siècle par un charlatan de premier ordre, attire désormais scientifiques et marginaux. Récit.
L’embranchement de la route qui mène à Zzyzx, sur l’Interstate 15, en Californie. Curtis Springer, le fondateur du lieu, a choisi ce nom pour avoir le dernier mot dans le dictionnaire.
La Chambre de commerce britannique vient de publier une étude qui met en évidence les divergences de vues entre patrons et salariés sur la question du télétravail.
Des militants manifestent le 13 août 2025 devant le bâtiment des Nations unies à Genève (Suisse), où ses tiennent jusqu’au 14 août les négociations sur un éventuel traité international sur la pollution plastique (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP).
À deux jours du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont entretenus mercredi avec le locataire de la Maison-Blanche pour exposer leurs “lignes rouges” sur les modalités d’une paix éventuelle. Un optimisme prudent régnait dans les rangs européens après l’échange, selon la presse internationale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz lors d’une conférence de presse organisée à Berlin le 13 août 2025, après une visioconférence réunissant les dirigeants européens et le président américain Donald Trump (Photo by John MACDOUGALL / AFP).
Le nombre de restaurants augmente ces dernières années dans ce quartier très touristique de l’ancienne capitale impériale. Au point de supplanter les petits commerces locaux, l’âme de ce marché vieux de plus de mille ans, déplore ce grand quotidien japonais.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.
À Gaza et en Cisjordanie, le gouvernement Nétanyahou agit contre les intérêts de l’État hébreu. Ami Ayalon, ancien directeur des renseignements intérieurs israéliens, plaidait début août et avant les déclarations de Nétanyahou sur le plan de reconquête de Gaza, pour la création un État palestinien. Une tribune du magazine “Foreign Affairs”.
CONTES ET LÉGENDES 4/5. Une femme-fleur traîtresse, un chien noir infernal ou un géant irlandais : les créatures du folklore britannique s’exposent sur une série de timbres. Cette chroniqueuse du “Guardian” y voit une réponse inclusive et poétique à la crise du sentiment national.
Pour limiter l’aide humanitaire internationale destinée à la bande de Gaza, Israël a imposé un empilement d’obstacles bureaucratiques et physiques qui entravent chaque étape des livraisons, révèle une enquête du journal de gauche israélien “Ha’Aretz”.