Reconnu coupable de tentative de coup d’État, l’ex-président brésilien d’extrême droite a été condamné, le jeudi 11 septembre, à vingt-sept ans et trois mois de prison. Selon la presse brésilienne, le verdict du Tribunal suprême fédéral constitue un tournant dans l’histoire politique du pays, marquée par plusieurs crises démocratiques.
En décidant d’accuser de terrorisme les manifestants de la génération Z, le président kényan va à l’encontre des engagements pris par le pays, s’insurge “The Wall Street Journal”. Les prévenus risquent de lourdes peines d’incarcération, alors même que les enquêtes ne sont pas finies.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français, par “Courrier international”. Début 2023, nous publiions le récit d’une aventure devenue l’histoire d’une vie.
L’interdiction de 26 réseaux sociaux par le gouvernement népalais début septembre a provoqué la colère de la jeunesse et la démission du Premier ministre après deux jours de manifestations et une violente répression. Mais le malaise est bien plus profond, explique le site “Himal Southasian”. Qui s’interroge même sur l’émergence d’un “printemps sud-asiatique” – et ses déconvenues.
Une manifestante crie des slogans contre l’interdiction des réseaux sociaux et la corruption du gouvernement, durant une manifestation devant le Parlement, à Katmandou, au Népal, le 8 septembre 2025.
Le premier jour des manœuvres militaires conjointes russo-biélorusses, appelées “Zapad 2025”, suscite l’inquiétude des voisins baltes, tous membres de l’Otan, surtout depuis l’intrusion de drones russes en Pologne dans la nuit du 9 au 10 septembre. Le déploiement de 30 000 soldats force les trois États à prendre des mesures pour renforcer leur sécurité.
Capture vidéo tirée d’un document distribué par le ministère de la Défense russe le 12 septembre 2025, montrant les forces armées russes participant à l’exercice Zapad 2025.
La Russie entame, le 12 septembre, trois jours d’élections régionales et municipales. Le Kremlin tente d’imposer les vétérans venus du front ukrainien comme des nouveaux visages de l’élite politique. Mais la réalité reste celle d’un système verrouillé, dominé par des fonctionnaires loyaux et des résultats contrôlés.
Après le défilé militaire qui s’est déroulé à Pékin le 3 septembre, Cai Enze, chroniqueur économique chinois, se penche, dans le quotidien singapourien “Lianhe Zaobao”, sur les retombées de cet impressionnant événement, en estimant qu’il ne faudrait pas s’en servir comme d’un cache-misère.
Le président chinois, Xi Jinping, lors du défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin, en Chine. Photo publiée par l’Agence centrale de presse coréenne, le 3 septembre 2025.
Mercredi 10 septembre, le gouvernement mexicain a annoncé vouloir imposer des droits de douane de 50 % sur les automobiles chinoises, brandissant la nécessité de protéger les emplois de son pays. Pour certains observateurs, cette mesure n’est autre qu’une opération de séduction tournée vers les États-Unis, en froid avec Pékin.
Bien implantée dans l’est de la république fédérale, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) vise désormais l’ouest du pays, analyse la “Deutsche Welle”. Les élections municipales et locales de Rhénanie-du-nord-Westphalie constitueront un premier test pour le parti d’extrême droite.
Une affiche de l’AfD avec l’inscription “Expulser plutôt que faire rentrer”, dans la ville allemande de Gelsenkirchen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le 8 septembre 2025.
Sans le réchauffement climatique d’origine anthropique, environ un quart des vagues de chaleur ne se serait pas produit. Pour la première fois, annonce l’hebdomadaire scientifique “Nature”, des chercheurs dénoncent les coupables : les grandes entreprises productrices de combustibles fossiles.
La une de la revue britannique Nature datée du 11 septembre 2025.
Depuis son rachat par des milliardaires indonésiens, le Como FC, club de football à l’histoire modeste, ne cesse de gravir des échelons. Le projet autour de cette écurie n’est pas seulement lié au ballon rond, mais à une mission plus ambitieuse : allier tourisme vacancier et football pour exploiter tout le potentiel de la région du lac de Côme.
Spécialisée dans les films et séries à teneur religieuse, Angel Studios poursuit son ascension à Hollywood. Le 11 septembre, la jeune société de production et de distribution américaine a franchi un nouveau cap en devenant cotée en Bourse.
Les frères Neal, Jeff et Jordan Harmon, trois des quatre fondateurs d’Angel Studios. Ils sont ici photographiés lors d’une avant-première, à Los Angeles, en Californie, le 27 novembre 2023.
Le président américain a choisi le plateau de la chaîne Fox News, vendredi 12 septembre, pour annoncer l’arrestation du principal suspect de l’assassinat du militant d’extrême droite Charlie Kirk. Quelques heures plus tard, le gouverneur de l’Utah a confirmé l’information et donné quelques précisions sur son identité.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, des débris de drones ou de missiles tombés accidentellement sans intention de violer l’espace aérien ont été retrouvés à 56 reprises sur le territoire de pays voisins du conflit, selon le webzine indépendant “Verstka”. Le plus touché est la Roumanie, et le dernier en date la Bulgarie.
Après la répression sanglante des manifestations menées par la génération Z et la chute du gouvernement, l’“Indian Express” revient sur les figures qui pourraient constituer la nouvelle garde politique du Népal.
Reçus avec les honneurs à Minsk, un représentant de la Maison-Blanche a annoncé, jeudi 11 septembre, la levée des sanctions contre la compagnie aérienne nationale, Belavia. En contrepartie, Minsk a relâché 52 personnes, dont 14 étrangers. Mais est-ce la seule finalité de ces échanges ? se demande-t-on à Moscou.
Sur cette photo fournie par le bureau de la présidence biélorusse, le représentant américain, John Coale, est reçu par Alexandre Loukachenko, à Minsk, le 11 septembre 2025.
En 2017, la Commission européenne approuvait le choix hongrois de confier l’agrandissement de la centrale nucléaire de Paks à une entreprise russe. L’annulation de cette décision, le 11 septembre, par la Cour de justice de l’Union européenne, bouleverse le chantier symbole du rapprochement entre Budapest et Moscou.
Des ouvriers préparent le terrain pour la sous-structure des cinquième et sixième blocs du projet nucléaire Paks II, dont les réacteurs seront fournis par la société russe Rosatom, en Hongrie, le 9 octobre 2024.
La présidente de la Commission européenne doit rencontrer vendredi 12 septembre les constructeurs automobiles, qui demandent un assouplissement du calendrier de la transition vers le tout électrique, dont l’accomplissement est prévu en 2035. “Handelsblatt” a pu consulter un document stratégique et affirme que l’Europe “maintient sa position”.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mercredi 10 septembre, a parlé de la transition énergétique dans son discours annuel sur l’état de l’Union, à Strasbourg, devant le Parlement européen.
Quatre systèmes de défense aérienne produits en Europe ont été préférés à des rivaux américains pour protéger le territoire danois. L’annonce faite vendredi 12 septembre par Copenhague est susceptible d’avoir des conséquences sur les relations avec les États-Unis, estime la presse du royaume.