Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 octobre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Pourquoi la guerre à Gaza révèle l’impuissance de l’ONU

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, le rédacteur en chef d’“ArabNews” se demande à quoi sert encore l’ONU et appelle à une réforme profonde de l’institution.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Faute d’accord budgétaire au Congrès, les États-Unis basculent dans le “shutdown”

Républicains et démocrates ont échoué mardi à trouver un compromis sur le financement du budget fédéral, plongeant le pays dans le premier “shutdown” depuis 2019.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

John Thune, chef de la majorité républicaine au Sénat américain, s’exprime lors d’une conférence de presse au Capitole, le 30 septembre 2025 à Washington (Photo by Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).

Claudia Sheinbaum, un an au pouvoir : entre popularité record et défis titanesques

Après une année à la tête du Mexique, marquée par d’épineux sujets comme la lutte pour les droits des femmes et des minorités, les tensions avec Donald Trump, la corruption et la violence persistantes, la présidente Claudia Sheinbaum bénéficie d’une popularité record, mais dresser son bilan s’avère complexe. La presse retient toutefois que la dirigeante a su garder son sang-froid face à des défis loin d’être résolus.

© PHOTO CARL DE SOUZA/AFP

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, saluant la foule après son investiture, à Mexico, le 1ᵉʳ octobre 2024.

À Dinard, la magie de l’atmosphère “so British”

Du 1er au 5 octobre, la ville de Dinard, en Ille-et-Vilaine, organise la 36e édition de son Festival du film britannique et irlandais. L’occasion de se montrer comme la “cité balnéaire la plus british de France”, racontait “The Guardian” lors de l’édition 2024.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

Les talibans coupent Internet en Afghanistan, privant les étudiantes de leur seul accès à l’éducation

Quatre ans après avoir banni les adolescentes des salles de classe, les talibans s’attaquent désormais à la connexion Internet dans les foyers. Des millions d’Afghanes, jeunes et moins jeunes, trouvaient dans les cours en ligne une ultime chance d’apprendre. C’est en passe d’être fini, explique le journal en exil “Zan Times”.

© PIERO CRUCIATTI/AFP

Fatima Haidari, une réfugié afghane qui milite pour les droits des femmes, donne des cours en ligne à destination de ses compatriotes restées sur place depuis son domicile de Milan, en Italie, le 7 février 2023.

Notre nouveau hors-série : “Les liens qui nous font du bien”

Partout dans le monde, de la sphère de l’intime au champ politique, se réinventent des façons de mieux vivre ensemble. Contre la radicalisation de nos sociétés et la montée de l’individualisme, éloge du lien social à travers les reportages et les réflexions de la presse étrangère.

“Les liens qui nous font du bien”, un hors-série de “Courrier international” publié le 1ᵉʳ octobre 2025.

“Un simple accident”, de Jafar Panahi, un film d’un courage admirable sur la répression en Iran

Palme d’or au dernier Festival de Cannes, “Un simple accident” sort le 1er octobre en France. Le cinéaste iranien Jafar Panahi, 65 ans, pousse l’audace jusqu’à aborder à l’écran la répression et les exactions perpétrées dans les prisons du régime. Son courage n’a pas échappé à la presse iranienne, qu’elle soit dissidente ou affidée au pouvoir.

© Photo Memento

Une scène d’“Un simple accident”, le nouveau film de Jafar Panahi. Deuxième en partant de la droite : Vahid (Vahid Mobasseri), le personnage principal.
Reçu hier — 30 septembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Acheté par un fonds saoudien, Electronic Arts restera-t-il fidèle à ses valeurs d’ouverture ?

L’éditeur américain a annoncé son achat par un consortium d’investisseurs comprenant le fonds souverain saoudien. La presse spécialisée s’interroge sur les conséquences de cet accord à 55 milliards de dollars pour les très populaires franchises de la maison, comme “EA Sports FC” (ex-“FIFA”), “Les Sims” ou “Apex Legends”.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/GETTY IMAGES/AFP

Le siège social d’Electronic Arts, à Redwood City, en Californie, le 29 septembre 2025.

Les artistes de la préhistoire utilisaient déjà le bleu, bien avant le temps des pharaons

Des taches bleues sur une pierre trouvée sur un site de fouilles paléontologiques en Allemagne prouveraient que les humains du paléolithique utilisaient déjà ce pigment.

© PHOTO IZZY WISHER/UNIVERSITÉ D’AARHUS

L’azurite retrouvée sur la pierre d’un site préhistorique en Allemagne actuelle.

Nétanyahou va-t-il faire dérailler le plan de Trump ?

À l’instar de la majorité des titres israéliens, “Ha’Aretz” est sceptique à l’égard de la proposition du président américain. Le quotidien israélien n’écarte pas une possible réédition du scénario du début de l’année, quand l’État hébreu avait repris la guerre deux mois après l’entrée en vigeur d’un cessez-le-feu.

© Dessin de Nikola Listes, Croatie. Political Cartoons. Cagle Cartoons

Les Pays-Bas veulent expulser les déboutés du droit d’asile en Ouganda

Parce qu’il est compliqué d’expulser les exilés une fois leur demande d’asile refusée, La Haye souhaite les envoyer en Ouganda, pour qu’ils soient ensuite redirigés vers leur pays d’origine. La presse, indignée par ce rapprochement avec un pays qui bafoue les droits humains, replace l’annonce dans un contexte de campagne électorale.

© PHOTO BERAUD/BSIP/AFP

Une petite Congolaise dans un camp géré par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Ouganda, le 28 novembre 2017.

En Chine, peine de mort pour onze personnes condamnées pour cybercriminalité

Le tribunal de Wenzhou vient de se prononcer pour la condamnation à mort de onze membres d’une même famille liés à des centres de cybercriminalité en Birmanie. La sévérité du verdict est à la hauteur de l’inquiétude des autorités chinoises face au développement des activités mafieuses dans la région, constate la presse anglo-saxonne.

© PHOTO LAUREN DECICCA/THE NEW YORK TIMES

La photo d’un centre de cybercriminalité en Birmanie, en février 2025.

En Égypte, des opposants arrêtés, puis libérés, puis réarrêtés

Le 22 septembre, un des prisonniers politiques égyptiens les plus en vue a été gracié par le président Abdel Fattah Al-Sissi. Mais, juste après, d’autres ont été arrêtés, parfois pour la énième fois. Comme pour signifier que la succession arbitraire des grâces, suivies de nouvelles arrestations, devait ne jamais cesser.

© PHOTO MOHAMED EL-SHAHED/AFP

Un policier égyptien dans l’enceinte de la prison de Tora au Caire, le 11 novembre 2019.

En Russie, une campagne d’automne massive pour enrôler 135 000 conscrits

Entre le 1er octobre et le 31 décembre, 135 000 jeunes hommes seront appelés sous les drapeaux en Russie pour effectuer leur service militaire, un record depuis plusieurs années. À la hausse des quotas s’ajoutent la généralisation progressive des convocations électroniques et l’allongement de leur durée de validité ainsi qu’un renforcement des sanctions.

© Photo OLGA MALTSEVA/AFP

Des cadets de l’Université d’État de la flotte maritime et fluviale Amiral Makarov participent à la cérémonie d’initiation sur la place du Palais, à Saint-Pétersbourg, le 27 septembre 2025. 

Avec “Getting Killed”, Geese promet un avenir électrisant au rock new-yorkais

Le groupe new-yorkais Geese, emmené par le nouveau chouchou du rock américain, Cameron Winter, signe un troisième disque acclamé par les critiques outre-Atlantique. “Getting Killed” confirme son inventivité et sa capacité à renouveler le genre.

© PHOTO OK MCCAUSLAND/THE NEW YORK TIMES

Le groupe de rock new-yorkais Geese, photographié à Brooklyn, le 12 octobre 2021. De gauche à droite : Cameron Winter, Gus Green, Max Bassin, Dominic DiGesu et Foster Hudson (qui a depuis quitté le groupe).

Donald Trump veut déployer la garde nationale à Portland, pour l’exemple

Après Los Angeles, Washington et Memphis, le président des États-Unis a annoncé qu’il allait déployer la garde nationale à Portland, dans l’Oregon. Cette ville de la côte Ouest est dans le collimateur de Trump depuis son premier mandat à la Maison-Blanche, rappellent les médias américains.

© PHOTO MATHIEU LEWIS-ROLLAND/GETTY IMAGES/AFP

Manifestation devant un bâtiment de l’ICE, la police de l’immigration, à Portland (Oregon, États-Unis), le 28 septembre 2025.

Les jours de Sébastien Lecornu à Matignon “semblent déjà comptés”

Premier ministre depuis le 9 septembre 2025, mais toujours sans gouvernement, Sébastien Lecornu voit se profiler l’épreuve du feu du budget. Alors qu’il défend la recherche d’un compromis, sa “fidélité” aux orientations d’Emmanuel Macron augure d’une “chute presque inévitable”, pressent la presse étrangère.

© Photo Yves Herman/REUTERS

Une manifestante tient une pancarte “Lecornu pas le bienvenu” lors d’un rassemblement du mouvement Bloquons tout, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, le 10 septembre 2025.

En Namibie, le parc national d’Etosha brûle “et nous l’abandonnons”

De violents incendies ont ravagé plus d’un tiers du mythique parc national d’Etosha, en Namibie. Lundi 29 septembre, le Premier ministre namibien a annoncé que les feux dans le parc étaient contenus. Mais les critiques se multiplient contre le gouvernement, accusé d’avoir laissé brûler le joyau naturel du pays.

© PHOTO FRANK STEIN/NAMSTRONG/AFP

Vue aérienne d’un incendie dans le parc national d’Etosha (Namibie), le 28 septembre 2025.

Les élections municipales portugaises s’annoncent comme “les plus difficiles de l’histoire”

Les Portugais sont appelés aux urnes le 12 octobre pour un scrutin “complexe”, présenté comme un “référendum” sur l’implantation locale de la droite radicale populiste de Chega au niveau local, annonce “Público”.

La une de “Público” du 30 septembre 2025.
❌