Samedi 30 août, les autorités ukrainiennes ont annoncé le décès d’Andriy Paroubiy, député et ancien président du Parlement du pays de 2016 à 2019. Volodymyr Zelensky n’a pas tardé à dénoncer un “horrible meurtre”. Une enquête a été ouverte.
Un collectif d’achat de terres au pays de Galles, chapeauté par un militant néofasciste, chercherait à créer des communautés réservées aux Blancs et bâties en marge du système démocratique. Un symptôme, s’alarme la presse, du regain de vitalité de l’extrême droite sur fond de sentiment anti-immigrés croissant.
Harcèlement, agressions et discriminations : le milieu de la restauration en France n’échappe pas à la “violence masculine”. Le journal britannique “The Times” est allé à la rencontre de Laëtitia Visse, l’une des cheffes qui a alerté sur ces “pratiques violentes” et qui a permis l’émergence d’un “MeToo des cuisines”.
Âgé de 35 ans, Wang Xingxing, ingénieur de formation, a fondé Unitree – “Yushu Keji”, en mandarin – en 2016. Après avoir produit de nombreux robots quadrupèdes, il a commercialisé son premier humanoïde, le G1, en 2024. Extraits de son interview publiée sur le site de microblogging “Sina Weibo”.
Au Maroc, la filière de l’huile d’argan a longtemps été synonyme d’emplois autant que de transmission des traditions. Or l’attrait mondial pour cet “or liquide”, très convoité par les industries du luxe et des cosmétiques, et donc par les multinationales, menace directement sa production dans le pays. Les coopératives locales de femmes sont les premières touchées.
A woman empties roasted Argan nuts into a basket as she makes oil, at a house near Morocco's western Atlantic coastal city of Essaouira, on October 15, 2022. Morocco's argan oil is highly prized by the cosmetics industry, yet it is now mostly produced by elderly workers, raising questions about how long the artisanal practice can continue. (Photo by FADEL SENNA / AFP)
Parmi les 6 000 nouveaux mots intégrés au dictionnaire de l’université de Cambridge pour 2025, l’on trouve plusieurs concepts provenant directement de la culture Internet, de “skibidi” à “broligarchy”. Nébuleux de prime abord, ils peuvent en réalité nous éclairer sur les angoisses et la désillusion croissante de la jeunesse, qui utilise l’absurde comme exutoire.
Ce week-end, le président russe débarque en Chine, où il restera jusqu’au 3 septembre, jour d’une cérémonie célébrant le 80ᵉ anniversaire de la victoire de Pékin contre le Japon. Une visite dans le cadre du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, où les deux leaders entendent renforcer leurs liens.
Pedro Miguel Schiaffino a été le premier, au début des années 2000, à cuisiner au Pérou poissons, viandes et végétaux issus de la jungle amazonienne, dans un pays qui ne s’inspirait alors que des cuisines créole, européenne, chinoise ou japonaise. Début 2023, “El País Semanal” a rencontré le chef péruvien, devenu une référence en Amérique du Sud.
Dix-neuf étapes et près de 4 000 kilomètres après le début de leur périple, en 2004, le trio a terminé de longer le littoral suédois au mois de juin dernier. Une manière de s’évader entre amis. Mais l’itinéraire, un brin monotone, n’a pas plu à tout le monde.
Fatiguée des commentaires sur la manière d’élever ses enfants, cette mère célibataire, journaliste au quotidien britannique “The Independent”, s’interroge sur la nécessaire présence d’un homme dans la cellule familiale et sur la question d’inventer de nouveaux modèles masculins positifs.
Les Allemands sont de loin les plus gros consommateurs de chips au paprika en Europe. Pourquoi ? Le magazine “Die Zeit” a mené l’enquête pour percer à jour secrets de l’histoire et secrets de fabrication. Son article a été publié outre-Rhin sous le titre “L’arôme de la nation”.
Pour leur 56ᵉ édition, Les Rencontres de la photographie d’Arles rendent hommage à l’Italienne Letizia Battaglia, disparue en 2022. Jusqu’au 5 octobre, les visiteurs sont invités à voyager dans la Sicile de la photographe, engagée contre la Mafia. L’exposition, intitulée “J’ai toujours cherché la vie”, a conquis le supplément hebdomadaire du quotidien italien “La Repubblica”.
Il y a deux catégories de violoncellistes : ceux qui posent leur instrument sur une pique et ceux qui s’en dispensent. Ces derniers plaident parfois la véracité historique. Mais l’accessoire est plus vieux qu’on ne le pense, raconte “The New York Times”. Et son histoire trahit préjugés et idées reçues.
Une cour d’appel fédérale américaine a estimé vendredi que la majorité des droits de douane imposés par Donald Trump aux partenaires commerciaux des États-Unis ces derniers mois étaient illégaux. Un “revers majeur” pour la Maison-Blanche, qui a immédiatement saisi la Cour suprême, observe la presse internationale.
Le président américain Donald Trump prononce un discours sur les droits de douane à la Maison-Blanche (Washington, D.C.), le 2 avril 2025 (REUTERS/Carlos Barria).
Dans “De Groene Amsterdammer”, l’autrice néerlandaise Marian Donner rumine sur les instincts destructeurs qui accompagnent notre époque et son chapelet de menaces catastrophiques. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Le journaliste écossais du “Daily Telegraph” Alan Cochrane a toujours aimé les trains français, particulièrement le célèbre TGV. Mais depuis quelque temps, la SNCF est devenue pour lui synonyme de pannes, retards et autres désagréments. Autant d’“expériences désastreuses” qui ont fini par le faire changer d’avis.
Empoisonnement, maladie, accident : les animaux domestiques aussi peuvent avoir besoin d’une transfusion sanguine. Aux Pays-Bas, l’évolution des traitements s’accompagne d’une augmentation des prélèvements, comme l’a constaté le quotidien “NRC” dans un centre vétérinaire d’Amsterdam.
Il faut avoir l’estomac bien accroché pour s’administrer au réveil un toast surmonté de rognons cuits à la minute et relevés par une sauce à la fois épicée et alcoolisée. Tentez et “vous serez richement récompensé”, promet la chroniqueuse du “Spectator”.
Durement touchée par la pandémie de Covid-19 et le déménagement de grandes entreprises de la tech, la métropole californienne connaît un nouvel essor grâce aux start-up du secteur de l’intelligence artificielle, dont la plupart ont établi leur siège en ville, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.