Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 août 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Avec la mort en direct de Jean Pormanove, “on a atteint le summum de la déshumanisation”

Dans la nuit du 17 au 18 août, Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, est mort en direct sur la plateforme de “live streaming” Kick. Dans un éditorial, la “Tribune de Genève” déplore “l’inhumain business du trash”.

© photo LIONEL BONAVENTURE/AFP

Logo de la plateforme de “live streaming” australienne Kick.

Donald Trump lance une vendetta contre son ancien conseiller John Bolton

En diligentant une perquisition du FBI, le 22 août, au domicile et au bureau de son ancien conseiller, devenu l’un de ses contempteurs, Donald Trump ne fait que mettre en œuvre ses menaces de représailles contre ses opposants, notent les médias américains presque à l’unisson. Et il cherche à étouffer dans l’œuf toute critique à son égard.

© PHOTO Tasos Katopodis/REUTERS

L’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton devant son domicile, juste après la perquisition de celui-ci par le FBI, à Bethesda, dans le Maryland, le 22 août.

Nouvelle escalade entre Israël et les houthistes, avec l’Iran en embuscade

Israël a procédé, le 24 août, à des bombardements massifs sur la capitale du Yémen, Sanaa, contrôlée par les houthistes, en représailles à un tir de missile deux jours plus tôt. Un tir qui semble indiquer que l’Iran a repris une ligne d’affrontement avec Israël.

© PHOTO STRINGER/REUTERS

Une boule de feu s’élève dans le ciel après une frappe israélienne sur Sanaa, la capitale du Yémen contrôlée par les rebelles houtistes, le 24 août 2025.

Peine de mort requise contre Kabila en RDC : “inopportun” en plein processus de paix

En requérant la peine capitale, vendredi 22 août, contre l’ex-président Joseph Kabila, jugé par contumace pour sa complicité supposée avec le groupe M23, le procureur de la haute cour militaire de Kinshasa a eu la main lourde. Mais cette réquisition pourrait surtout saper les efforts de Washington et de Doha pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.

© PHOTO JOHN WESSELS/AFP

L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, ici photographié dans son ranch, à Kinshasa, le 10 décembre 2018.

Le danois Orsted dégringole en Bourse après l’arrêt par Trump d’un parc éolien offshore

Le cours de l’action du géant des énergies renouvelables a chuté de 19 % lundi 25 août à Copenhague alors que l’administration américaine a décidé d’interrompre, à la veille du week-end, le chantier de Revolution Wind, sur la côte nord-est des États-Unis.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Les antibiotiques dans la petite enfance n’augmentent pas le risque de maladies auto-immunes

L’étude d’une cohorte de six millions d’enfants ne montre pas de lien entre une exposition précoce à ce type de médicament et des dysfonctionnements du système immunitaire.

© THOM LEACH/SCIENCE PHOTO LIBRA/Science Photo Library/AFP

Une étude sur une vaste cohorte n’a pas trouvé d’association entre exposition précoce aux antibiotiques et maladies auto-immunes.
Image d’illustration : bactérie et antibiotiques variés.

La Corée du Sud débloque un fonds pour ressusciter la construction navale aux États-Unis

En amont de sa rencontre du 25 août avec Donald Trump, le président de la Corée du Sud, Lee Jae-myung, a débloqué 150 milliards de dollars pour alimenter un fonds de coopération avec les États-Unis afin d’y relancer la construction navale. Les détails de ce deal éminemment trumpien.

© COURRIER INTERNATIONAL

La Corée du Sud débloque un fonds pour ressusciter la construction navale aux États-Unis.

Les images spectaculaires de la 31e éruption du volcan Kilauea, à Hawaii

Vendredi 22 août, le Kilauea, l’un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la 31e fois depuis décembre 2024. L’épisode s’est “brusquement” arrêté samedi, après plus de douze heures et demie d’activité.

© photo USGS/ZUMA Press Wire/Reuters Connect

Actif depuis décembre 2024, le volcan Kilauea, à Hawaii, est entré en éruption pour la 31e fois sans pour autant faire de victime ni de dégâts matériels.

Après une attaque mortelle d’ours, l’île japonaise de Hokkaido sous le choc

À la mi-août, la péninsule de Shiretoko, située à l’extrémité nord-est du Japon et réputée pour sa nature sauvage, a été le théâtre d’une attaque d’ours mortelle. Un drame qui choque la société locale, et qui révèle les fragilités du rapport entre l’humain et l’ursidé dans cette région.

© RYOICHIRO KIDA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Une famille d’ours bruns approchant de matériels de pêche, dans la péninsule de Shiretoko, le 13 juillet 2025.

Mines antipersonnel : la Thaïlande accuse le Cambodge de violer la convention d’Ottawa

En contradiction avec la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel dont les deux pays sont signataires, et en dépit du cessez-le-feu signé le 28 juillet, le Cambodge est accusé par la Thaïlande de poser de nouvelles mines dans les zones frontalières.

© Photo Chalinee Thirasupa/REUTERS

Des membres du Centre thaïlandais de déminage font une démonstration de leurs compétences devant une délégation de l’Asean dans le district de Phanom Dong Rak, dans la province de Surin, en Thaïlande, le 20 août 2025.

Un test antiwokisme exigé pour enseigner en Oklahoma

Cet État du centre-sud du pays impose aux enseignants venus des États démocrates de Californie et de New York d’obtenir une certification “America First”. L’Oklahoma entend notamment éviter l’enseignement de la théorie du genre dans ses écoles.

© OLIVIER TOURON/AFP

Une enseignante dans une classe de l’Arizona, en 2022.

Un ancien président arrêté au Sri Lanka, l’opposition dénonce une “vengeance politique”

Ranil Wickremesinghe, président du Sri Lanka de 2022 à 2024, a été arrêté vendredi 22 août pour détournement de fonds publics. Le gouvernement d’Anura Kumara Dissanayake mène une campagne contre la corruption, conformément à sa principale promesse électorale.

© Photo ISHARA S. KODIKARA/AFP

L’ancien président du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe est escorté jusqu’à son siège dans un bus pénitentiaire, à Colombo, le 22 août 2025.

Israël bombarde l’hôpital de Khan Younès : au moins 20 morts, dont 5 journalistes

Plusieurs frappes israéliennes ont visé, le 25 août dans la matinée, l’hôpital Nasser, le plus important du sud de la bande de Gaza, à Khan Younès. Les premiers bilans font état d’au moins vingt morts, dont cinq journalistes travaillant pour des médias internationaux. L’armée de l’État hébreu a confirmé la frappe, niant avoir volontairement visé les reporters.

© Photo AFP

L’appareil photo ensanglanté du photojournaliste palestinien Hossam Al-Masri, tué par une frappe israélienne sur l’hôpital Nasser, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 25 août 2025.

La question des sanctions contre Israël fait plonger les Pays-Bas dans une crise inédite

Alors qu’Israël étend ses colonies en Cisjordanie et lance une offensive terrestre sur la ville de Gaza, le ministre des Affaires étrangères néerlandais a tenté de prendre des sanctions. Mais puisque ses partenaires de coalition ne l’ont pas suivi, le 22 août, Caspar Veldkamp a démissionné d’un gouvernement qui était lui-même déjà démissionnaire.

© Photo REMKO DE WAAL/AFP

Caspar Veldkamp, ​​ministre des Affaires étrangères sortant, à La Haye, aux Pays-Bas, le 22 août 2025.

En Grèce, main basse sur les ONG qui vont à l’encontre de la politique migratoire

Les organisations non gouvernementales accusées d’aller à l’encontre de la politique migratoire du gouvernement conservateur risquent leur suspension. Cette mesure, qui s’inscrit dans la politique autoritaire de Thanos Plevris, ministre des Migrations, fait grincer les dents de la presse d’opposition.

© MARTIN BERTRAND/HANS LUCAS/AFP

Le ministre des Migrations grec, Thanos Plevris, photographié en février 2023. Ancien membre du parti d’extrême droite Laos, il avait d’abord occupé le poste de ministre de la Santé au sein du gouvernement conservateur de Nouvelle Démocratie, en 2021.

Ces super-riches qui quittent la Suisse pour l’Italie

Depuis qu’il a été révélé que deux banquiers de Genève auraient élu domicile en Italie pour profiter d’un régime d’imposition plus favorable, la presse des deux pays se demande quel est réellement le “havre ultime” des millionnaires en Europe. Pour les médias italiens, la flat tax pour les millionnaires instaurée en 2017 n’a pas les retombées économiques escomptées à l’échelle nationale.

© PHOTO ROMAIN DOUCELIN/HANS LUCAS/AFP

Un établissement de la banque Swiss Life, à Locarno, en Suisse, le 13 août 2025.

“Les Bestioles”, l’explosion du port de Beyrouth raconté par un survivant

Sorti le 22 août aux éditions Elyzad, “Les Bestioles” retrace les journées qui ont suivi l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, à travers le monologue intérieur d’un survivant fictif. Ce second roman de la Libanaise Hala Moughanie, qui brille par son sens du rythme, a enthousiasmé le quotidien beyrouthin “L’Orient-Le Jour”.

© Photo AFP

Vue, dans le port de Beyrouth, sur les silos à grains endommagés lors de l’explosion meurtrière d’un stock de nitrate d’ammonium. Photo prise le 5 août 2020, le lendemain du sinistre.

À Karlsruhe, un artiste entraîne les oiseaux à chanter des mélodies antifascistes

Dans le cadre d’un projet artistique, le Francfortois Dennis Siering diffuse tous les jours des airs engagés dans le parc du château de Karlsruhe. Son objectif : initier les oiseaux aux chants de la résistance, dans l’espoir qu’ils les reproduisent et les diffusent.

© PHOTO PATRICK PLEUL/dpa Picture-Alliance/AFP

Un merle dans le Brandebourg (Allemagne), en mai 2025.

“Sandwich Guy”, icône de la résistance à Washington

© PHOTO ALEX KENT/Getty Images/AFP

Un sandwich brandi lors d’une manifestation contre le déploiement de la Garde nationale, à Washington, le 16 août 2025.
La vidéo de Sean Charles Dunn lançant un sandwich sur les forces de l’ordre il y a quelques semaines est devenue virale. Le sandwich constitue désormais le symbole de la mobilisation contre les mesures de l’administration Trump, raconte “The Washington Post”.
❌