Au lendemain de sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump a piétiné les engagements pris cette semaine avec les Européens, renonçant finalement à exiger un cessez-le-feu en Ukraine avant toute négociation d’un accord de paix. Un revirement qui “aligne” les États-Unis avec la position russe, juge la presse internationale.
Le président américain Donald Trump serre la main du président russe Vladimir Poutine, lors de leur rencontre à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage (Alaska, États-Unis), le 15 août 2025 (REUTERS/Kevin Lamarque)
Des agents de vol grévistes d’Air Canada manifestent à l’aéroport international de Pearson à Toronto (Canada), le 16 août 2025 (Photo by Peter POWER / AFP).
VOYAGE EN FRANCE 6/8. Il était connu comme l’“or bleu de Toulouse”. Teinture naturelle obtenue à partir d’une plante oubliée, le pastel des teinturiers a été ressuscité par Denise Lambert et son mari dans les années 1990. “The New York Times” est allé à sa rencontre dans son atelier, où elle essaie toujours d’obtenir “le plus beau bleu”.
Denise Lambert (à g.) dans son atelier de teinture, à Roumens, en mars 2025. Sa fille, Mariam Lambert, reproduisant le procédé traditionnel de teinture au pastel.
Malgré les accords internationaux sur la transparence financière, de nombreux territoires, en particulier britanniques, restent des trous noirs fiscaux. Parfois via des exceptions loufoques. Un consultant basé à Zurich en a dressé la liste, qu’il exploite pour ses clients.
En 2023, une Égyptienne et un Sud-Africain ont entrepris de parcourir par voie terrestre les quelque 10 000 kilomètres qui séparent leurs deux pays, chacun de leur côté. À travers leurs périples jalonnés de dangers et de difficultés administratives, “Africa Is a Country” nous raconte l’histoire d’une Afrique morcelée, ainsi que l’utopie d’un continent uni malgré ses frontières héritées des colonialismes européens.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, un survivant du cancer raconte comment il est tombé “amoureux” plusieurs fois lors de ses séjours à l’hôpital. Et assure que de parfaits inconnus sont parfois les seuls à pouvoir nous redonner l’envie de nous battre.
Crise économique, divisions à gauche, ou encore essoufflement du parti présidentiel… En Bolivie, le premier tour de l’élection présidentielle du 17 août pourrait marquer un tournant historique. Pour la première fois depuis vingt ans, un candidat de droite, Samuel Doria Medina, semble plus proche que jamais de l’emporter.
Selon un sondage publié cette semaine, les Américains n’ont jamais été aussi peu à boire qu’en 2024. Et pour la première fois, ils sont une majorité à considérer l’alcool comme mauvais pour la santé.
Au lendemain du sommet de l’Alaska, le jugement des médias ukrainiens est sans appel : Vladimir Poutine s’est joué de Donald Trump et il n’y a rien à espérer de la poursuite de ces discussions. Ce qui n’empêche pas Volodymyr Zelensky de se rendre à Washington dès lundi 18 août, sur invitation du président américain.
Dimanche 17 août, l’Indonésie célèbre le 80e anniversaire de son indépendance. Mais ces derniers temps, un drapeau pirate tiré du manga japonais “One Piece” s’est imposé comme symbole inattendu d’une contestation populaire contre le gouvernement, jugé indigne des idéaux fondateurs de la nation.
Le drapeau de pirate Jolly Roger, tiré du manga japonais “One Piece” flottant le 7 août 2025 sur une maison à Solo (Java-Centre) en signe de protestation contre le gouvernement.
Après le “furutsu sando”, sandwich aux fruits japonais recommercialisé au Royaume-Uni en juin, place au sandwich goût… gâteau d’anniversaire ! Les Anglais ont jusqu’à la fin d’août pour tester ce goût pour le moins original. Cela se passe dans les rayons des magasins Tesco, et ça ne convainc pas vraiment la presse britannique…
Ravagé par les précipitations vendredi 15 août, le nord-ouest du pays affronte des pluies toujours plus intenses lors de la mousson. La presse locale pointe le rôle du changement climatique et appelle les autorités à agir.
L’histoire des deux frères les plus cool de tous les temps a commencé il y a presque cinquante ans. Le journal allemand “Die Zeit” revient en chiffres et en faits marquants, en chansons et en citations, sur le film culte “The Blues Brothers”, de John Landis.
À la fois confortable et sexy, la mode née dans la deuxième ville de Colombie séduit bien au-delà de ses frontières, poussée par la renommée de chanteurs locaux connus dans le monde entier, tels que J Balvin, Maluma ou Karol G.
Le président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, ainsi que ses homologues rwandais et sud-africain, Paul Kagame et Cyril Ramaphosa, possèdent des troupeaux de ces bovins typiques de la région. Ils s’y échangent désormais à prix d’or.
La presse européenne fulmine face à la réhabilitation de Vladimir Poutine, mise en scène vendredi 15 août en Alaska. Mais une pointe de soulagement transparaît aussi : les deux présidents n’ont pas conclu d’accord au détriment du Vieux Continent et de l’Ukraine.
Elle a une vie terrible, est mangée cru, et nourrit l’homme des côtes aussi loin qu’on s’en souvienne : l’huître, et ici, l’huître de Cancale. Ce journaliste espagnol, amateur lui aussi, a rendu visite à ceux qui élèvent, raffinent, vendent et cuisinent ce mollusque tant convoité dans la petite ville française.
France, Bretagne, Saint-Meloir-des-Ondes le 2022-06-15. Reportage sur La Famille Boutrais, entreprise ostreiculteur, pratiquant l elevage de l huitre de la Baie du Mont Saint-Michel. Il s agit d un circuit court local ou les huitres sont produites au plus pres de l entrepot.
FRUITS À CROQUER 5/6. La Colombie s’apparente à un immense jardin d’Éden, avec plus de 2 500 variétés de fruits sur son territoire. Depuis la fin du conflit armé en 2016, producteurs, consommateurs et restaurateurs redécouvrent ce riche patrimoine, mettant en effervescence la scène culinaire, raconte l’hebdomadaire espagnol “El País Semanal”.
Au bord du Danube, cette capitale régionale abrite dans son centre historique une profusion d’enseignes commerciales de différentes époques. Le site hongrois “Telex” est allé à sa découverte.
Le Bateau d’Or, la plus célèbre enseigne de Gyor. La version actuellement accrochée dans la ville hongroise a été crée par le maître ferronnier Bandi Schima (1882-1959).
Dans les transports, à la boulangerie et même chez le médecin, les AirPods se portent désormais en continu, presque comme une extension de nous-même, remarque cette journaliste du “Wall Street Journal”. Une forme d’impolitesse qui nuit à notre capacité de concentration déjà bien détériorée.