Dans le sillage de Donald Trump, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, n’a pas exclu, jeudi 25 septembre, d’abattre les chasseurs russes qui viendraient à violer l’espace aérien de l’un des pays membres. Selon l’agence Bloomberg, des ambassadeurs européens ont discrètement porté cet avertissement en plus haut lieu au Kremlin.
Cette image, publiée le 19 septembre 2025 par l’armée de l’air suédoise, montre un avion de chasse russe Mig-31 volant au-dessus de la mer Baltique après avoir violé l’espace aérien estonien.
Résolument dépendant du gaz et du pétrole de Moscou, le pays refuse toute solution de remplacement, en dépit des pressions européennes et américaines. Donald Trump semble d’ailleurs désormais valider la stratégie jusqu’au-boutiste de Viktor Orban, remarquent les médias magyars.
L’autorité italienne de l’aviation civile a récemment changé ses règles pour autoriser, sous conditions, les chiens de plus de 10 kilos à voyager en cabine aux côtés de leurs maîtres. Une évolution qui ne fait (presque) que des heureux.
Dans une lettre publiée le 25 septembre sur un blog du géant américain de l’informatique, son président, Brad Smith, a affirmé que la société avait “suspendu et désactivé un ensemble de services” profitant à une unité du ministère de la Défense israélien.
Des manifestants propalestiniens protestent devant le centre des congrès de Seattle, dans l’État de Washington, lors de la conférence Microsoft Build, le 19 mai 2025.
Le survol en toute impunité d’aéroports danois par de mystérieux drones depuis le 22 septembre suscite les critiques de partis d’opposition, mécontents de l’incapacité des autorités à y mettre un terme. La Première ministre, Mette Frederiksen, a appelé à l’unité face à la “guerre hybride” en cours.
“Le Temps” consacre sa une à la condamnation, le 25 septembre, à cinq ans de prison de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Dans un éditorial, le quotidien suisse estime que ce verdict condamne aussi toute une époque, celle de l’impunité des politiciens.
Alors que les universités britanniques ont du mal à boucler leur budget et sont plus dépendantes que jamais des frais acquittés par les étudiants étrangers, elles seraient devenues moins exigeantes sur le niveau d’anglais des candidats. Le “Times Higher Education” a enquêté.
Sous le président Prabowo Subianto, l’armée indonésienne s’impose dans les cantines scolaires et la planification agricole, au nom de la “sécurité alimentaire”. Mais les critiques montent dans la presse nationale, qui dénonce le risque d’un retour autoritaire et l’incapacité des militaires à relever les défis agroalimentaires.
Une clinique improvisée à Bandung (Indonésie), après l’intoxication alimentaire de 1 000 enfants ayant consommé des repas scolaires gratuits financés par le gouvernement, le 25 septembre 2025.
Des scènes d’émeutes ont eu lieu à Antananarivo, lors de la manifestation – interdite par les autorités – organisée contre les très fréquentes coupures d’eau et d’électricité. Le vendredi 26 septembre au matin, des appels à poursuivre le mouvement parcouraient la population, et le risque de contagion au reste de l’île demeurait probable.
Des salariés récupèrent leurs effets personnels après l’incendie de boutiques en marge de manifestations contre les coupures d’eau et de courant à Antananarivo (Madagascar), le 25 septembre 2025.
Face à la pression des États-Unis, le chavisme renforce sa mainmise sur l’armée tout en entraînant des civils au combat pour qu’ils puissent servir de contre-pouvoir.
Des civils armés participent à un déploiement militaire en soutien au président vénézuélien, Nicolás Maduro, sur l’avenue Bolivar, à Caracas, le 23 septembre 2025.
Ces dernières années, de plus en plus de touristes qui visitent l’Italie semblent s’intéresser exclusivement à l’expérience culinaire, regrette cet écrivain et journaliste dans les colonnes de “D, La Repubblica della Donne”. Après s’être gentrifiées, les villes historiques transalpines subissent désormais un nouveau phénomène de plein fouet. La “foodification”.
Autoportrait d’Aline Kominsky-Crumb.
Disparue en novembre 2022, la dessinatrice américaine voit enfin son travail publié en français. Saluée comme une figure majeure de la bande dessinée underground par la presse spécialisée, Aline Kominsky-Crumb est exposée au festival parisien Formula Bula jusqu’au 28 septembre.
Faut-il ou non abattre 400 autruches d’une ferme de la Colombie-Britannique qui a été aux prises avec la grippe aviaire ? La Cour suprême du Canada a décidé, le 24 septembre, de suspendre leur abattage le temps d’examiner une demande d’appel des propriétaires. Ceux-ci crient au miracle dans cette affaire qui tient le pays en haleine depuis des mois.
Des autruches, faisant partie d’un troupeau qui devait être abattu après que deux oiseaux morts ont été testés positifs à la grippe aviaire, à l’Universal Ostrich Farms, à Edgewood, en Colombie-Britannique, au Canada, le 20 septembre 2025.
Trois expatriés américains racontent leur nouvelle vie à Tirana sur “Business Insider”. Entre un coût de la vie abordable, des paysages méditerranéens de toute beauté et un accès facile à l’Europe, l’Albanie apparaît comme une destination de plus en plus prisée.
James Comey, ancien patron du FBI et l’une des bêtes noires de Donald Trump, a été inculpé jeudi de parjure et d’entrave à la justice. Une grande partie de la presse américaine y voit la preuve flagrante de l’instrumentalisation du ministère de la Justice à des fins politiques.
L’ancien patron du FBI James Comey prête serment lors d’une audition devant la commission sénatoriale du renseignement, au Capitole, le 8 juin 2017, à Washington.
La révolution qui a renversé le gouvernement népalais mi-septembre est comme une réplique de soulèvements similaires qui ont secoué le Bangladesh et le Sri Lanka. Derrière le dégagisme de vieilles élites déconnectées, il y a le souffle d’une génération frustrée, analyse le journaliste indépendant indien Yashraj Sharma.
Le musée d’Orsay, à Paris, vient d’inaugurer une exposition récemment montée avec succès à New York, et consacrée aux années parisiennes de John Singer Sargent. À la fin du XIXe siècle, le peintre américain a passé dix ans dans la capitale française, brossant le portrait de plusieurs figures mondaines.
Washington a conclu un accord pour expulser au Kosovo 50 Sud-Américains arrêtés pour séjour illégal. Le prélude à un phénomène plus massif, qui verrait d’autres pays des Balkans occidentaux devenir une plaque tournante pour les expulsions d’immigrants clandestins des États-Unis et de l’UE ? Analyse de “Jutarnji List”, à Zagreb.
Avec sa guerre jusqu’au-boutiste à Gaza et le dynamitage en règle, proclamé et assumé, d’un futur État palestinien, Benyamin Nétanyahou a inversé la dynamique de pacification amorcée avant le conflit. L’État hébreu est de nouveau perçu comme l’“ennemi absolu”, tandis que les traités de paix risquent de voler en éclats, avertit le rédacteur en chef du quotidien panarabe “Asharq Al-Awsat”.
Sur la première place du podium : le ministre des Affaires étrangères émirati Abdallah ben Zayed Al Nahyane (“Stoppons la guerre”), Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite (“Stoppons Bibi”), Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne (”Arrêtons l’occupation”) et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi ( “Stoppons Israël”). Sur la troisième place : Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien (“Non”).