L’actrice, née en Tunisie de parents siciliens, s’est éteinte à 87 ans, ce mardi 23 septembre. Tant pis si elle avait aussi fait carrière en France et à Hollywood : pour le journal italien “La Stampa”, Claudia Cardinale a incarné avant tout le cinéma italien, envoûté à jamais par ses yeux sombres et mystérieux.
Mercredi 24 septembre, un centre de l’ICE, la police de l’immigration américaine, a été visé par des tirs. Plusieurs personnes auraient été touchées par des coups de feu venant d’un immeuble voisin. L’assaillant, dont les motivations restent inconnues, se serait finalement donné la mort.
Le taux de participation et la victoire du oui à la nouvelle Constitution guinéenne frôlent les 90 %, selon les résultats officiels publiés le 23 septembre au soir. La candidature du putschiste Mamadi Doumbouya à la présidentielle ne fait guère de doutes, d’autant qu’il a muselé ou interdit toutes les voix de l’opposition.
Les dernières déclarations de Donald Trump vis-à-vis de la guerre en Ukraine, et sa soudaine conviction que Kiev serait capable de l’emporter face à Moscou, suscitent la méfiance dans les médias du pays, qui ne veulent pas être dupés par le “beau parleur” américain.
Mercredi 24 septembre, le président sortant du Malawi, Lazarus Chakwera, a reconnu sa large défaite à la présidentielle du 16 septembre face à l’ancien président Peter Mutharika. Cinq ans après l’annulation de sa réélection par la Cour constitutionnelle pour fraudes massives, l’ancien président, âgé de 85 ans, réussit un improbable retour, sur fond de marasme économique.
Le futur président du Malawi, Peter Mutharika, inspectant un bulletin de vote, le 16 septembre 2025, dans la ville de Blantyre. Il a été déclaré vainqueur de la présidentielle le 24 septembre.
Errol Musk, père du milliardaire patron de Tesla et SpaceX, a fait l’objet de plaintes pour des abus sexuels sur plusieurs de ses enfants, une belle-fille et un beau-fils, selon une enquête du “New York Times”.
Tel-Aviv accuse Le Caire d’envoyer des renforts dans le Sinaï à des fins “offensives”, tandis que l’Égypte soupçonne Benyamin Nétanyahou de chercher à l’affaiblir pour libérer la voie à une expulsion des Gazaouis vers le territoire égyptien.
Des Palestiniens contraints de fuir avec leurs biens vers le sud sur une route dans la zone du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 septembre 2025, alors qu’Israël poursuit son offensive terrestre pour s’emparer de la ville de Gaza.
Selon le dernier bilan des autorités locales, l’ouragan a causé la mort de 17 personnes sur l’île de Taïwan, et 17 autres sont encore portées disparues. L’ouragan a ensuite touché le sud de la Chine, où, malgré les craintes, les dommages semblent avoir été limités.
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, Donald Trump a vivement critiqué Moscou, qualifiant la Russie de “tigre de papier” et encourageant l’Ukraine à “récupérer ses terres”. Ces déclarations, intervenues après une brève rencontre avec Volodymyr Zelensky, ont suscité des réactions moqueuses dans la presse russe, qui y voit davantage une posture qu’un changement stratégique.
Étonnée par les prélèvements sanguins très nombreux auprès de résidents masculins de Xilinhot, région autonome de Mongolie-Intérieure, la presse chinoise − y compris les médias officiels − s’interroge sur la légalité de ces actions, qui ont pour objectif de construire une base de données d’ADN.
Après la découverte au Mexique des corps démembrés des musiciens colombiens B-King et DJ Regio Clown, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a assuré qu’une enquête était en cours. Mais la Colombie a demandé son accélération, ainsi qu’une transparence irréprochable sur les faits, que beaucoup associent au crime organisé.
L’attaquant de l’équipe de France a remporté le 22 septembre le plus prestigieux des trophées individuels pour un joueur de football. Ce Ballon d’Or 2025 parachève la saison extraordinaire du Paris Saint-Germain et récompense un joueur qui a su donner un nouvel élan à sa carrière, observe le quotidien suisse “Le Temps”.
Le président américain a réitéré sa volonté de reprendre la base aérienne de Bagram, qui fut le centre névralgique de la présence américaine en Afghanistan jusqu’en 2021, et dont la localisation, à proximité de la Chine, est géopolitiquement avantageuse. Les talibans ont rétorqué qu’ils étaient opposés à toute présence militaire.
Des véhicules militaires talibans défilent pour célébrer le troisième anniversaire de la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, à la base aérienne de Bagram, dans la province de Parwan, le 14 août 2024.
Profitant de l’Assemblée générale de l’ONU, le président kényan, William Ruto, a fait le bilan de son action dans le pays des Caraïbes, en proie aux gangs, alors que la mission s’achève le 2 octobre. Tout en posant ses exigences pour reprendre la tête de la future opération.
Le talk-show du comédien, “Jimmy Kimmel Live !”, suspendu le 17 septembre par la chaîne ABC après ses commentaires sur l’assassinat de Charlie Kirk, a pu reprendre le 23 septembre. Lors de son discours, Jimmy Kimmel s’est montré reconnaissant envers le soutien massif qu’il a reçu et l’implication du public pour le faire revenir. Surtout, il a souligné l’importance de pouvoir faire entendre des opinions contradictoires.
Indépendamment de la question du bien-fondé de la reconnaissance de l’État de Palestine, l’initiative portée par la France a le mérite d’avoir fait entendre au monde des mots clairs sur la situation à Gaza, contredisant des thèses défendues par la propagande israélienne ainsi que la diplomatie américaine, se réjouit cet éditorialiste libanais.
Le président chinois, Xi Jinping, conduit depuis le 23 septembre une délégation officielle dans la ville d’Urumqi pour célébrer le 70ᵉ anniversaire de l’établissement de la région du Xinjiang, dans l’Ouest du pays. La presse officielle fait soigneusement l’impasse sur les violations des droits humains dans la région.
Des milliers de Groenlandaises attendaient avec impatience les excuses officielles que la Première ministre danoise doit présenter mercredi 24 septembre à Nuuk à propos de la contraception forcée dont elles ont été victimes. Certaines jugent ce geste insuffisant. Toutes espèrent des compensations pour les douleurs endurées.
La silhouette de ce symbole identitaire pour les Arméniens, situé sur le territoire de la Turquie, va disparaître des tampons apposés par les gardes-frontières. Selon le Premier ministre, Nikol Pachinian, cette mesure renforcera la sécurité de l’Arménie. Pour la presse d’opposition, il s’agit au contraire d’une première étape vers un changement de l’identité nationale.
Une vue sur la frontière entre l’Arménie et la Turquie depuis Khor Virap du côté arménien avec le Petit Ararat (à gauche) et le Grand Ararat (à droite), en novembre 2022.