Vue normale

Reçu hier — 22 août 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La Turquie interdit l’accès de ses ports aux navires liés à Israël

Les nouvelles sanctions contre Israël, jugées insuffisantes par une partie de l’opinion turque, interviennent alors que la tension culmine entre les deux pays, notamment autour de la Syrie.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto via AFP

Un navire dans le détroit du Bosphore, près d’Istanbul en septembre 2018.

En Russie, une crise de l’essence se précise

Stations fermées, files d’attente qui s’allongent devant les pompes et prix qui explosent. Moscou fait face à une pénurie de carburant dans plusieurs régions, aggravée par la guerre et une mauvaise anticipation du marché, explique la presse russe.

© PHOTO TATIANA MEEL/REUTERS

Une file d’attente s’allonge pour se ravitailler en carburant à Vladivostok, le 22 août 2025.

“The Twisted Tale of Amanda Knox”, ou les limites de la fiction pour raconter un fait divers

En 2007, l’affaire a fait grand bruit. Amanda Knox, une étudiante américaine, est arrêtée en Italie, accusée à tort d’avoir tué sa colocataire. Lancée ce 20 août, la série “The Twisted Tale of Amanda Knox”, coproduite par l’intéressée, revient sur cette histoire à rebondissements. Et refait couler de l’encre.

© Capture d’écran Youtube/Hulu chaîne officielle

La qualité de la performance de Grace Van Patten, dans le rôle-titre de la série “The Twisted Tale of Amanda Knox”, sur Disney+, ne fait pas l’unanimité auprès de la critique.

En Arabie saoudite, un homme exécuté pour un crime qu’il était accusé d’avoir commis à 15 ans

Le prince héritier Mohammed ben Salmane avait promis que les mineurs seraient exemptés de la peine de mort. Cela n’a pas suffi pour épargner Jalal Al-Labbad, condamné pour “terrorisme” après avoir participé, adolescent, à une manifestation en 2011.

© HO/AFP

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, le 20 novembre 2019, à Riyad, en Arabie saoudite.

Le nouveau président sud-coréen entame une tournée diplomatique cruciale

En cette fin août, le chef d’État sud-coréen, Lee Jae-myung, se rendra au Japon puis aux États-Unis, dans un contexte géopolitique fortement marqué par la menace nord-coréenne. Si Trump exigera sans doute l’augmentation de son budget de défense, Séoul espère obtenir des avancées dans le dialogue avec Pyongyang, rapporte la presse coréenne.

© Kim Min-Hee / via REUTERS

Le président sud-coréen, Lee Jae-myung, lors d’une conférence de presse, à Séoul, le 3 juillet 2025.

L’ayahuasca, filon psychédélique de l’Amazonie péruvienne

Tirée de plantes naturelles, la boisson psychédélique est considérée par les guérisseurs comme une médecine traditionnelle. Mais les agences de voyages exploitent le filon et la proposent à des prix exorbitants aux touristes étrangers. Exemple à Pucallpa, à l’est du Pérou, dans ce reportage réalisé en 2022 par l’hebdomadaire brésilien “Carta Capital”.

© PHOTO CARLOS MINUANO

Dans une boutique d’artisanat à Pucallpa, avec des tee-shirts et autres produits qui font référence au chamanisme, le 9 septembre 2022.

De nouveaux heurts entre des ultras chiliens et argentins renvoient à un fléau sans fin

Au terme d’un match marqué par des scènes de violence entre supporteurs chiliens et argentins à Buenos Aires ayant fait plus d’une centaine de blessés, la presse dénonce la violence chronique qui continue de miner le football sud-américain.

© PHOTO ALEJANDRO PAGNI/AFP

Un supporteur de l’Universidad de Chile s’apprêtant à lancer une pierre lors d’un match des huitièmes de finale de la Copa Sudamericana entre l’Independiente argentin et l’Universidad de Chile, au stade Libertadores de América, à Avellaneda, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 20 août 2025.

La mort de Jean Pormanove sur Kick, plateforme qui “flirte avec les contenus interdits”

La mort du streameur français lundi 18 août au cours d’un “marathon de sadisme” a relancé le débat sur la violence sur les réseaux sociaux. En Espagne, la presse déplore la prolifération de ces contenus très populaires qu’applaudit un large “public friand de cruauté” et contre lesquels les pouvoirs publics ne luttent pas assez.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Photo de Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme de “Jean Pormanove”, devant le logo de la plateforme australienne de streaming Kick. Montage réalisé le 21 août 2025.

Pékin va exhiber ses armements dernier cri lors du défilé militaire de septembre

La Chine organisera un grand défilé militaire le 3 septembre pour célébrer le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette parade attire l’attention des médias, car elle devrait être marquée par l’apparition de la nouvelle génération d’armes et d’équipements de l’armée chinoise.

© Photo Jason Lee/REUTERS

Des véhicules militaires transportent des missiles balistiques intercontinentaux DF-41 lors d’un défilé sur la place Tian’anmen, à Pékin, le 1ᵉʳ octobre 2019.

La Russie aurait quadruplé ses opérations de “sabotage” en Europe depuis 2023

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, Moscou a intensifié ses attaques visant des infrastructures critiques européennes, selon un think tank spécialisé sur les questions de défense installé à Londres.

© PHOTO JUSSI NUKARI/AFP

Le pétrolier “Eagle S” à l’ancre à Porvoo, dans le golfe de Finlande, en décembre 2024. En août 2025, le parquet finlandais a inculpé trois membres de l’équipage, dont son capitaine, pour avoir participé pour le compte de la Russie au sabotage de câbles sous-marins en mer Baltique.

Le cerveau reste étonnamment stable, même après l’amputation d’un membre

Une étude remet en question l’idée, jusqu’à présent communément admise, selon laquelle la région du cerveau qui traite les sensations corporelles se réorganise après l’amputation d’un membre. Ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des prothèses.

© PHOTO MARIE SCHMITT/BSIP/AFP

En bleu clair et foncé, les deux parties du cortex somatosensoriel dans le cerveau humain.

L’accord douanier entre les États-Unis et l’Europe, par le menu

Jeudi 21 août, l’Union européenne et l’administration Trump ont dévoilé le cadre de la trêve douanière conclue fin juillet. La feuille de route épargne le secteur pharmaceutique européen, mais pas les vins et spiritueux. Pour le commissaire européen au Commerce, il ne s’agit que d’une “première étape”.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, échangent une poignée de main en Écosse, où ils sont convenus d’une trêve commerciale, le 27 juillet 2025.

La charia appliquée en Autriche ? Une décision de justice fait polémique à Vienne

Un tribunal viennois a estimé qu’une commission d’arbitrage avait tout à fait le droit de trancher certains litiges en s’appuyant sur la loi islamique, à condition que son jugement n’aille pas à l’encontre de la Constitution autrichienne. De quoi provoquer d’importants débats au sein de la république des Alpes.

© Photo HARALD SCHNEIDER/APA-PICTUREDESK/AFP

La statue de Justitia, déesse romaine de la Justice, dans l’entrée du palais de justice de Vienne, en Autriche.

La Maison-Blanche part à la chasse aux opinions “antiaméricaines” des aspirants à un visa

À l’instar des étudiants étrangers, les demandeurs de visas ou de cartes vertes verront désormais leurs réseaux sociaux passés au crible à la recherche d’“idéologies antiaméricaines”, rapporte “The Wall Street Journal”. Une réactivation d’une loi datant de la guerre froide et visant, à l’époque, à empêcher les communistes et les anarchistes de prétendre à la nationalité américaine.

© TASOS KATOPODIS / Getty Images/AFP

Le président américain, Donald Trump, à la Maison-Blanche, à Washington, le 6 juillet 2025.

Comme les JO à Paris, le jubilé à Rome n’a pas généré la manne financière espérée

Avant le début de l’année sainte, les pouvoirs publics avaient promis aux Romains une arrivée de touristes et de pèlerins sans précédent en 2025. Alors que l’été touche à sa fin, force est de constater que les chiffres n’ont pas été à la hauteur des espoirs. Au grand dam de tous ceux qui voulaient profiter de l’occasion pour louer leur logement.

© PHOTO REMO CASILLI/REUTERS

Le pape Léon XIV salue la foule à Rome, en Italie, lors du jubilé des jeunes, le 3 août 2025.

En Cisjordanie, le projet E1 est “un clou de plus dans le cercueil” d’un État palestinien

Israël a approuvé le 20 août un plan d’extension de la colonie de Ma’ale Adummim, près de Jérusalem-Est, qui menace la continuité territoriale de la Cisjordanie occupée. Ce projet porté par le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich cherche explicitement à rendre impossible la création d’un État de Palestine.

© Photo Ronen Zvulun / REUTERS

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), près de la colonie de Ma’ale Adoumim, en Cisjordanie, le 14 août 2025.

Égypte : des trésors archéologiques vieux de 2 000 ans repêchés au large d’Alexandrie

Des objets ont été remontés d’un site archéologique situé dans la baie d’Aboukir le 21 août. Ils pourraient provenir d’une extension de l’ancienne cité antique de Canope, aujourd’hui entièrement submergée.

© PHOTO AMR ABDALLAH DALSH/REUTERS

Une grue soulève une relique dans la base navale d’Aboukir, près de la ville côtière d’Alexandrie, en Égypte, le 21 août 2025.

Le gouverneur démocrate Gavin Newsom joue les trolls en chef contre la Maison-Blanche

Le gouverneur démocrate de Californie est passé à l’offensive sur les réseaux sociaux en s’en prenant quotidiennement et ironiquement au président Trump et au vice-président J. D. Vance, sur la plateforme X. Une façon de marquer son opposition et de reprendre la main face à la Maison-Blanche, notent les médias américains.

© PHOTO Fred Greaves/REUTERS

Le gouverneur démocrate de Californie, à Sacramento, le 21 août 2025.

La proportion de civils tués à Gaza est “sans précédent dans les guerres modernes”

Depuis le 7 octobre 2023, les civils ont représenté plus de 80 % des victimes de la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne, selon une enquête menée par trois médias et basée sur des données classifiées du renseignement israélien.

Selon une enquête menée par “+972”, “Local Call” et “The Guardian”, les civils ont représenté 83 % des victimes de la guerre à Gaza.
❌