Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 septembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Une frappe russe aurait fait au moins 24 morts parmi des retraités ukrainiens qui faisaient la queue

Selon des informations fournies par les autorités de Kiev, une frappe russe dans le village de Iarova, dans l’oblast de Donetsk, aurait fait 24 morts civils. Parmi les victimes, il y aurait de nombreux seniors qui étaient en train de faire la queue pour retirer leur retraite.

© PHOTO STRINGER/REUTERS

Une image du village ukrainien de Iarova après la frappe russe, le 9 septembre 2025.

De Temu à Shein, l’Europe s’attaque au gaspillage textile

© Photo HENDRIK SCHMIDT/dpa Picture-Alliance/AFP

L’Europe croule sous les déchets textiles. Adoptée mardi 9 septembre 2025, une nouvelle directive qui repose sur le principe du « pollueur-payeur » pourrait obliger les fabricants de fast fashion et d’ultrafast fashion à faire évoluer leur modèle.

Des chefs du Hamas visés au Qatar, “Israël a franchi toutes les lignes rouges”

À la surprise générale, Israël a mené, mardi 9 septembre, une attaque contre de hauts dirigeants du Hamas réunis à Doha pour discuter du dernier plan américain de cessez-le-feu, selon plusieurs médias. Il s’agit d’une importante escalade qui pourrait marquer un tournant dans le conflit en cours dans la bande de Gaza. “Israël a franchi toutes les lignes rouges”, observe un chercheur sur le site d’“Al-Jazeera”.

© PHOTO IBRAHEEM ABU MUSTAFA/REUTERS

De la fumée s’élève à Doha, au Qatar, après l’attaque de l’armée israélienne, le 9 septembre 2025.

“Task” : en Pennsylvanie les policiers et les criminels sont tout aussi malheureux

Une nouvelle série entre le drame et le thriller prend la Pennsylvanie et ses zones urbaines pour décor. “Task”, dont la diffusion a débuté ce 8 septembre sur HBO max, suit en parallèle un criminel et l’agent du FBI chargé de l’arrêter – deux hommes blessés et marqués par une profonde solitude. La presse américaine lui a réservé un bon accueil.

© Photo Peter Kramer/HBO

L’agent du FBI Tom Brandis (Mark Ruffalo) “porte tout le poids du monde sur ses épaules” dans la série “Task”.

L’accord “historique” entre Mistral AI et ASML est un pas vers la souveraineté de l’Europe

Le fabricant néerlandais de machines à graver les semi-conducteurs investit 1,3 milliard d’euros dans la start-up d’intelligence artificielle parisienne, valorisant à 11,7 milliards de dollars la principale concurrente en Europe des IA américaines. La presse internationale y voit un moyen de s’émanciper de la dépendance technologique vis-à-vis des États-Unis.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/REUTERS

Le cofondateur et PDG de Mistral AI, Arthur Mensch, lors d’un sommet sur l’IA à Londres, le 9 juillet 2025.

Face à l’Éthiopie, l’Égypte compte bien défendre sa prédominance sur le Nil

Alors qu’Addis-Abeba inaugure en grande pompe le plus grand barrage électrique d’Afrique, sur le Nil, l’Égypte s’inquiète. Elle noue des alliances militaires dans la région pour rester maître de ce fleuve qui est quasiment son unique source d’approvisionnement en eau.

© PHOTO KHALED DESOUKI/AFP

Le Nil, au Caire, en Égypte, le 17 janvier 2023.

L’Espagne poursuit son “délicat exercice d’équilibriste” en sanctionnant Israël

Les mesures punitives prises par Madrid à l’encontre de Tel-Aviv témoignent de la volonté du gouvernement espagnol de donner une voix à la population palestinienne massacrée, mais soulignent aussi sa marge de manœuvre limitée, décortique la presse outre-Pyrénées.

© PHOTO BORJA PUIG DE LA BELLACASA/AFP

Le 8 septembre 2025, au palais de la Moncloa, à Madrid, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, annonce des sanctions à l’égard d’Israël pour “mettre fin au génocide à Gaza”.

Même la démission d’Emmanuel Macron ne résoudra pas la crise

Après la chute de François Bayrou, quatrième Premier ministre en deux ans, le président de la République, Emmanuel Macron, se retrouve en première ligne. Désormais, sa démission est ouvertement envisagée, observe ce magazine européen. Mais elle ne résoudra pas ce qui ressemble de plus en plus à une crise de la Ve République.

© PHOTO BENOIT PAVAN / Hans Lucas via AFP

Des affiches en faveur du mouvement “Bloquons tout” et demandant la démission d’Emmanuel Macron, à Grenoble, le 9 septembre 2025.

Thaksin Shinawatra condamné en Thaïlande : la fin d’une carrière ou le début d’un rebond ?

L’ancien Premier ministre a été transféré en prison dès le verdict de la Cour suprême. La presse thaïlandaise est divisée quant aux répercussions de cette décision sur la popularité de son parti, le Pheu Thai, à l’approche des législatives d’avril 2026.

© PHOTO PANUMAS SANGUANWONG/AFP

L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra emmené par la police après sa condamnation par la. Cour suprême, à Bangkok, le 9 septembre 2025.

En route vers Gaza, un bateau de la “Global Sumud Flotilla” aurait été visé par un drone

L’équipage d’une des embarcations composant la flotte qui tente d’atteindre Gaza pour y apporter de l’aide alimentaire affirme avoir été touché par un drone dans la nuit du 8 au 9 septembre au large de la Tunisie. Les autorités du pays démentent, mais une vidéo semble confirmer la version des militants.

© PHOTO FETHI BELAID/AFP

Le “Family boat” près des côtes de Sidi Bou Said, en Tunisie, le 9 septembre 2025.

“Immorales, impudiques” : en Turquie, le girls band Manifest ciblé par les autorités

Très populaires auprès de la jeunesse, les six chanteuses du groupe pop turc Manifest ont été poursuivies après que des conservateurs proches du pouvoir islamo-nationaliste ont dénoncé leurs costumes et leurs chorégraphies. La justice turque leur a interdit de quitter le territoire et les a placées sous contrôle judiciaire.

© Capture d’écran vidéo YouTube.

Les chanteuses du groupe pop turc Manifest.

“Les Griffes de la forêt”, récit picaresque d’une nonne espagnole devenue soldat aux Amériques

“Les Griffes de la forêt”, parues en français le 3 septembre, s’inspirent de l’histoire vraie d’une nonne espagnole du XVIIᵉ siècle, Catalina de Erauso, partie s’engager avec l’armée dans les colonies du Nouveau Monde sous une identité masculine. L’Argentine Gabriela Cabezón Cámara a remporté plusieurs prix prestigieux avec ce roman singulier.

© PHOTO ALEJANDRA LÓPEZ

L’autrice argentine Gabriela Cabezón Cámara.

“Stop à la dictature du tofu !” En Allemagne, la gastronomie devient politique

Les débats sur la nourriture alimentent régulièrement les débats politiques allemands. D’après la presse d’outre-Rhin, Markus Söder, ministre-président conservateur de Bavière et fervent critique de la nourriture végétarienne, en a même fait sa stratégie de campagne.

© Photo PETER KNEFFEL/dpa Picture-Alliance/AFP

Le ministre-président de Bavière, Markus Söder (CSU), un kebab à la main, le 29 juillet 2024, à Münich.

Crise au Népal : le Parlement et plusieurs lieux de pouvoirs envahis par des manifestants

Au lendemain d’une violente répression qui a fait 19 morts et quelques heures après la démission du Premier ministre, les jeunes manifestants népalais ont pris d’assaut et envahi le Parlement à Katmandou, mardi 9 septembre. Le pays bascule dans l’incertitude.

© PHOTO ADNAN ABIDI/REUTERS

Des manifestants envahissent le Parlement népalais au lendemain de la violente répression de rassemblements anticorruption, le 9 septembre 2025, à Katmandou.

L’État chilien jugé responsable de dommages environnementaux dans le désert d’Atacama

Lundi 8 septembre, la justice chilienne a déclaré l’État responsable de dommages environnementaux perpétrés au cours des dix dernières années dans le désert d’Atacama, le condamnant à élaborer un programme de restauration dans les six prochains mois.

© LUCAS AGUAYO ARAOS / Anadolu via AFP

Déchets textiles dans le désert d’Atacama, à Alto Hospicio, au Chili, le 15 juin 2023. PHOTO

“Les candidats ne se bousculent pas” pour remplacer François Bayrou

Ce mardi 9 septembre, le journal canadien “Le Devoir” réagit à la chute du gouvernement français et spécule sur la suite des événements : qui pourrait vouloir prendre la suite de François Bayrou ? Les prétendants ne sont pas si nombreux à se battre pour ce poste, conscients que son successeur risque d’avoir une “espérance de vie” très courte à Matignon, commente le titre.

© Le Devoir

La une du journal canadien “Le Devoir” du 9 septembre 2025.

François Bayrou a remis sa démission : les réactions de la presse étrangère

François Bayrou a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron mardi après-midi. Lundi soir, lors d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale, 364 députés ont voté contre la confiance au Premier ministre et 194 pour. L’Élysée a fait savoir qu’un nouveau Premier ministre sera nommé “dans les tout prochains jours”.

© Abdul Saboor / REUTERS

Emmanuel Macron à l’Élysee le 27 août 2025.

La guerre en Ukraine alimente un trafic d’armes dans les rangs de l’armée russe

Selon une enquête du média indépendant russe “Verstka”, des militaires russes rapportent illégalement des armes depuis la zone de combat en Ukraine pour les revendre ou les stocker en Russie. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les poursuites judiciaires pour trafic illégal se multiplient devant les tribunaux militaires du pays.

© PHOTO ARKADY BUDNITSKY/ANADOLU/AFP

Des volontaires dans la zone d’entraînement de la zone militaire sud de Rostov-sur-le-Don, en Russie, le 12 septembre 2024.

En Norvège, les travaillistes vont continuer à gouverner, malgré la montée protestataire

Les Norvégiens ont renouvelé leur confiance au gouvernement travailliste sortant, perçu comme un élément de stabilité dans un monde incertain. À l’issue des législatives du lundi 8 septembre, le parti à la rose va toutefois devoir faire des compromis pour s’assurer le soutien de ses alliés au Parlement.

© PHOTO JAVAD PARSA/NTB/REUTERS

Le Premier ministre norvégien sortant, Jonas Gahr Stoere, félicite ses troupes travaillistes à Oslo, au soir des élections législatives du 8 septembre 2025, remportées par son parti.

Ordre d’évacuation, tours détruites : Israël force le départ des habitants de la ville de Gaza

L’armée israélienne a sommé les plus d’un million de résidents de la capitale de l’enclave palestinienne, qu’elle contrôle à 40 %, de fuir vers le sud. Beaucoup s’y résignent, malgré l’incertitude : la “zone humanitaire” censée les accueillir est déjà surpeuplée, et les conditions de déplacement restent extrêmement précaires.

© PHOTO EYAD BABA/AFP

Des habitants de Gaza évacuent la ville vers le Sud par la route côtière, à Nuseirat, le 9 septembre 2025.
❌