Le congrès du Parti travailliste s’est ouvert le 28 septembre dans une ambiance étrange. Tout juste un an après sa victoire aux législatives, le Labour, et surtout le Premier ministre issu de ses rangs, Keir Starmer, empilent les difficultés et les déceptions. Au point de faire fuir les jeunes, qui l’ont pourtant massivement porté au pouvoir en 2024.
Alors que l’incertitude règne autour de la santé du roi Mohammed VI, le ras-le-bol de la jeunesse marocaine éclate au grand jour, avec des manifestations un peu partout dans le royaume. La Gen Z veut en finir avec la corruption et le manque de perspectives, mais le régime a fait le choix de la répression.
Le feu survenu accidentellement le 26 septembre dans le Centre national des ressources informatiques, situé dans la ville de Daejeon, au sud de Séoul, a paralysé une grande partie des sites administratifs. Les journaux sud-coréens y voient une menace sur la sécurité numérique du pays et fustigent l’impréparation du gouvernement.
Lors de l’exercice d’évacuation de 2025 du Seoul Disaster Response Safe Korea, dans le district de Yeongdeungpo, à Séoul, en Corée du Sud, le 22 septembre 2025.
La chaîne Telegram VTchK-OGPOU affirme que le sous-marin “Novorossiisk”, de la flotte de la mer Noire, connaît une avarie sérieuse en Méditerranée. La presse internationale s’empare de cette information mais ni les médias officiels russes ni la presse indépendante d’opposition n’en font mention.
Emboîtant le pas à son allié américain, le dirigeant conservateur hongrois, Viktor Orban, promet des “punitions sévères” aux membres du mouvement antifa, désormais classé “organisation terroriste”. Selon lui, il s’agit d’une mesure sécuritaire. Mais dans les rangs de l’opposition, on dénonce une offensive politiquement motivée.
Sur la banderole : “Libérez tous les antifas”, lors d’une manifestation contre le rassemblement annuel néonazi, à Budapest, en Hongrie, le 8 février 2025.
Les deux voisins ont lancé une initiative bilatérale visant à endiguer plus efficacement le trafic d’armes à feu à leur frontière. Le projet prévoit que Mexico élargisse son utilisation des technologies américaines et que Washington renforce sa surveillance. Si le projet est qualifié d’“historique” par les deux pays, certains spécialistes estiment qu’il s’inscrit simplement dans la continuité d’une collaboration déjà entamée.
Des fusils exposés lors de la Journée internationale pour la destruction des armes à feu. Au total, 2 090 armes ont été saisies et détruites dans la basilique de Guadalupe, à Mexico, le 9 juillet 2025.
Dans ce pays très densément peuplé, la crise du logement est une préoccupation majeure pour la population, et le mantra consistant à “construire, construire, construire” trouve ses limites. “De Volkskrant” s’intéresse à ceux qui explorent d’autres pistes, comme la division d’une maison en plusieurs unités.
Militant en faveur de la démocratie à Hong Kong, Nathan Law devait tenir une conférence privée à Singapour. Citant un “danger pour son intérêt national”, la cité-État a refusé qu’il entre sur son territoire, et l’a renvoyé sur-le-champ. La figure du mouvement des parapluies y voit une décision politique.
Portrait de Nathan Law datant du 18 août 2023. Le 29 septembre 2025, les autorités de Singapour ont confirmé lui avoir refusé l’entrée sur le territoire au motif que sa présence représenterait un “danger pour l’intérêt national”.
Les autorités danoises s’activent pour éviter que des drones ne viennent perturber le sommet européen qu’elles accueilleront les 1er et 2 octobre à Copenhague. Cela risque de ne pas suffire, s’inquiètent des experts, après une semaine de survols d’infrastructures danoises par des engins encore non identifiés.
La frégate “Hamburg” F220 de la marine allemande est à quai dans le port de Copenhague depuis le dimanche 28 septembre 2025, avec pour mission de renforcer la protection autour du sommet européen qui se tiendra les 1er et 2 octobre dans la capitale danoise, alors que le royaume redoute de nouvelles incursions de drones.
Outre-Manche, les finances de nombre d’établissements d’enseignement supérieur sont dans le rouge. Un contexte dans lequel le recrutement d’étudiants étrangers, qui paient des frais de scolarité élevés, devient très concurrentiel, explique le “Times Higher Education”.
Bouger ensemble au rythme de la musique, frapper dans les mains ou chanter en chœur : ces gestes simples et universels sont au cœur de la vie sociale. Mais comment notre cerveau reconnaît-il les rythmes et les produit-il ? Une étude de l’UCLouvain répond à la question.
Freddie Mercury, cofondateur et chanteur de Queen, en septembre 1984. L’intro du morceau “We Will Rock You” du groupe britannique est identifiée par le cerveau dès les premières secondes.
Les premiers championnats du monde organisés sur le sol africain, qui constituent le fleuron de la stratégie de communication axée sur l’organisation de grands événements sportifs dans le pays du président Paul Kagame, se sont déroulés dans une impressionnante ferveur populaire.
Deux ans et demi après l’accident ferroviaire de Tempi, qui avait provoqué la mort de 57 personnes, les familles des victimes restent sans réponse, malgré les enquêtes en cours. Le quotidien “Efsyn” consacre sa une au père endeuillé qui a entrepris une grève de la faim pour que la lumière soit faite sur le drame.
Rihab Boukhayatia, journaliste et juriste de formation, a recueilli le témoignage d’Hamida, 63 ans, victime de viols perpétrés pendant des années par son mari. Son témoignage, retracé par “Nawaat”, soulève l’immense tabou des violences sexuelles conjugales en Tunisie, enterré par une culture du silence et de l’oppression.
Des restrictions budgétaires aux attaques politiques, l’enseignement supérieur est en difficulté dans de nombreuses régions du monde, constate l’hebdomadaire scientifique “Nature”, qui consacre un numéro spécial aux défis que doivent désormais relever les universités.
Un phénomène discret mais massif transforme la capitale japonaise : l’arrivée de milliers de Chinois de la classe moyenne. Selon le “Financial Times”, ils seraient déjà 10 % des nouveaux expatriés installés au Japon.
Inondations, incendies, sécheresses… Les calamités climatiques s’abattent sur les terres agricoles. De la Grèce à l’Espagne en passant par le Royaume-Uni, les exploitants se battent pour continuer à produire. Certains abandonnent des pratiques ancestrales, d’autres investissent dans l’irrigation. “The Guardian” leur donne la parole.
Née dans les années 2000 en plein boom numérique, la génération Z s’affirme aujourd’hui comme une force de mobilisation politique qui transcende les frontières, avec son propre langage et ses propres codes, analyse le quotidien indonésien “Kompas”.