Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur l’engouement pour les robots humanoïdes, notamment en Chine. Ces derniers mois, la presse étrangère a mulitplié les reportages et analyses sur le sujet. Mais pourquoi donner une forme humaine aux robots ? La question divise les scientifiques. Et les robots humanoïdes ont encore de sérieux progrès à faire.
La Une de “Courrier international” daté du 28 août 2025.
Soucieux d’attirer des capitaux étrangers, Hanoï permet aux riches investisseurs ainsi qu’aux influenceurs de séjourner dans le pays pendant cinq ans sans visa. Les ressortissants de douze États sont également exemptés de procédures pour les visites touristiques.
Emmanuel Macron a répondu en termes “tranchants” aux récentes accusations de Benyamin Nétanyahou selon lesquelles la reconnaissance par la France de l’État palestinien allait “alimenter le feu de l’antisémitisme”. C’est une “offense à la France tout entière”, déclare-t-il dans une lettre rendue publique mardi.
Le président français Emmanuel Macron accueille le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à son arrivée pour un dîner à l’Élysée, à Paris, le 2 février 2023.
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, photographié le 14 août 2025 à son domicile de Brasília, où il est assigné à résidence dans l’attente de la reprise de son procès.
C’est à une surprenante balade à travers Soweto que nous convie le “Daily Maverick”. En traversant le township sud-africain, particulièrement lié à l’histoire de l’apartheid, l’autrice découvre les paradoxes de l’Afrique du Sud. Des sites naturels empreints de spiritualité, des mines d’or abandonnées et les traces d’une désespérance sociale. Un chaos d’où surgit une tenace beauté.
Une vue de Soweto, connu pour son rôle dans la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud et désormais pour sa culture urbaine dynamique. Afrique du Sud, 14 juillet 2025.
Alors que les États-Unis poursuivent leur déploiement militaire vers les côtes vénézuéliennes, Nicolás Maduro tente de mobiliser près de 4,5 millions de miliciens pour contrer l’opération. Pour “El País América”, cette démonstration de force de Washington ne fera que renforcer le narratif héroïque du régime chaviste.
Plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens vivent actuellement en Allemagne, loin de la bande de Gaza. Mais même à l’étranger, la situation catastrophique qui règne dans l’enclave affecte leur santé mentale. Alaa Abujami, un Palestinien de Francfort, raconte au journal conservateur “Frankfurter Allgemeine Zeitung” comment il tente tant bien que mal d’aider sa famille bloquée sur place.
C’est un ovni comme seule la Thaïlande peut sans doute en produire. En salle ce 27 août, “Fantôme utile”, premier long-métrage de Ratchapoom Boonbunchachoke, aspire dans sa savoureuse et déroutante folie tous les maux du royaume. Son réalisateur a répondu aux questions du “Bangkok Post”.
Une scène de “Fantôme utile”. Décédée tragiquement, Nat ne peut se résoudre à laisser son mari seul. Son fantôme choisit de s’emparer d’un aspirateur pour revenir chez les vivants, mais sa belle-famille a beaucoup de mal à l’accepter.
En annonçant un vote de confiance le 8 septembre, le Premier ministre français joue son va-tout, analyse le “Dagens Nyheter” suédois. Soit il y survit et sa cure d’austérité est adoptée. Soit il tombe et sa chute risque de provoquer une crise financière.
Cette série britannique en cinq épisodes, mise en ligne sur Netflix le 21 août, imagine un improbable imbroglio politico-diplomatique entre Londres et Paris. Découvrez ce que la presse a pensé outre-Manche de “Hostage” et de la performance de Julie Delpy dans le rôle de la présidente française.
Une scène de la série “Hostage”. Julie Delpy (à droite) campe la présidente française, Vivienne Toussaint. A ses côtés, Suranne Jones dans le rôle de la Première minsitre britannique, Abigail Dalton.
Trois crânes du royaume sakalava, emportés par la France à l’issue du massacre colonial de 1897, ont été rendus à Madagascar le 26 août. La presse malgache y voit un moment historique très fort.
Un homme bénit les trois crânes sakalava lors de la cérémonie marquant leur restitution à Madagascar, au ministère de la Culture à Paris, le 26 août 2025.
Les frappes ukrainiennes contre les trois infrastructures de l’oléoduc Droujba ravivent les tensions autour de l’approvisionnement énergétique en Europe centrale. Budapest et Bratislava, toujours dépendants du pétrole russe, redoutent les conséquences géopolitiques de ces attaques.
Une image satellite montre une station de pompage de pétrole, faisant partie de l’infrastructure de l’oléoduc Droujba, frappée par les drones ukrainiens dans la région de Tambov, en Russie, le 19 août 2025.
En annonçant qu’il renvoyait une gouverneure de la Banque centrale, Lisa Cook, pour une supposée fraude, le président des États-Unis est allé bien plus loin qu’il ne l’avait fait jusque-là dans ses attaques contre l’indépendance de l’institution. Lisa Cook affirme que Trump n’est pas en position de prendre cette décision.
La gouverneure de la Réserve fédérale des États-Unis Lisa Cook, que Donald Trump veut limoger, en compagnie de son président, Jerome Powell, en juin 2025.
Ismael “El Mayo” Zambada, cofondateur du cartel de Sinaloa, a finalement reconnu sa culpabilité devant la justice américaine pour trafic de drogue et admis avoir entretenu des réseaux de corruption avec les autorités mexicaines. Pour la presse locale, ces révélations ne seront pas sans conséquence.
Ismael “El Mayo” Zambada, cofondateur du cartel de Sinaloa, s’adresse au juge Brian Cogan, au tribunal fédéral de New York, dans l’État de New York, le 25 août 2025.
Dans l’archipel, une initiative d’approfondissement et de promotion des liens entre le Japon et quatre pays africains, accusée à tort de favoriser l’immigration, a provoqué une vague de réactions xénophobes.
“Ha’Aretz” signe un éditorial sévère au lendemain du bombardement d’un hôpital du sud de l’enclave, qui a tué au moins 20 personnes dont des soignants et des journalistes. Le quotidien israélien de centre gauche dénonce un nouveau crime de guerre et le cynisme de l’armée israélienne.
L’équipement du photographe de l’agence Reuters Hussam Al-Masri, tué dans le bombardement de l’hopital Nasser de Khan Younès par l’armée israélienne, le lundi 25 août 2025.
Les autorités australiennes ont dévoilé le 26 août les premiers résultats d’une enquête sur un double incendie, fin 2024, contre des lieux identifiés comme juifs. La piste mène à des exécutants issus des milieux mafieux et à des commanditaires au sein des Gardiens de la révolution en Iran.
À l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 25 août, François Bayrou a annoncé son intention de se soumettre à un vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. Alors que les forces de gauche et d’extrême droite ont immédiatement confirmé qu’elles ne le soutiendraient pas, cette décision “kamikaze” n’a pas manqué de faire réagir la presse étrangère.
Sur sa une, le journal néerlandais “NRC” décrit la mue progressive de la capitale française, qui se végétalise et limite l’espace dévolu aux voitures pour mieux se préparer aux températures caniculaires qui l’attendent.
“Paris se fait de plus en plus verte [pour s’armer] contre la chaleur”, la une du quotidien néerlandais “NRC” pour son édition du 26 août.
Le groupe de défense allemand veut construire deux usines sur le sol bulgare. La première, pour de la poudre à canon, sera “la plus grande d’Europe” selon ses promoteurs. La seconde sera destinée à la fabrication d’obus de 155 mm.
Des employés d’une chaîne de production d’obus d’artillerie de 155 mm de Rheinmetall, à Unterluess, en Allemagne, le 6 juin 2023. Photo : Fabian Bimmer/ Reuters